naar top
Menu
Logo Print
Artikel -

LES DOUCHES DE PLAIN-PIED,
LA TENDANCE SALLE DE BAINS DU MOMENT

Privilegier un mode d'emploi, eviter les kits a monter soi-meme

Les douches de plain-pied sont belles, pratiques, faciles à entretenir et disponibles dans presque tous les formats. Une installation correcte exige toutefois de bonnes connaissances de base et une certaine dextérité. Les fournisseurs simplifient au maximum les choses en proposant des modes d'emploi et des vidéos d'instructions. En tant que commerçant, vous pouvez également contribuer à mettre en avant les douches de plain-pied et stimuler vos ventes.


PLUS POPULAIRES QUE JAMAIS

La douche de plain-pied, au même niveau que le carrelage de la salle de bains, a énormément gagné en popularité ces dernières années. Elle est à la fois esthétique et facile à entretenir, puisqu'il n'y a ni bords, ni charnières. Si l'installation d'une douche de plain-pied n'est pas donnée à tout le monde, les bricoleurs les plus déterminés arriveront à leurs fins grâce aux modes d'emploi et vidéos d'instructions des fournisseurs. On conseille de ne pas s'attaquer seul à l'installation, car il s'agit d'un montage complexe qui peut prendre facilement une demi-journée. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux particuliers confient l'installation à une professionnel.

POINTS D'ATTENTION LORS DE L'INSTALLATION

Pour l'installation d'une douche de plain-pied, on retiendra que plus il y a de travail de démolition (s'il existe déjà une douche ou une baignoire à démonter), plus la manœuvre sera difficile. Tenez compte des points suivants.


Dimensions minimales

Les douches de plain-pied exigent une largeur minimale de 90 cm et une profondeur à partir de 120 cm. Elles seront trop petites sinon pour pouvoir prendre une douche confortable. L'étanchéité n'est par ailleurs pas garantie, suite aux éclaboussures sur le sol de la salle de bain.

Epaisseur de la chape

Le revêtement de sol doit êtresuffisamment profond. Surtout à l'endroit de l'évacuation, avec un léger dénivelé. Demandez toujours à votre client l'épaisseur de la chape; en fonction de la réponse, vous saurez quelle évacuation prévoir. Si l'épaisseur n'est pas suffisante, on optera pour la pose d'un bac de douche.

Etanchéité

Dans un souci d'étanchéité, il est important de bien rejointoyer l'ensemble de la douche pour prévenir tout risque de fuite ou de moisissure. Utilisez pour cela des silicones sanitaires. Pensez aussi à poser un film anti-humidité sous le revêtement de sol. Veillez à ce que ces produits soient toujours disponibles dans votre assortiment.

PACKS PRETS A MONTER

Pour simplifier les choses pour le consommateur comme pour l'installateur, on pourrait s'attendre à ce que les fournisseurs proposent des packs prêts à monter pour des douches de plain-pied. Ils ne le font pas, et c'est voulu, car les gens préfèrent choisir chaque matériau et la gamme de prix séparément. De plus, on ignore ce que les gens ont déjà chez eux, et s'il faut une nouvelle douche complète ou s'il s'agit juste d'un remplacement.


Savoir ce qu'il vous faut

En tant que vendeur, vous pouvez composer vous-même un pack, mais c'est vraiment déconseillé. Il est important de savoir quels matériaux sont nécessaires pour l'installation d'une douche de plain-pied, afin de tout avoir à disposition dans votre assortiment. Aperçu:

  • panneaux de garniture pour l'évacuation, en inox;
  • flexible en PVC pour raccorder l'évacuation de la douche;
  • film anti-humidité, à encoller à l'emplacement de la douche et à carreler. Chez certaines marques, ce film est déjà monté à l'évacuation de la douche;
  • (colle à) carrelage et mortier;
  • silicone ou polymère pour
  • combler les joints entre le mur et le sol.

PAROIS ET PORTES

Vous devez avoir un assortiment de parois et de portes de douche en magasin. La plupart des douches de plain-pied sont en effet installées avec une ou deux parois pour empêcher les éclaboussures. Ces parois sont en général en verre, facile à entretenir, de 6 à 8 mm d'épaisseur. Elles sont vendues avec des profilés pour les monter au mur et/ou plafond. Comme les goûts et la place disponible varient d'une personne à l'autre, cela implique beaucoup de sur mesure. Les parois peuvent être ajustées en largeur, en hauteur ou être coupées de biais. Le client a aussi le choix entre du verre transparent, dépoli ou mat, et chez la plupart des fournisseurs, on trouve même du verre coloré. Parfois, une paroi en verre est fournie avec une douche de plain-pied ou un bac de douche. Les fournisseurs proposent des portes coulissants, à rabat ou à pivot.


AUTRES ACCESSOIRES

Proposez aussi un assortiment complet de robinets, de mitigeurs, de colonnes, ainsi que d'accessoires comme des raclettes pour les vitres et de produits de nettoyage. Le client aura ainsi une vue d'ensemble.

BACS DE DOUCHE: UNE ALTERNATIVE INTERESSANTE

Dans une nouvelle salle de bains, il est facile d'installer une douche de plain-pied. Mais dans une salle de bains déjà existante, cela implique plus de démolition, car la douche doit être intégrée dans la chape. Les gens qui ne veulent pas cela, opteront plutôt pour un bac de douche. Les bacs de douche sont de plus en plus plats et fins, et épousent au plus prèsle sol comme les douches de plain-pied. Ils offrent en outre une meilleure garantie contre les éclaboussures.

Formes

Les bacs de douche sont disponibles en modèles rectangulaires, carrés ou en coin avec un arrondi. Les bacs rectangulaires ont beaucoup de succès et sont ceux qui se rapprochent le plus des douches de plain-pied. Les dimensions les plus demandées sont 90 cm x 90 cm, 90 cm x 120 cm et 90 cm x 140 cm. Nous voyons aussi beaucoup de largeurs de 80 cm. La profondeur peut aller jusqu'à 180 cm.


Matériaux

L'acrylique est le matériaux le plus courant: résistant, léger et bon marché. Idéal pour les bricoleurs! Il existe également des bacs de douches dans des matériaux plus durs (plus chers), comme l' émail, et le composite. On trouve aussi des modèles en fonte, en quartz, en pierre naturelle (ou imitation), en porcelaine et en polybéton. Les marques s'adressent davantage aux professionnels avec ces matériaux.

Couleurs

Blanc, crème et granite sont les couleurs standard des bacs de douche, mais toutes les couleurs sont possibles.

CABINES DE DOUCHE: MARCHE EN CHUTE LIBRE

Les cabines de douche sont encore installées dans le marché clé-sur-porte et des appartements. Certains aménagent aussi une cabine dans leur garage ou abri. Ce marché évolue aujourd'hui à la baisse. L'installation rapide est un avantage certain, mais les autres modèles de douche sont devenus plus intéressants financièrement ces dernières années. Les cabines de douches se déclinent surtout dans les dimensions 80 cm x 80 cm et 90 cm x 90 cm.


INSTRUCTIONS D'INSTALLATION: UN MUST

Les fournisseurs proposent des affiches, des dépliants et des instructions sur supports divers. Des vidéos d'explications sont l'idéal à afficher en magasin. Ce matériel promotionnel est pratique pour vos clients comme pour votre personnel, puisqu'il les aidera à bien conseiller le client. Gardez-leur bien une place dans vos rayons!