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LE SUCCES DE L'E-COMMERCE FAIT EXPLOSER L'OFFRE DE BOITES A COLIS


Le consommateur prefere un design epure, sobre et pratique

Tout le monde en a une, et tout le monde en a besoin: une boîte aux lettres. La tendance au shopping en ligne fait grimper la demande et les ventes de boîtes à colis. Mais les boîtes aux lettres traditionnelles déclinées en toutes sortes de matériaux, de formes et de couleurs restent également des produits incontournables. Outre l'aspect fonctionnel, le design est de plus en plus déterminant.

SIGNATURE DE LA MAISON

Les boîtes aux lettres sont toujours populaires. On reçoit beaucoup de courrier électronique, mais le papier reste incontournable (journaux, lettres, dépliants, magazines), ce qui rend la boîte aux lettres indispensable. Si la boîte aux lettres est un objet d'abord pratique, elle incarne aussi la signature de la maison. Sa forme, son style et sa couleur en disent long sur les personnes qui y habitent. A vous de bien conseiller vos clients pour qu'ils trouvent la boîte aux lettres qui leur convient le mieux.

SIMPLICITE RIME AVEC GOUT

Il existe des boîtes aux lettres de tous les styles, des plus simples et élégantes aux plus complexes et romantiques. Selon les fabricants, la demande aujourd'hui va surtout aux modèles sobres et épurés dans des couleurs neutres
le noir, le brun, le gris, le gris bleuté et le taupe. L'aspect esthétique est très important: les gens cherchent une boîte aux lettres qui s'intègre bien à l'ensemble de l'habitation, qui reste dans le même style. Les modèles blancs et 'avec un petit toit' disparaissent petit à petit. Suite au succès des modèles plus simples, on trouve de moins en moins de modèles plus créatifs sur le marché. Certains fabricants permettent aussi de personnaliser sa boîte aux lettres avec une impression (p.ex., un motif, un drapeau, …) mais cette tendance n'est pas encore vraiment d'actualité chez nous. En France, par contre, c'est très tendance.

L'INOX ET L'ALUMINIUM SEDUISENT PAR LEUR DURABILITE

L'inox, un matériau élégant et durable, reste en tête des choix pour les boîtes aux lettres. En deuxième place viennent les boîtes aux lettres en acier galvanisé et à revêtement poudré. Ce matériau est moins résistant, mais son prix est plus intéressant. Le plastique est tendance. Il est flexible et idéal pour la région côtière, puisque le métal résiste mal aux agressions de l'air salin. Ensuite, les modèles en aluminium sont très demandés, puisqu'on les trouve dans toutes les formes possibles. Il s'agit d'une solution intéressante, surtout pour les boîtes aux lettres classiques. Les boîtes aux lettres au design plus moderne privilégient un matériau durable qui sera rarement de l'aluminium galvanisé, mais plutôt des panneaux de qualité recouverts d'une peinture structurée de qualité. Le gros avantage, c'est que l'aluminium ne s'oxyde pas et que les finitions sont possibles dans toutes les couleurs RAL. La pierre naturelle (ardoise, pierre bleue) est un matériau traditionnel et relativement cher, mais qui plaît beaucoup également. Les boîtes aux lettres en béton sont plus rares quant à elles.

GRANDE ET ISOLEE

Malgré le fait que les gens lisent de plus en plus leur journal en ligne, le tube à journaux et le compartiment à journaux restent présents sur de nombreux modèles. Ils sont intégrés de manière plus subtile, p.ex. un tube à l'arrière pour un design plus sobre. Outre des lignes toujours plus épurées, la boîte aux lettres devient aussi plus grande, pour permettre la réception de petits colis ou de grandes enveloppes (différentes des boîtes à colis, que l'on abordera plus tard). A la campagne surtout, les gens optent plus facilement pour une grande boîte aux lettres isolée. Non seulement parce que c'est beau, mais aussi parce que, selon le règlement de la poste, la boîte aux lettres doit être accessible de la route.

BOITES A COLIS: PERCEE A VENIR

Le consommateur passe de plus en plus de temps en ligne et l'e-commerce fait partie de son quotidien. Afin de répondre à cette tendance, de nombreux fabricants offrent un assortiment de boîtes à colis, parfois plus varié chez l'un que chez l'autre. Les boîtes à colis ont de nombreux avantages: le consommateur ne rate jamais la livraison, le coursier ne doit pas venir sonner à la porte du voisin, … Même si le shopping en ligne est monnaie courante depuis un certain temps déjà, les boîtes à colis n'en sont encore qu'à leurs débuts timides à en croire la plupart des fabricants. Les ventes progressent de manière très nette, mais n'ont pas encore vraiment touché le grand public
probablement en partie à cause de leur coût. Dans les lieux publics (p.ex. immeubles à appartements), on en voit de plus en plus, davantage que chez les particuliers. Les nombreuses innovations techniques en font des produits au potentiel d'évolution intéressant. Certains fabricants misent sur ce point et se spécialisent dans les boîtes à colis pour le marché résidentiel, avec des modèles adaptés aux formats de colis les plus courants.

BOITES AUX LETTRES INTELLIGENTES

Il existe des boîtes à colis de pointe, équipées d'un écran électronique, qui utilisent un code d'accès pour y glisser un colis ou le sortir de la boîte. Ces boîtes intelligentes envoient une notification sur le smartphone du destinataire, lorsque le colis est livré. En termes de facilité et de sécurité, c'est vraiment intéressant! D'autres variantes sont équipées d'un verrou à code à quatre chiffres. L'utilisateur peut mentionner son code lors de sa commande en ligne pour que le coursier soit informé et puisse y déposer le colis. L'utilisateur peut ensuite simplement changer de code pour sa prochaine livraison. A l'inverse, le code peut également servir pour renvoyer les colis ou pour mettre une clé à l'abri pour la femme d'ouvrage ou le locataire.

Autres avantages

Pour les clients qui ont déjà investi dans une boîte aux lettres, mais qui veulent pouvoir recevoir leurs colis en temps et en heure, il existe aussi des boîtes à colis sans compartiment à lettres. L'avantage, c'est que ces dernières ne sont pas soumises au même règlement de positionnement de la boîtes aux lettres.

FORMES MINIMALISTES

D'autres boîtes aux lettres et à colis n'ont ni écran électronique, ni code, mais ont simplement un clapet pour le compartiment à lettres et un clapet pour celui des colis. Il existe aussi des modèles avec un bouton-poussoir qui permet d'ouvrir la boîte, de déposer le colis et de refermer la porte. La porte ne peut ensuite être ouverte que par le propriétaire. On remarque pour toutes les boîtes à colis que la tendance est au design épuré et minimaliste. Outre la fonctionnalité, le design est un aspect important. Une boîte à colis ne doit pas forcément être grande, il existe aussi des modèles compacts, principalement à utiliser dans un ensemble.

SECURITE ANTIVOL ET CONFORT D'UTILISATION

Beaucoup d'innovations ciblent la sécurité anti-vol des boîtes aux lettres. De nombreux modèles sont équipés d'une ouverture de biais et de lamelles antivol. Dans les immeubles à appartements, où les boîtes aux lettres sont moins 'visibles', l'ouverture est souvent prévue à 45°. Les visiteurs indésirables n'ont ainsi aucune chance de réussir à subtiliser le contenu. Certaines boîtes aux lettres ont même une sécurité supplémentaire, avec un verrouillage à quatre, cinq ou parfois même six points. Outre les innovations visant la sécurité, on retiendra aussi plusieurs innovations pratiques. Nous voyons de plus en plus de boîtes aux lettres avec éclairage intérieur ou extérieur (LED) ou à fond amovible, afin de doubler le volume de courrier (p.ex. pendant les vacances). Il existe un système d'arrêt qui empêche le courrier de tomber de la boîte aux lettres quand on l'ouvre.

PIC AU PRINTEMPS

Les ventes de boîtes aux lettres enregistre un pic très net au printemps (mars à juin). C'est la période où l'on reprend en main son jardin et les abords de la maison après l'hiver. La boîte aux lettres en fait partie. Les fabricants observent une différence entre la Flandre et la Wallonie, où l'on privilégie surtout les modèles bon marché, au détriment des matériaux de qualité (p.ex. pierre naturelle de Chine au lieu de Belgique).

PRESENTATION ATTRACTIVE

Privilégiez une présentation structurée et soignée de vos boîtes aux lettres en magasin. On conseille une présentation par marque et ensuite par type/matériau. Chez certains fabricants, il existe même des présentoirs très jolis ou des panneaux d'information sur les propriétés et les caractéristiques de chaque modèle. Retenez qu'il est important de proposer suffisamment de modèles différents en démonstration, et ce en termes de style, de matériau et de gamme de prix.

ACCESSOIRES: INDISPENSABLES

Suite au succès de modèles isolés, il est important de proposer les accessoires nécessaires à vos clients, comme des piquets, des arceaux et des pieds. N'oubliez pas non plus les verrous à cylindre et les clés, si p.ex. le client a besoin de remplacer son verrou. Pensez aussi à reprendre dans votre assortiment des plaques à graver et des tubes à journaux. Votre client aura ainsi tout sous la main et retournera chez lui entièrement satisfait, avec la boîte aux lettres qui lui convient le mieux. ?