naar top
Menu
Logo Print
Artikel -

L'ECONOMIE D'EAU EST UN FACTEUR IMPORTANT POUR LES ROBINETS

Les innovations se concentrent sur l'ecologie, la facilite d'utilisation et le design

Le Belge tient à son confort. Les fabricants de robinets ont donc énormément innové à cet égard, ces dernières années. Par exemple avec une robinetterie qui reste froide au toucher, avec des douchettes flexibles dans la cuisine, avec une utilisation intelligente de l'éclairage LED et bien sûr avec des solutions visant à économiser l'eau. Les robinets dotés d'un œil électronique commencent aussi à percer. Les innovations se concentrent sur l'écologie, la facilité d'utilisation et le design.


SALLE DE BAINS

Les fabricants proposent énormément de robinets pour cette pièce-là. Pensons aux petits robinets d'eau froide pour les toilettes, qui marchent du tonnerre en Belgique.


Rien que de l'eau froide

Pour la salle de bains, on trouve des robinets de lavabo que l'on fixe au mur ou sur/à côté du lavabo. En général, ils se commandent avec une seule poignée, qu'on tourne à la gauche ou à la droite pour de l'eau froide ou plus chaude. Par ailleurs, on trouve aujourd'hui à un prix abordable des robinets dotés d'un œil électronique, comme dans le secteur utilitaire. Avec certains modèles innovants, la poignée en position moyenne commande uniquement l'arrivée d'eau froide. Pour de l'eau chaude, il faut tourner la poignée vers la gauche. Ainsi, le chauffe-eau ne se met pas en marche inutilement. C'est une bonne chose pour la facture énergétique et l'environnement!

Thermostatique

N'oublions pas les robinets de baignoire et de douche! En général, ils sont thermostatiques pour un réglage de température aisé. Souvent, ils sont réglés en standard sur 38 °C, mais il est difficile de garantir une chaleur précise, car celle-ci dépend du chauffe-eau, de la pression de l'eau et du diamètre des tuyaux.


Corps froids

Un robinet de douche peut devenir très chaud. Il faut donc faire attention, surtout avec les enfants. Heureusement, il existe aujourd'hui des modèles dont les parois extérieures restent froides. Par exemple parce que l'eau est mélangée immédiatement avant de passer dans le robinet. Ou parce que l'eau passe par une double conduite et n'entre donc plus en contact avec la paroi du robinet.

Led

Certains fabricants proposent un éclairage LED pour leurs robinets. Par exemple un robinet de cuisine avec une lampe LED qui change de couleur en fonction de la température de l'eau. Ou des douches à LED qui clignotent en rouge après quelques minutes pour réduire la durée d'utilisation et la consommation d'eau.


CUISINE

Douchettes flexibles

Les robinets avec une douchette extractible et flexible, très pratique pour nettoyer les légumes ou remplir de grosses casseroles, sont populaires. Certains modèles peuvent aussi être commandés avec le bras ou le pied afin de rester propres, lorsqu'on a les mains sales.

Eau potable et bouillante

Dans les catégories de prix supérieures, on trouve des robinets de cuisine qui filtrent l'eau courante afin de garantir sa potabilité. D'autres modèles plus chers fournissent de l'eau bouillante. Ils sont un succès fou en Grande-Bretagne, le pays des buveurs de thé.


ECOLOGIQUE

Nous avons déjà parlé de l'éclairage LED. A côté de ça, l'économie d'eau est un facteur important pour l'environnement et le porte-monnaie des clients. Tous les fabricants proposent des solutions pour réduire le débit de leurs robinets sans diminuer le confort.

Economie d'eau

Les limitateurs de débit classiques sont les mousseurs et les brise-jets. En général, ils sont combinés avec un joint qui rétrécit le jet d'eau. Des cartouches réglables dans le mécanisme intérieur peuvent aussi limiter le débit. Elles offrent une petite résistance que l'on sent, lorsqu'on veut ouvrir le robinet à fond. Les robinets de douche sont souvent équipés d'un limitateur de débit réglable.

COULEUR!

Même si le chrome et le look brossé l'emportent, les robinets colorés (blanc, doré et cuivré) amorcent un retour prudent. Aujourd'hui, les fabricants peuvent appliquer des couleurs plus résistantes à l'usure en remplaçant la petite couche d'émail par de la laque en poudre.


Le laiton règne en maître

Au niveau des matériaux, le laiton et ses alliages règnent en maître. Parmi les robinets de cuisine, on trouve aussi des modèles avec un bec en caoutchouc noir souple au toucher. Il s'agit surtout d'un choix design.

Marques a, b et c

Bien sûr, il y a toujours des clients qui basent leurs achats sur le prix. En soi, ce n'est pas un problème. Les marques B et C proposent de la qualité et reprennent les innovations des marques A. Toutes ces marques tendent à se confondre. De toute façon, les Belges optent le plus souvent pour des modèles moyens avec un certain confort, surtout pour la maison.

CONNAISSANCE DU PRODUIT

Pour vendre facilement les modèles plus chers, il faut que le personnel du magasin connaisse bien les produits. C'est pourquoi les marques misent sur des formations poussées.


ACCESSOIRES

Beaucoup de fabricants proposent aussi des accessoires. Non seulement des outils pour nettoyer les robinets, mais aussi des distributeurs de savon, des supports pour essuie-main ou pour rouleaux de WC ou des bouchons. Evidemment, l'idéal est de les proposer à proximité des robinets.

STOCK

Combien de pièces devez-vous avoir en stock pour chaque modèle? Deux à trois, mais il faut les avoir toute l'année, car la vente est constante. Bien sûr, si vous faites une promo, prévoyez-en un peu plus. Toutes les marques réassortissent rapidement, en quelques jours. Ainsi, vous pouvez toujours servir vos clients de manière optimale.

CONSEILS
- Pour garantir un bon fonctionnement des robinets thermostatiques, il faut les tourner à fond du froid au chaud toutes les deux semaines. Cela permet d'éliminer le calcaire et les saletés des canalisations. En outre, il faut nettoyer de temps en temps l'intérieur des robinets.
- Si un robinet récemment installé n'offre pas assez de débit, c'est souvent parce que les canalisations ne sont pas nettoyées. Les professionnels et les bricoleurs l'oublient souvent.
- Il n'est pas facile de monter un robinet. Certains fabricants essaient de faciliter les choses au client avec des systèmes de fixation spéciaux ainsi que des instructions sur papier et en vidéo.