naar top
Menu
Logo Print
Artikel -

DIVISEZ LE RAYON DES OUTILS
DE PEINTURE EN FONCTION DES TRAVAUX A EFFECTUER

Des codes couleur et une communication claire sont ideaux pour guider le client

Pour obtenir un bon résultat de peinture, il faut utiliser non seulement de la peinture de qualité, mais aussi de bons pinceaux, rouleaux ou pistolets. Sans oublier les accessoires comme les supports pour rouleau et les grattoirs. On sait d'expérience que c'est une présentation basée sur les différents travaux de peinture qui aide le mieux le consommateur final. Les codes couleur peuvent être très utiles à cet égard.

OUTILS DE PEINTURE

Accessoires

Outre les brosses, les rouleaux et les pistolets, il existe de nombreux outils et accessoires que le consommateur peut utiliser avant, pendant et après son travail de peinture: porte-rouleau, manches, grattoirs, grilles, couteaux à enduire, produits de nettoyage pour les outils de peinture, ruban, papier d'émeri, seaux, tiges mélangeuses, ... Il existe aussi divers accessoires pour les pistolets à peinture comme des contenants et des poignées pistolet. En outre, les allonges permettent d'atteindre les plafonds ou les endroits difficiles d'accès.


PRESENTATION

De la clarté!

Celui qui visite le rayon peinture, est immédiatement confronté à une grande diversité de brosses, rouleaux et autres accessoires pour peindre de manière rapide et experte. Les consommateurs ont donc besoin d'un aperçu clair.

Division en fonction du travail

On sait d'expérience que c'est une présentation basée sur les différents travaux de peinture qui aide le mieux le consommateur final. Il faut donc que les outils de peinture soient classés par type de travail. Le consommateur qui s'apprête à peindre un mur, devrait donc trouver réunis dans le magasin un rouleau pour peinture murale, un porte-rouleau et un bac. Ensuite, le mieux est de placer une marque A à côté d'une marque de distributeur. Ainsi, le consommateur voit qu'il existe des outils de peinture pour chaque travail et dans chaque catégorie de prix. L'idéal est de présenter les pistolets à peinture là où le consommateur 'achète' son travail de peinture. Ce sera donc au rayon peinture, tout près de la machine à teinter ou des accessoires de peinture. Les pistolets plus professionnels ont intérêt à se trouver près des outils, car c'est souvent là que vont les vrais 'acheteurs d'outils'."

Code couleur

Avant de chercher les outils de peinture adéquats, le consommateur commence par choisir la peinture ou la laque qu'il lui faut. Il consacre énormément de temps à ce premier choix, mais il veut que le choix du matériel d'application soit plus rapide. Il est donc crucial que le rayon des brosses, rouleaux et autres accessoires soit divisé de manière fonctionnelle. Les concepts actuels utilisent donc souvent des codes couleur. Grâce à un code couleur, le consommateur peut naviguer rapidement et facilement vers la tâche qui l'intéresse, et vers les produits nécessaires à cet effet. Le code couleur se retrouve sur les produits, les emballages et le matériel PLV au sein de la présentation du rayon.

Concepts et second placement

En tant que détaillant, vous pouvez élaborer vous-même votre concept de magasin, mais certains fabricants proposent des concepts tout prêts ou des dispositifs avec une communication intégrée. Parmi ces outils didactiques, citons les panneaux, les bandes, les divisions de rayon, les photos et les vidéos. Pour mettre certains produits encore plus en évidence, vous pouvez utiliser des présentations en second placement comme des présentoirs de sol et de comptoir. Ces dispositifs supplémentaires peuvent être placés au rayon peinture ou au comptoir de la machine à teinter.


Travailler avec des kits

Pour stimuler la vente, vous pouvez également composer vous-même un kit et le proposer aux clients. Vous pouvez par exemple créer un kit complet pour peindre au pistolet comprenant un pistolet, de la peinture et des accessoires. Les accessoires pour peindre au pinceau ou au rouleau peuvent également faire l'objet d'un kit. En outre, vous pouvez faire appel à vos fournisseurs. Souvent, ils ont eux-mêmes des kits promotionnels spéciaux.


STOCK

Quelle quantité faut-il certainement avoir en stock? Cela dépend entre autres du groupe-cible du magasin et de la rotation des produits. En ce qui concerne les périodes de pic, on remarque que les gens peignent toute l'année, même si les activités de peinture peuvent afficher un boom au printemps. Prévoyez aussi un peu de stock supplémentaire pendant les vacances scolaires (surtout en juillet et en août).

BROSSES ET ROULEAUX

TYPE DE PEINTURE
La plupart des gens peignent avec un rouleau et/ou une brosse. Avec les laques à base de solvant et en phase aqueuse, le consommateur DIY moderne utilise un pinceau pour le travail de précision et un rouleau en feutre pour les grandes surfaces. Ce rouleau assure une couvrance optimale. Avant, c'était le rouleau mousse/ molto qui était le plus populaire pour les laques solvantées, et le rouleau flock/velvet pour les laques en phase aqueuse. Il existe des brosses adaptées aux dernières peintures en phase aqueuse. Ce type de peinture sèche très vite, si bien que les poils doivent présenter une qualité bien spécifique.

TYPE DE SUPPORT
Pour un support brut ou une façade, l'idéal est un rouleau avec un cœur flexible et une fibre un peu plus longue. Pour un support lisse, comme un plafond, il existe des rouleaux avec un cœur dur et une fibre courte. Pour pouvoir appliquer une couche de peinture qui pénètre dans le bois, il faut des brosses. En effet, une bonne brosse absorbe et libère mieux la peinture.

PEINTURE AU PISTOLET

DE MIEUX EN MIEUX ANCREE
La peinture au pistolet est de mieux en mieux ancrée. De plus, elle devient de plus en plus accessible grâce à sa facilité d'utilisation accrue. Mais beaucoup de consommateurs restent sceptiques. Pourtant, leurs préjugés sont souvent infondés. La pulvérisation n'est pas difficile, ni beaucoup plus sale. C'est juste une autre manière d'appliquer de la peinture. En outre, grâce à la technologie ALLPaint innovante, il est possible de pulvériser très simplement de la peinture murale pour l'intérieur, de la laque, du vernis et bien d'autres produits sur les surfaces les plus diverses. Et ce, sans devoir changer d'appareil!

TYPE DE TRAVAIL
La peinture au pistolet est idéale pour les travaux où ses avantages sont valorisés: pour peindre de grandes surfaces (une pièce complète), lorsqu'on souhaite un résultat uniforme (un plafond) et en cas de formes difficiles (un radiateur, des meubles en rotin tressé, de vieux meubles avec beaucoup de découpes, ...). L'upcycling, qui consiste à retaper les vieux meubles, est très en vogue. Un pistolet à peinture est idéal à cet effet. On peut aussi utiliser ce dernier aux endroits où ses inconvénients ne sont pas trop gênants (les travaux d'extérieur nécessitent moins de travail de masquage).

HVLP, AIRLESS ET HEA
Il existe trois sortes de pistolets à peinture: HVLP, Airless et HEA. Les systèmes HVLP (High Volume, Low Pressure) se caractérisent par l'utilisation d'une faible pression, combinée à un puissant courant d'air qui 'guide' le jet de peinture. Cela offre un meilleur contrôle et un résultat précis.
- Il existe des systèmes HVLP pour les peintures très fluides comme les laques et les vernis, mais aussi pour les peintures épaisses comme la peinture murale. Par ailleurs, certains systèmes sont capables de traiter tous les types de peinture.
- L'Airless fonctionne sans air et avec une pression beaucoup plus élevée que le HVLP. Cela permet de travailler beaucoup plus vite, mais de manière moins contrôlée (avec plus de brume). Un système Airless permet d'atteindre un résultat extrêmement lisse grâce à une pulvérisation très fine. Cette technique nécessite de s'exercer un peu. Les systèmes Airless traitent tous les types de peinture et ne nécessitent pas de diluer la peinture.
- La dernière nouveauté est l'HEA, ou High Efficiency Airless. Wagner lancera cette nouvelle gamme de pistolets à peinture en mai 2017. Elle s'adresse au bricoleur chevronné (ou aux gens avec de gros projets) et au petit peintre professionnel. L'avantage est que cette gamme peut traiter tous les produits non dilués. De plus, elle produit 50% de brume en moins, ce qui réduit de 50% le travail de masquage.