naar top
Menu
Logo Print
Artikel -

VENDEZ LES MASTICS DE JOINTOYAGE EN FONCTION DE L'APPLICATION

Guidez rapidement vos clients vers le mastic adequat

Aujourd'hui, le rayon des mastics de jointoyage est particulièrement fourni. Les silicones sont très élastiques et résistants à l'humidité, mais en général, on ne peut pas les peindre. L'acrylate peut être peint, mais il n'est ni élastique, ni résistant à l'humidité. Les mastics hybrides combinent le meilleur des deux mondes. Mais il existe de nombreuses variantes au sein de chaque catégorie. Heureusement, les marques communiquent en se basant sur l'application. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

SILICONES

Les silicones sont les mastics de jointoyage qui se vendent le mieux. Ils offrent d'excellents avantages. Ils résistent très bien à l'humidité et aux UV. Comme ils sont élastiques, ils évoluent avec les matériaux qui rétrécissent ou se dilatent. Grâce à ces caractéristiques, ils peuvent sans problème être utilisés à l'extérieur.

De nombreuses versions

Beaucoup de fabricants commercialisent des silicones dans de nombreuses variétés différentes. Pensons à une version transparente pour les fenêtres, une version antimoisissures pour les environnements humides et une version qui ne tache pas la pierre naturelle. Ou bien aux silicones résistants à la chaleur ou adaptés aux piscines ...

Meko, késaco?

En séchant, certains silicones à réaction oxime libèrent du méthyléthylcétoxime (MEKO). Selon une étude de l'organisation allemande des employeurs GB Bau, cette substance comporte des risques pour la santé. C'est pour cette raison que certaines marques commercialisent des silicones sans MEKO ou cessent de vendre des silicones à réaction oxime, car, toujours selon l'organisation BG Bau, d'autres silicones à réaction oxime sont aussi mis en cause. Selon d'autres fabricants, cette substance est uniquement dangereuse en cas d'usage prolongé dans un environnement fermé, car une très faible quantité de MEKO est libérée. Quoi qu'il en soit, on ne trouve quasiment sur le marché belge que des silicones avec peu, voire pas de MEKO, selon la réglementation européenne actuelle.

L'ACRYLATE PEUT ETRE PEINT

Si votre client souhaite peindre ses joints, recommandez-lui un kit de peinture à base d'acrylate. L'acrylique est beaucoup moins élastique et résistant à l'humidité que les silicones et il adhère moins bien aux matériaux légèrement poreux. Ce produit est surtout utilisé à l'intérieur, dans des joints étroits entre du bois et du plâtre, par exemple. Beaucoup de mastics acryliques peuvent être peints rapidement, parfois après seulement cinq minutes, sans laisser de traces. Mais après, ils doivent encore sécher. D'autres variantes sont anticraquellement, si bien que la pellicule de peinture ne se craquelle pas. Il existe même des versions antibrillance pour éviter que la peinture mate ne brille, une fois qu'elle est appliquée sur le mastic acrylique.

Les fabricants recommandent de ne pas mélanger les concepts de présentation

HYBRIDE: L'ETOILE MONTANTE

Ces mastics sont concurrencés par les mastics polymères hybrides. Ceux-ci sont élastiques, ils peuvent être peints et ils résistent à l'humidité. De plus, on peut les utiliser sur de nombreux supports pour jointoyer et pour coller. Même à l'extérieur, par exemple dans les joints de mouvement de la façade.

Parfois, mieux vaut un mastic spécifique

Grâce à leur caractère universel, les mastics polymères sont populaires auprès des bricoleurs, même s'ils sont un peu plus chers. Les professionnels préfèrent choisir le meilleur produit en fonction de l'application, quelle que soit la technologie.

Les silicones restent plus longtemps résistants aux UV, si bien qu'ils constituent toujours la meilleure solution pour jointoyer les vitrages. Ils résistent mieux à l'eau et sont plus faciles à lisser. L'acrylique, lui, a intérêt à être peint. Même si les fabricants ne cessent d'optimiser leurs mastics polymères.

ACCESSOIRES

Toutes les marques vendent aussi des accessoires pour le jointoyage. Des removers et des racloirs pour éliminer les résidus de joint. Ou des nettoyants pour dégraisser les joints au préalable. Il existe des accessoires et des sprays pour améliorer le lissage. Ou bien des primaires pour les surfaces trop lisses (p.ex. aluminium) ou trop poreuses (vieux murs).

Diverses variétés de pistolets

En outre, chaque marque commercialise des pistolets, des modèles les plus simples aux modèles électroniques (sur batterie au lithium) ou pneumatiques. Et ce, en version légère ou lourde, avec une attention supplémentaire pour l'ergonomie. A côté de ça, il existe aussi une solution ne nécessitant pas de pistolet.

Extras à ne pas oublier

Enfin, certains fabricants vendent aussi du ruban de jointoyage et des bandes de mousse pour réaliser des joints impeccables, des cutters pour découper les embouts, des buses de remplacement et des lingettes nettoyantes pour les mains et le matériel.

PRESENTATION PAR APPLICATION

Pour plus de clarté, les fabricants classent leurs produits par application, éventuellement au sein d'une catégorie de matériau. C'est surtout recommandé dans le magasin de bricolage. Pour cela, les marques proposent des étagères avec des codes couleur par application et des infos-produits. Selon les fabricants, ces concepts de présentation ne doivent pas être mélangés afin de préserver la logique. Mais si on veut réunir les marques dans un seul rayon, l'idéal est de leur octroyer une planche à chacune. Pour aider le client, les marques proposent des guides (en ligne et pour un usage mobile), des canaux de chat, un service technique, des vidéos d'instruction et éventuellement une app. Le tout est complété par des formations afin que les utilisateurs finaux et les employés du magasin soient informés.

Limitez votre offre

Pour simplifier les choses, mieux vaut ne pas proposer trop de marques: deux à quatre. Elaborez avec les représentants un assortiment de mastics affichant une bonne rotation dans votre établissement. Ajoutez-y
surtout pour les magasins professionnels
une gamme de variantes que vous n'avez pas en stock, mais que vous pouvez vite commander. L'idéal est de proposer ces produits au rayon des colles et mastics, mais aussi près des matériaux de construction. Surtout dans un magasin de bricolage. Placez aussi les accessoires à la caisse, car les gens oublient ces produits. Ainsi, vos clients quitteront le magasin en étant bien équipés, ce qui est la meilleure garantie d'un jointoyage parfait. ?

QUESTIONS FRÉQUENTES DES CLIENTS

Dans leur quête de conseils, les clients ont beaucoup de questions auxquelles le personnel de magasin doit pouvoir répondre.

Comment conserver une cartouche?

Le mieux est de la couvrir de papier aluminium ou de faire sortir un peu de matière supplémentaire à l'extrémité de l'embout et de la laisser sécher. Une fois ouverts, la plupart des produits restent bons un mois.

Pourquoi est-ce que le joint se détache?

Peut-être parce qu'on n'a pas assez nettoyé ou dégraissé au préalable. Il faut aussi éliminer tous les restes de savon, car ils moisissent vite.