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L'INNOVATION RESIDE DANS NOTRE ADN

Wagner lance le programme de transformation winnovation

Le fabricant Wagner Spraytech dans le Sud de l'Allemagne est actif depuis1947 dans l'industrie, la construction et le bricolage. La pulvérisation de peinture est le métier de base et l'innovation est écrite en lettres capitales. Gagner par l'innovation, Wagner le fera grâce au programme de transformation 'winnovation'. Le développement de produit commence chez le consommateur, et la 'route vers le marché' est encore mieux assuré. Dans le retail traditionnel ou l'e-tail. “Grâce à l'innovation, nous pouvons agrandir le marché ensemble."

WINNOVATION

“Wagner n'est pas purement motivé par le cash", entame le directeur commercial Wim Vandepaar. “Tous les bénéfices sont placés dans l'innovation, dans notre personnel et dans des œuvres caritatives. Naturellement, Wagner doit gagner de l'argent mais intrinsèquement nous avons une autre philosophie et d'autres horizons." Ces horizons typiques s'expriment aussi dans la transition qu'opère l'entreprise. Les business units dans la construction et l'industrie représentent la moitié des activités. L'autre moitié résulte du bricolage. Là, Wagner opère avec des pistolets de peinture, détapisseuses, pistolets à air chaud, rouleaux de peinture électriques et rubans de masqua-ge. Pour être l'entreprise la plus novatrice dans la technique de pistolage en 2025, tout le conglomérat parcourt un trajet 'winnovation'. “Il s'agit d'innover et de gagner. Chacun s'améliore par l'innovation. Nos clients, nos détaillants y gagnent, et nous aussi."

RETAIL IMPLIQUE DANS L'INNOVATION

Wagner s'efforce d'impliquer ses détaillants dans le développement de produit à un stade bien plus précoce. “Les détaillants recherchent une réelle innovation. Ils ne peuvent pas constamment séduire avec le énième seau de peinture blanche ou une nouvelle batterie sur une perceuse?
En les impliquant plus tôt dans notre développement de produit, nous obtenons plus tôt l'implication dans le rayon. De plus, ils sont en contact avec bien d'autres fabricants, et nous pouvons combiner avec des innovations. D'un fabricant de peintures par exemple. Nous évitons des développements parallèles et recevons parfois des opportunités de co-création."

LA ROUTE VERS LE MARCHE

Outre le développement de produit, Wagner consacre beaucoup de temps dans la 'route vers le marché'. “Ce que nous avons fait pendant cent ans était bon mais nécessite une révision. Le marché a changé au point que nous ne pouvons pas rester dans le passé." Avant le fabricant réalisait une étude de marché, développait une nouveauté et cherchait à contacter les détaillants. Si on ne recevait pas un 'listing', l'idée échouait en beauté. Aussi bonne était-elle. Parfois ce n'était pas opportun pour les détaillants en termes de timing ou de priorités. Dorénavant, nous voulons éviter que nos nouveautés meurent à cause de telles circonstances fortuites."

EXPERIMENTATION EN LIGNE (AUSSI)

Actuellement, 35% du chiffre d'affaires se font déjà en ligne et la croissance évolue à deux chiffres ces dernières années. “Les e-tailers ont toujours assez d'espace en rayon et peuvent tester sans trop de risques. Ceci brise l'impasse qui nous bloque parfois chez nos détaillants. Et d'autre part l'expérimentation en ligne est bonne pour nos détaillant. Le succès en ligne se réitérera aussi dans leurs magasins, non?" Quoi qu'il en soit, le consommateur reste le pivot principal. “Nous investissons de plus en plus dans notre pitch. Plutôt qu'investir dans notre moule et nous convaincre du bien-fondé de notre idée. Le client détermine, aussi nous lui demandons son avis au début du trajet de développement."

WAGNER

WSB FINISHING EQUIPMENT

VEILINGLAAN 56
1861 WOLVERTEM
+3222694675
+3222697845