naar top
Menu
Logo Print
Artikel - 09/12/2016

LE LAQUAGE DIRECT-SUR-ROUILLE PROGRESSE

L'aerosol gagne du terrain mais le pot reste le roi dans les laques metalliques

L'offre de laques métalliques est particulièrement étendue. Outre les peintures métalliques classiques, il existe sur le marché des produits direct-sur-rouille qui contiennent une formule spécialement mise au point pour l'application sans primer. Ces produits réunissent trois propriétés en un seul pot: lutte contre la rouille, primer et finition. Grâce à cet avantage, le consommateur est de plus en plus séduit. Pour la vente, il est important de tenir compte des pics, en fonction de la température, et des nombreuses possibilités de vente croisée.

UNE OFFRE SOLIDE

L'offre de peintures métalliques est très étoffée et se scinde en quatre catégories: peintures métalliques classiques, laques métalliques direct-sur-rouille, produits pour applications spécifiques et accessoires ou produits de préparation.

Peintures métalliques classiques

Les peintures métalliques classiques contiennent des pigments anticorrosion et se destinent aux applications sur un métal non ou légèrement rouillé. Ces peintures existent en différentes exécutions, comme brillant, mat, mica, effet martelé et laque à effet. Pour les surfaces (fortement) rouillées, il convient d'appliquer d'abord un primer antirouille spécifique.

Laques métalliques direct-sur-rouille

Outre les peintures métalliques classiques, il existe des produits direct-sur-rouille qui contiennent une formule spéciale pour l'application sans primer. Ces produits réunissent trois propriétés en un seul pot: lutte contre la rouille, primer et finition. Ces peintures métalliques s'appliquent directement sur la rouille et offrent souvent une meilleure protection contre l'humidité, les rayures et la rouille que les peintures métalliques classiques. L'avantage pour le consommateur est de ne devoir acheter et appliquer qu'un seul produit: c'est moins cher et plus rapide. D'où la progression des laques métalliques direct-sur-rouille. Logique vu leur action antirouille marquée, les possibilités de finition esthétique et le fait qu'il s'agit d'un système à un seul pot.

Produits spécifiques

Il existe aussi des produits utilisés pour des applications spécifiques. Songez aux laques pour radiateur, laques résistant à la chaleur, aérosols zinc (pour galvaniser le métal) et vernis métalliques (protection transparente).

Produits de préparation et accessoires

Enfin, il existe les produits de préparation et les accessoires. Dans cette catégorie, nous trouvons l'huile antirouille, les convertisseurs de rouille, les nettoyants brosse, les primers, …

AEROSOL OU POT?

Aérosol

Le consommateur opte pour un pot de peinture plutôt par habitude, mais nous voyons que l'aérosol gagne en importance. Car les aérosols sont faciles à utiliser et procurent un beau résultat, tout comme avec un pistolet. Nul besoin de rincer la brosse à peindre par la suite et finis les pots desséchés après un travail. L'assortiment d'aérosols est constamment étoffé, avec des laques métalliques direct-sur-rouille dans de plus en plus de couleurs mais aussi des laques pour radiateurs, des laques résistant à la chaleur, des vernis métalliques et des finitions spéciales comme aluminium et noir mat pour métal.

Pot

Toutefois, le plus gros volume de peintures métalliques reste vendu en pots à l'heure actuelle. Difficile de le chiffrer, quoique nous entendons souvent divers fabricants citer un rapport de 80-20. Les pots de peinture métallique permettent de traiter des surfaces plus grandes contre la rouille et donnent une jolie couche finale. Un aérosol convient moins aux surfaces très grands, vu qu'une partie du brouillard se perd dans l''overspray'.

VOLUMES LES PLUS USITES

Les peintures métalliques sont disponibles en différents volumes, allant des pots de 0,25, 0,75 et 2,5 litre(s) aux aérosols de 150 et 400 ml. Ce sont les volumes les plus courants qui génèrent la plus grande rotation. De plus grands volumes sont bien entendu disponibles à des fins industrielles.

PRESENTATION DE MAGASIN REUSSIE

Optez pour une disposition claire en rayon

Les peintures métalliques ont leur place dans le rayon peintures du magasin. De préférence, elles sont placées à côté des laques. Souvent, le détaillant choisit de juxtaposer plusieurs marques de peintures métalliques dans le rayon. Mais si vous optez pour une disposition par marque, le matériel POS de chaque marque offre un soutien optimal. La catégorie des peintures métalliques est en effet assez fonctionnelle et technique, et le choix du consommateur peut mettre à profit un peu d'aide fournie par un matériel POS. De plus, les diverses marques offrent souvent un assortiment complet. Ceci simplifie les choses pour le consommateur.

Veillez à l'accompagnement du client

Outre une répartition claire du rayon avec un matériel POS, le client peut encore mieux être guidé dans le magasin à l'aide de fiches info claires, d'échantillons couleur, de panneaux inspirants qui expliquent les principaux USP ... N'oubliez certainement pas d'indiquer si les produits ont besoin d'un primer ou pas. Une navigation rapide au sein d'un assortiment comporte en effet deux avantages importants pour la marque et le détaillant: un taux de conversion plus élevé et une dépense moyenne plus élevée.

Tenez compte des pics de vente

Dans la disposition du magasin et la détermination du stock, vous devez bien entendu tenir compte des pics de vente possibles. Il ressort des analyses que quand la température dépasse les 10 °C au printemps (février/mars), la saison des peintures extérieures débute. Ceci se poursuit aisément jusqu'en octobre, en fonction des températures et des précipitations.

Bien entendu les pics et les creux sont moins nombreux pour les peintures métalliques à usage intérieur.

N'OUBLIEZ PAS LES ACCESSOIRES

Last but not least, vous ne pouvez pas oublier les accessoires pour une présentation de magasin réussie. En effet, la vente croisée porte encore toujours ses fruits. Songez donc avant tout aux brosses à peindre et aux rouleaux à peindre qui conviennent aux laques métalliques. Le film de recouvrement, le ruban de masquage, les gants et les brosses abrasives peuvent être particulièrement pratiques pour un tel travail de bricolage. ?