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LE CONSOMMATEUR APPRECIE
LES BOITES DE RANGEMENT A VALEUR AJOUTEE

La palette promo a la caisse reste un succes

Les boîtes de rangement continuent à se vendre, car les marques se concentrent aujourd'hui sur la qualité, les nouvelles fonctions et un plus beau look. Bien que les classiques restent au top, il existe une boîte de rangement adaptée à tous types d'utilisation: dans toutes les tailles, avec ou sans couvercle, avec petites roues ou cloisons de séparation, transparente ou dans des couleurs soft ou vives. Vous enregistrerez les meilleurs résultats en les plaçant à deux endroits: au rayon bricolage et avec les articles de jardin près des outils ainsi qu'au rayon des articles ménagers.


EVOLUTIONS REMARQUABLES

Qualité et valeur ajoutée

Nos compatriotes sont très ordonnés, ce qui fait que le marché des solutions de rangement se porte particulièrement bien. Le consommateur belge range à peu près tout dans une boîte de rangement, depuis des agrafes aux vêtements en passant par les articles de toilette. De leur côté, les fabricants essaient de réinventer à chaque fois cette boîte, d'une part en se concentrant sur le look et d'autre part sur de nouvelles fonctions. Et il y a ici encore de nombreuses possibilités. Avant, le prix était crucial et le client voulait une boîte la meilleur marché possible. Le consommateur d'aujourd'hui est par contre à la recherche de davantage de qualité. Bien que la boîte traditionnelle simple se vende toujours bien, c'est aujourd'hui un article basé sur le prix. Tous les concurrents proposent tous pratiquement le même produit et font des prix tellement serrés qu'il n'y a pratiquement plus rien à gagner avec ce produit. Et en plus, ces articles prennent beaucoup de place. Par contre, les meilleures solutions de rangement offrent chaque fois une valeur ajoutée.

Davantage de couvercles

De plus en plus souvent, ce sont des boîtes avec couvercle qui sont proposées à la vente. Un système de fermeture (hermétique) à la poussière et à l'humidité est important; ainsi que des couvercles solides sur lesquels on peut s'asseoir ou même monter dessus. Dans les boîtes avec un couvercle étanche, on peut ranger les outils du cabanon de jardin sans risquer qu'ils rouillent en hiver. Les éléments d'archives (négatifs, photos, documents, …) ne prennent pas la poussière.

Un beau look

Le look devient aussi de plus en plus important et sonne comme une deuxième vie de la boîte. En ce qui concerne les couleurs, on voit dans les discounts beaucoup de boîtes noires il s'agit de plastique de récupération, qui est donc aussi meilleur marché et au maximum environ cinq couleurs primaires différentes. De telles boîtes sont de pures boîtes à outils solides pour le garage ou l'atelier. Le polypropylène est souvent utilisé comme matériau pour sa solidité. Dans le reste de la maison (dressing, cuisine, chambre d'enfants, …), les boîtes de couleurs naturelles ou vives occupent la première place. Les Suédois sont très design avec le bois et surtout le hêtre qui est un nouveau matériau. Selon le type et la marque, les lignes avec un aspect tressé connaissent un certain succès, ainsi que les surimpressions avec des animaux et des fleurs.

Applications supplémentaires

Beaucoup de marques se distinguent par de belles caractéristiques comme le mix & match couvercles et boîtes. Ou avec des boîtes aux applications très spécifiques, comme les décorations de Noël, le rangement des chaussures, des cirages et des articles de couture. La vente de tels exemplaires était autrefois bien moindre. Certains modèles ont une superficie 'soft touch' qui leur donne un look plus luxueux. On pense aussi au confort supplémentaire comme avec des poignées intégrées pour un transport plus aisé.


Les classiques restent une constance

Les boîtes classiques, empilables et transparentes avec couvercle, aussi connues comme 'boîtes textiles', mais avec une utilisation plus large, avec des volumes variant entre 30 l et 60 l, continuent à se vendre de manière constante.

DEFINIR L'ASSORTIMENT

Ecoutez votre clientèle

Les différents spécialistes du rangement se feront un plaisir de conseiller les détaillants pour composer leur assortiment. Visez-vous la masse, avec une grande palette que vous allez vendre le plus vite possible, ou optez-vous pour les boîtes à valeur ajoutée sur lesquelles vous gagnerez facilement quelque chose? Regardez d'abord le type de clientèle que vous avez. Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir des boîtes bon marché ainsi que des boîtes à valeur ajoutée. Les clients de magasins de bricolage recherchent avant tout des solutions pratiques.


Les incontournables

Les boîtes de rangement empilables sont incontournables et représentent la plus grande partie de votre offre. La base, ce sont les best-sellers de 7 à 50 litres, avec ou sans couvercle. Une offre en différentes belles couleurs attire immédiatement l'attention. Vous compléterez avec une série de boîtes transparentes de 2 à plus de 65 litres avec couvercle. Un set promotionnel de trois peut aussi booster vos ventes. Les boîtes avec couvercle et système de clip peuvent aussi être intéressantes. Certains modèles sont même équipés de petites roues pour pouvoir les déplacer plus facilement. Eventuellement disponibles séparément des systèmes de compartimentage pour ranger de petits éléments. Et enfin, la boîte pliable ne doit pas non plus manquer; elles prennent très peu de place. Ces produits connaissent une haute rotation. Il ne faut heureusement pas faire un choix trop large en matière de couleurs et de modèles. Une, maximum deux marques par gamme est suffisant. Dans cette catégorie, il ne faut pas avoir de 'slow sellers'.

Différents formats

Chaque problème de rangement est différent, d'où l'importance d'offrir une belle diversité en dimensions. L'accent est mis sur les grandes boîtes de rangement de 30-80 l. Les petits rangements avec de petits compartiments sont pratiques, mais quelques modèles sont suffisants. Prévoyez quelques grandes boîtes basses à ranger sous un lit ou une armoire. Pensez aussi à une gamme plus robuste; il existe sur le marché des boîtes qui ont une capacité de 200 kg pour un contenu de 185 l, éventuellement dotées de roues.


UNE PRESENTATION IDEALE

Une palette promo à la caisse remporte toujours son succès. Dans un scénario idéal, vous opterez pour une présentation à deux endroits: un pour les outils de bricolage à ranger dans le garage près du rayon des outils et l'autre près du département des articles ménagers. La vente croisée se fera en plaçant des displays avec des boîtes modèles près du département cuisine ou salle de bains. La présentation est évidemment importante. Mais le rayon reste difficile à organiser; les articles prennent beaucoup de place et le consommateur est peu discipliné. Pour informer au mieux les consommateurs, certaines marques proposent une présentation concept, avec, cerise sur le gâteau, le matériel PLV nécessaire.

PRODUITS SOUS LICENCE

Les produits sous licence de Walt Disney comme la Reine des Neiges, Princesse, Cars, Winnie l'Ourson ou autres vedettes sont parfaits pour les chambres d'enfants. Certains fournisseurs trouvent ces ventes quelque peu décevantes, d'autres estiment qu'ils ne peuvent pas s'en passer. Evidemment, de tels produits sous licence coûtent aussi plus cher, mais le client est quand même prêt à payer un certain prix pour cela, tout comme pour les boîtes avec une certaine valeur ajoutée. ?