naar top
Menu
Logo Print
Artikel - 23/08/2016

NOUVELLES COLLES FACILENT TAPISSER

Les colles prêtes à l'emploi et les papiers peints intissés qui peuvent être directement collés aux murs après les avoir enduits de colle, ont facilité l'accessibilité à ce type de produit. Les fabricants de colle à tapisser, quant à eux, s'investissent dans les murs d'accent et proposent de plus petits emballages.

COLLE

Il est évident que chaque type de papier exige son propre type de colle, mais par ailleurs, chaque sorte de colle existe en forme liquide ou poudreuse, chacune ayant ses propriétés spécifiques.

Choix de la colle

Lors du choix de la colle, il est important d'examiner également le poids par m² du papier. Une colle pour papier vinyle et produits tissés (pas de fibre de verre) est destinée à un revêtement mural lourd, une colle pour fibre de verre est spécifiquement destinée au papier fibre de verre, mais est limitée à un certain poids. Pour les tissus au-dessus de 200 g, il vaut mieux utiliser une colle vinyle-papier. Pour le papier peint, une colle à tapisser ordinaire est préconisée. Le plus pratique est d'opter pour une colle prête à l'emploi qui, après une légère agitation, peut être utilisée aussitôt. On évite ainsi la formation de grumeaux ou un rapport eau-colle incorrect, ce qui compliquerait le travail avec la colle ou disposerait d'un pouvoir adhésif insuffisant pour faire adhérer le papier sur le mur. De plus, on peut aussitôt entamer le travail de tapissage sans mélanger la colle au préalable. La proportion eau-colle est toujours bonne. Etant donné que l'influence de la colle sur le coût total est relativement faible, cela n'a pas de sens d'économiser sur la colle. Ceci ne pourrait que compliquer inutilement le travail de tapissage et/ou accentuerait le risque d'un mauvais résultat.

Conservation de la colle

Une colle poudreuse préparée peut se conserver relativement longtemps (une semaine ou plus). Le seau doit bien être refermé pour éviter toutes les contaminations possibles. Avant de réutiliser la colle, celle-ci doit être bien mélangée.

La durée de conservation de la colle prête à l'emploi est plus difficile à déterminer par le fait que la colle est appliquée directement du seau sur le mur ou sur le papier. Ceci accroît nettement le risque de contamination par le support.