naar top
Menu
Logo Print
Artikel - 21/04/2017

LA PERCEE DES SYSTEMES D'ARROSAGE INTELLIGENTS EST PREVUE POUR 2017

Des solutions automatiques pour optimiser l'arrosage

Il y a quelques années, l'arrosage automatique n'en était encore qu'à ses débuts. Mais on peut dire que 2017 sera l'année de sa grande percée car de nombreuses solutions se frayeront un chemin vers le grand public. Le principe est très séduisant: une fois le système installé, les plantes reçoivent la quantité d'eau exacte dont elles ont besoin sans que le propriétaire ait quoi que ce soit à faire. Toutefois, cela ne sig-nifie pas que l'arrose manuel ne suscite plus aucun intérêt. Dans cet assortiment aussi, on trouve des nouveautés et des modernisations qui facilitent la vie du consommateur.

ARROSAGE AUTOMATIQUE

Il existe aujourd'hui divers systèmes d'arrosage automatique pour arroser le gazon uniformément ou pour arroser de manière ciblée les parterres de fleurs, les haies, les plantes de balcon et les plantes de terrasse. Ces systèmes gèrent tout automatiquement, même lorsqu'on n'est pas là. Résultat: une pelouse d'un beau vert uniforme et des plantes en pleine forme.

Arrosage automatique du gazon

Fini de devoir installer, déplacer et ranger des arroseurs! Aujourd'hui, les modèles discrètement enterrés dans le sol garantissent un arrosage uniforme du gazon. Après avoir effectué leur travail, ces arroseurs retournent se cacher dans le sol. Ces systèmes existent pour différentes tailles de gazon et différentes surfaces. L'installation est activée à l'heure souhaitée et pour la durée souhaitée par un ordinateur automatique, même lorsqu'on est absent.

Arrosage goutte à goutte économe en eau

Il n'y a pas que le gazon qu'on peut arroser automatiquement. Il existe aussi des solutions intelligentes et économes pour les haies, les parterres de fleurs et les plantes en pot.

 

ARROSAGE SEMI-AUTOMATIQUE

Comme les systèmes d'arrosage automatiques sont moins chers et plus pratiques à l'usage, les consommateurs optent de moins en moins souvent pour des produits semi-automatiques tels que des tuyaux micro-poreux. Les systèmes d'arrosage entièrement automatiques apportent de l'eau à l'endroit souhaité
et pas ailleurs tandis que les tuyaux micro-poreux entraînent beaucoup de perte dans la mesure où ils arrosent aussi à des endroits inutiles.

ARROSAGE MANUEL

Arroseurs

Bien sûr, il existe toujours plusieurs possibilités manuelles pour arroser le jardin. La manière la plus simple pour donner de l'eau aux plantes reste l'arrosage. Des simples lances et pistolets d'arrosage jusqu'aux arroseurs oscillants et aux modèles multifonctionnels, ... l'offre est grande et toutes les catégories de prix et qualités sont représentées. Parmi les arroseurs, les systèmes plus chersse distinguent des produits moins chers en consommant moins d'eau et en arrosant plus loin. De plus, les arroseurs plus chers sont généralement plus ergonomiques et fabriqués dans de meilleurs matériaux, ce qui leur confère une plus grande durée de vie.

Tuyaux

Les longueurs de tuyau les plus vendues sont 20, 25 et 50 m. Le diamètre le plus courant est 12,5 ou 13 mm, même s'il est conseillé pour un usage professionnel d'utiliser des diamètres plus larges. La différence entre les exemplaires bon marché et les exemplaires coûteux réside dans la souplesse, la longévité, la résistance aux UV et au gel, ... Les tuyaux plus chers sont aussi souvent disponibles en plusieurs coloriset possèdent parfois un renfort supplémentaire, ce qui les empêche de faire des nœuds.

Raccords

Au niveau des raccords, signalons le nouvel assortiment de raccords rapides à gros débitqui réduisent le temps nécessaire pour arroser. De plus, certains raccords protègent le tuyau grâce à un col anti-flexion, qui empêche le tuyau de se plier toujours au même endroit. Et grâce à la nouvelle technologie d'adhérence, les raccords assurent un raccordement encore plus stable. Le coût des raccords dépend également du matériau utilisé (PVCou laiton), de la résistance au gel, du design, ...

CONSEILS POUR UNE PRESENTATION EFFICACE

Optez pour un rayon clair

Les produits liés à l'eau sont généralement réunis dans un seul et même rayon. La division idéale du rayon dépend du type de magasin et de la demande de produits liés à l'eau. Mais comme le consommateur ne s'y connaît pas toujours très bien en matière de systèmes d'arrosage, une présentation en rayon claire est toujours un must. Les fabricants ne restent pas les bras croisés et proposent des emballages clairs, du matériel POS informatif (des vidéos, des brochures d'information, ...).

N'oubliez pas les dispositions supplémentaires

Bien sûr, les beaux rayons font vendre mais n'oubliez pas les dispositions supplémentaires. Les tours présentant des raccords boosteront certainement votre chiffre d'affaires puisqu'elles peuvent être placées à des endroits stratégiques dans le magasin.

Présentation par marque ou par sorte de produit

Les produits d'arrosage peuvent être disposés par marque ou par sorte. Avec une présentation par sorte de produit, vous permettez au client de faire son choix plus facilement et vous pouvez même éventuellement l'aider dans son choix. Votre magasin devient ainsi un véritable spécialiste. Une présentation par marque est plus synoptique car les différentes marques élaborent souvent de belles présentations en rayon. Ainsi, vous obtenez dansle rayon des blocs de marques clairement définis, ce qui offre un meilleur aperçu.

Elaborez des promotions attrayantes

En fonction de la taille du magasin et des possibilités, vous pouvez organiser certaines promotions afin de booster l'offre d'arrosage. Les fabricants seront ravis de vous aider et vous donneront par exemple un raccord gratuit à l'achat d'un pistolet, d'un tuyau ou d'une minuterie par exemple. Mais les réductions et autres actions sont aussi très attrayantes pour le consommateur. En outre, les fabricants proposent souvent des kits complets qui améliorent la vente: un robinet avec réducteur, un raccord, un aquastop et une lance ou un tuyau.

Pensez à la vente croisée

Enfin, il y a d'autres produits qui peuvent être vendus avec les produits d'arrosage. Pensons aux chariots de tuyau et aux pompes. Les pompes sont importantes pour l'arrosage: en Belgique, l'eau coûte très cher alors qu'il en tombe souvent du ciel. Pourquoi ne pas l'utiliser pour arroser votre jardin?

PÉRIODE DE PIC PAR TEMPS CHAUD

La période de pic pour les systèmes d'arrosage est le printemps et l'été, plus particulièrement la période qui commence juste après les gelées et qui s'étend jusqu'au mois d'août. Normalement, l'été constitue la période la plus importante mais la météo belge est imprévisible. La règle est la suivante: le temps chaud constitue la période la plus importante pour les produits d'arrosage. Cela peut aller de mars à octobre.