LE CONSOMMATEUR APPRECIE
LES BOITES DE RANGEMENT A VALEUR AJOUTEE
La palette promo a la caisse reste un succes

EVOLUTIONS REMARQUABLES
Qualité et valeur ajoutée
Nos compatriotes sont très ordonnés, ce qui fait que le marché des solutions de rangement se porte particulièrement bien. Le consommateur belge range à peu près tout dans une boîte de rangement, depuis des agrafes aux vêtements en passant par les articles de toilette. De leur côté, les fabricants essaient de réinventer à chaque fois cette boîte, d'une part en se concentrant sur le look et d'autre part sur de nouvelles fonctions. Et il y a ici encore de nombreuses possibilités. Avant, le prix était crucial et le client voulait une boîte la meilleur marché possible. Le consommateur d'aujourd'hui est par contre à la recherche de davantage de qualité. Bien que la boîte traditionnelle simple se vende toujours bien, c'est aujourd'hui un article basé sur le prix. Tous les concurrents proposent tous pratiquement le même produit et font des prix tellement serrés qu'il n'y a pratiquement plus rien à gagner avec ce produit. Et en plus, ces articles prennent beaucoup de place. Par contre, les meilleures solutions de rangement offrent chaque fois une valeur ajoutée.
Davantage de couvercles
De plus en plus souvent, ce sont des boîtes avec couvercle qui sont proposées à la vente. Un système de fermeture (hermétique) à la poussière et à l'humidité est important; ainsi que des couvercles solides sur lesquels on peut s'asseoir ou même monter dessus. Dans les boîtes avec un couvercle étanche, on peut ranger les outils du cabanon de jardin sans risquer qu'ils rouillent en hiver. Les éléments d'archives (négatifs, photos, documents, …) ne prennent pas la poussière.
Un beau look
Le look devient aussi de plus en plus important et sonne comme une deuxième vie de la boîte. En ce qui concerne les couleurs, on voit dans les discounts beaucoup de boîtes noires il s'agit de plastique de récupération, qui est donc aussi meilleur marché et au maximum environ cinq couleurs primaires différentes. De telles boîtes sont de pures boîtes à outils solides pour le garage ou l'atelier. Le polypropylène est souvent utilisé comme matériau pour sa solidité. Dans le reste de la maison (dressing, cuisine, chambre d'enfants, …), les boîtes de couleurs naturelles ou vives occupent la première place. Les Suédois sont très design avec le bois et surtout le hêtre qui est un nouveau matériau. Selon le type et la marque, les lignes avec un aspect tressé connaissent un certain succès, ainsi que les surimpressions avec des animaux et des fleurs.
Applications supplémentaires

Les classiques restent une constance
Les boîtes classiques, empilables et transparentes avec couvercle, aussi connues comme 'boîtes textiles', mais avec une utilisation plus large, avec des volumes variant entre 30 l et 60 l, continuent à se vendre de manière constante.
DEFINIR L'ASSORTIMENT
Ecoutez votre clientèle

Les incontournables
Les boîtes de rangement empilables sont incontournables et représentent la plus grande partie de votre offre. La base, ce sont les best-sellers de 7 à 50 litres, avec ou sans couvercle. Une offre en différentes belles couleurs attire immédiatement l'attention. Vous compléterez avec une série de boîtes transparentes de 2 à plus de 65 litres avec couvercle. Un set promotionnel de trois peut aussi booster vos ventes. Les boîtes avec couvercle et système de clip peuvent aussi être intéressantes. Certains modèles sont même équipés de petites roues pour pouvoir les déplacer plus facilement. Eventuellement disponibles séparément des systèmes de compartimentage pour ranger de petits éléments. Et enfin, la boîte pliable ne doit pas non plus manquer; elles prennent très peu de place. Ces produits connaissent une haute rotation. Il ne faut heureusement pas faire un choix trop large en matière de couleurs et de modèles. Une, maximum deux marques par gamme est suffisant. Dans cette catégorie, il ne faut pas avoir de 'slow sellers'.
Différents formats

UNE PRESENTATION IDEALE
Une palette promo à la caisse remporte toujours son succès. Dans un scénario idéal, vous opterez pour une présentation à deux endroits: un pour les outils de bricolage à ranger dans le garage près du rayon des outils et l'autre près du département des articles ménagers. La vente croisée se fera en plaçant des displays avec des boîtes modèles près du département cuisine ou salle de bains. La présentation est évidemment importante. Mais le rayon reste difficile à organiser; les articles prennent beaucoup de place et le consommateur est peu discipliné. Pour informer au mieux les consommateurs, certaines marques proposent une présentation concept, avec, cerise sur le gâteau, le matériel PLV nécessaire.
PRODUITS SOUS LICENCE
