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Artikel - 05/09/2016

LES ARTICLES DE NETTOYAGE ATTIRENT LES CLIENTES VERS VOTRE MAGASIN

Presentez les articles de nettoyage de façon ordonnee

Les articles de nettoyage existent dans une offre énormément large. Parfois, les clients ne distinguent plus l'orée du bois, mais le détaillant peut les y aider. Tout commence par la présentation des produits dans le magasin; des rayons ordonnés et des étiquettes claires font que le consommateur, et surtout la consommatrice, trouve son chemin. Le détaillant aimerait encore mieux que la femme trouve le chemin de son magasin. Utilisez les articles de nettoyage comme appât.

PRESENTATION

Le facing est important

Pour aider le client à trouver son chemin dans l'offre large des produits de nettoyage, le facing est important; on peut présenter tous les produits d'une seule marque dans un même rayon. Vous pouvez aussi travailler en fonction de l'application, par exemple, rassembler tous les déboucheurs de toutes les marques. En tout cas, la couleur procure aussi un plus joli facing. Celui-ci procure à son tour une plus grande attractivité.

Système d'information rayon

L'emballage du produit est le plus important. Celui-ci doit être identifiable, car c'est la première communication avec le client. Les rayons peuvent être pourvus d'un système d'information de rayon qu aide le consommateur à trouver le bon produit, en répondant à trois questions. Si le client a encore des doutes, le détaillant ou son personnel peut aussi dispenser des conseils personnalisés.

L'emballage comme première communication

Le nom d'un produit de nettoyage peut encore porter à confusion, mais l'étiquette doit clarifier les choses. Une photo qui clarifie la tâche, et les informations sur l'application et les indications d'utilisation dissipent tous les doutes.

Pro ou particulier?

Les emballages pour l'environnement industriel sont secs; ils ont une étiquette sèche et contiennent de nombreuses infos techniques que seuls les pros comprennent généralement. Le plus souvent, ils existent aussi en conditionnements plus grands qui ne commencent qu'à partir de 3 ou 5 litres. Ce look industriel inspire la confiance chez le professionnel, son aspect est plus professionnel. L'emballage pour le consommateur comporte le plus souvent une photo du contenu, les emballages varient de 1 à 3 litres.

L'importance d'un rayon ordonné

Répartir le rayon en fonction des produits ou des marques apporte la clarté. Parfois, les produits de nettoyage sont traités en parents pauvres par les détaillants, ce qui fait que de nombreux rayons sont parfois négligés. Le rayon articles ménagers n'est souvent pas considéré comme essentiel et est donc trop peu soigné. Le second problème est que la plupart des articles n'ont pas des dimensions pratiques pour leur présentation, songez aux brosses. Souvent, on prévoit trop peu d'espace, ce qui fait que cela devient vite un fourbis et que c'est moins ordonné. Une solution peut consister à conférer aux produits d'entretien une place plus proéminente dans le magasin. Outre les dimensions et la forme des produits, il est important de tenir compte du fait que certains produits sont mieux placés à hauteur des yeux, tandis que d'autres peuvent figurer dans le bas du rayon.

Répartition du rayon par le fabricant

Des répartitions de rayon sont souvent disponibles chez les fabricants. Celles-ci peuvent être une directive parfaite pour présenter tous les produits tout en conservant un bon aperçu. Une répartition ordonnée du rayon permet aussi au consommateur de comparer plus rapidement. Si les différents produits sont juxtaposés, il est plus facile de trouver, le consommateur ne veut pas trop chercher.

PRODUITS

Matériel

Vous pouvez scinder le matériel dans les catégories suivantes:

  • moppers pour le nettoyage du sol, brosses (coco, poils de porc, (tissu) polyamide, serpillières, torchons, viscoses, lingettes en microfibre, torchons pour certaines applications (encore à scinder par application);
  • nettoyage des vitres (manche télescopique, pas de manche télescopique, sans éponge, avec éponge), éponges, peaux de chamois;
  • nettoyage de surface: brosse et ramassette, chiffons (viscose, microfibre), seaux.

Les produits tels qu'une corde à linge et des pinces à linge font aussi partie de l'assortiment.

VENTE

Vente assez stable

La vente de produits de nettoyage est assez stable. Ces produits souffrent moins de la vente en ligne. Le client achète également des conseils, car le détaillant peut conseiller; il est disponible et peut résoudre des problèmes. Vous ne trouvez pas ceci en ligne.

Produits d'usage ou produits de consommation

Les produits bon marché comme les torchons ordinaires ont la rotation la plus rapide, parce qu'ils s'usent aussi le plus vite. Un torchon en microfibre plus cher dure plus longtemps. Les gants jetables sont encore un exemple de produit meilleur marché. Le client ne peut les utiliser qu'une seule fois, les chiffres de rotation sont donc élevés. Des gants solides durent plus longtemps, mais coûtent davantage. Un article de consommation a effectivement une rotation plus élevée qu'un article d'usage.

La vente croisée est souvent une opportunité ratée

La vente croisée pour les produits de nettoyage est une opportunité que bien des détaillants négligent. On veut souvent regrouper les ustensiles de nettoyage dans un même rayon. Pour favoriser la vente croisée, une autre méthode pourrait être utilisée: par exemple, répartir les produits de nettoyage en différents travaux, il existe d'autres types de chiffons, détergents, raclettes, brosses pour chacun des travaux ménagers. Pour les additifs de lavage, vous pouvez, par exemple, proposer des pinces à linge, une corde à linge et un séchoir à linge. Beaucoup dépend de l'organisation du magasin et de la répartition des rayons. Des opportunités plus nombreuses peuvent être mises à profit.

Trop peu de femmes

De nombreux détaillants estiment que trop peu de femmes entrent dans leur magasin, et ils veulent tous attirer davantage la femme dans leur magasin. Certains fabricants réagissent de façon pratique en composant une gamme plus axée sur l'homme ou la femme ou en illustrant une femme sur l'étiquette. Une femme choisira plutôt la qualité et une chouette couleur. Si les articles sont présentés par thème, on ajoute souvent encore d'autres articles, par exemple un manche vert pour une brosse verte. Ou un set complet en couleurs. Ce sont souvent des articles qui ne figuraient pas sur leur liste, mais qui les ont pourtant séduites. Les femmes ne veulent pas la monotonie et l'ennui, elles veulent du peps!

Utiliser plus de présentoirs

Les présentoirs sont aussi souvent une opportunité ratée, ils sont une accroche et peuvent aussi être utilisés pour motiver les femmes à entrer.

Si la droguerie et les articles féminins étaient davantage mis en valeur sur un présentoir plus proche de l'entrée, elles seraient plus tentées d'entrer et finiraient par les acheter. 

LES PRODUITS TRADITIONNELS CONTINUENT À SE VENDRE

Les produits traditionnels tels que les manches de brosse, raclettes, brosses à récurer et balais ont toujours été des produits vedettes. Chez les détergents, ce sont principalement les déboucheurs, le savon liquide et les détergents de nettoyage de surface. (photo: Bobrush)