naar top
Menu
Logo Print
Artikel - 21/04/2017

NE RATEZ AUCUN CLIENT AVEC LES PRODUITS D'ENTRETIEN DU GAZON

Il est tres important d'avoir le stock adequat

 

Pour vendre des produits d'entretien du gazon de façon optimale, il est important de poser les bonnes questions. De quel gazon s'agit-il? Quelle est sa taille? Quels sont ses problèmes? Ensuite, votre tâche consiste à guider le client vers le bon produit. Dans la vente, il est très crucial d'avoir le produit adéquat en stock. Les consommateurs débarquent en masse dès les premiers rayons du soleil et si vous ne pouvez rien leur vendre, vous risquez de les perdre. Il faut un engrais d'entretien en mars et avril et un engrais avec désherbant en mai et juin. Les promos boostent le chiffre d'affaires.

MELANGES DE GRAINES

En général, les semences de graminées du commerce se composent d'un mélange de différentes sortes (ex. ray-grass anglais, pâturin des prés, fétuque rouge, agrostis, ...) , et variétés (ex. Dylan, Beudin, …). Chaque sorte présente ses propres caractéristiques et, àl'intérieur de cette sorte, on trouve encore diverses variétés/races pour des caractéristiques plus spécifiques (ex. haute résistance à la sécheresse et au gel, tolérance au piétinement, ...). Pour restaurer une pelouse, on utilise souvent du ray-grass anglais. En combinant les sortes et les variétés, on obtient un mélange de semences non seulement esthétique mais également plus résistant à diverses conditions. Un mélange de semences de qualité se distingue non seulement par une pousse rapide et homogène mais aussi parle fait que, pendant de nombreuses années, il se distinguera constamment au niveau de la robustesse, de la couleur, ...

En fonction de l'application

Le mélange de semences recommandé dépend donc de l'emplacement et de l'objectif. Ainsi, un gazon de jeu devra résister aux chocs tandis qu'un gazon décoratif a uniquement une fonction esthétique et ne sera guère piétiné. Ses semences devront donc répondre à des exigences moins élevées. Souvent, pour plus de facilité et pour un meilleur résultat, les semences de graminées sont combinées avec du terreau, de l'engrais et/ou de la chaux. Ainsi, le consommateur a un produit prêt à l'emploi avec les meilleures conditions de pousse pour sa pelouse.

PROBLEMES POSSIBLES

Moisissures du gazon

Au printemps et à la fin de l'automne, les gazons peuvent être attaqués par des moisissures. Celles-ci se manifestent sous la forme de plaques rondes de gazon mort. Il est difficile de lutter contre ces moisissures. Mieux vaut donc prévenir que guérir: un sol sain avec un bon taux d'acidité, suffisamment d'engrais et un bon drainage et/ou arrosage rendent le gazon moins sensible aux moisissures. En outre, l'ombre est une cause de moisissures importante; les endroits humides et les sols sableux n'aident pas non plus.

Mousses

On peut aussi voir apparaître dans le gazon une dizaine de variétés de mousse. La mousse supplante le gazon: plus il y en a, plus le gazon est clairsemé et plus elle a la possibilité de s'étendre. La mousse rend la couche supérieure plus perméable à l'eau et absorbe les précipitations si bien que l'herbe risque de manquer d'eau.

 

PRODUITS D'ENTRETIEN

Chauler

Le taux d'acidité idéal pour une pelouse varie entre 5,0 et 7,0 pH. L'idéal pour l'optimiser consiste à chauler. Une récente nouveauté est une chaux entièrement naturelle extraite des résidus du processus d'adoucissement de l'eau potable. En évitant d'extraire ce produit de carrières, on épargne la nature. Comme le calcaire ne se dissout pas dans l'eau mais uniquement dans un environnement acide, il arrive uniquement dans le sol lorsque celui-ci en a besoin. Une analyse de sol permet de constater si celui-ci n'est pas trop acide afin de corriger le tir.

Engrais

On ajoute de l'engrais au printemps et après l'été. Il existe différents engrais: purement chimiques, purement organiques et tout ce qui se situe entre les deux. L'engrais adéquat dépend de différents facteurs:

  • durée d'action: certains engrais libèrent leurs nutriments pendant plusieurs semaines, d'autres pendant plusieurs mois;
  • composition: l'engrais pour gazon est généralement un mélange d'azote (assure la croissance, favorise la division cellulaire et la couleur), de phosphore (pour des racines en profondeur) et de potassium
  • (résistance au gel, aux maladies et aux piétinements fréquents). Un ajout de magnésium ou de fer constitue une valeur ajoutée car cela assure une belle couleur verte.
  • La proportion des ingrédients et le mode de composition déterminent l'effet et la durée d'action de l'engrais;
  • division: idéalement, tous les ingrédients sont réunis dans chaque grain. Sinon, la croissance est moins homogène.

Attention: chauler et fumer sont deux actions différentes, qui doivent être effectuées si le sol en a besoin. Avec des produits organiques, il est possible de chauler et de fumer en même temps mais pas avec des produits chimiques, dont les effets s'annulent).

All-in-one

Un engrais peut être combiné avec des ingrédients actifs pour détruire les mauvaises herbes et les mousses. Quelques combinaisons possibles sont engrais, désherbant et/ou anti-mousse, chaux, magnésium et/ou fer supplémentaire, micro-organismes etc. Le choix d'un produit organique ou chimique (minéral) revient au consommateur. Un engrais organique n'est pas toujours plus écologique qu'un engrais minéral. De plus, une plante absorbe uniquement les substances sous forme minérale. C'est pourquoi un engrais minéral agit immédiatement tandis qu'avec un engrais organique, les éléments doivent d'abord se minéraliser. Toutefois, les engrais organiques sont absorbés de façon plus uniforme et ne comportent aucun risque de brûlure.

CONSEILS POUR LES CLIENTS

Tonte

Un bon régime de tonte est important pour que le gazon reste beau.

Une tonte régulière garde l'herbe à la hauteur souhaitée et a une influence positive sur la densité du gazon.

  • Il ne faut pas couper plus d'1/3 de la hauteur de l'herbe par tonte;
  • on ne tond pas lorsqu'il y a trop de soleil ni au début d'une période de sécheresse;
  • on ne peut pas tondre plus court que 4 à 5 cm;
  • tondez en alternance dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur;
  • lors des dernières tontes avant l'hiver, on adapte la hauteur de coupe (5 à 6 cm).

Arroser

Sur les sols extrêmement sableux et pendant les longues périodes de sécheresse, il peut être indiqué d'arroser un gazon. L'idéal est de le faire tôt le matin ou le soir après 22 h. Mieux vaut arroser moins souvent avec suffisamment d'eau qu'administrer de petites quantités chaque jour. Il est important que le sol reste suffisamment humide aussi. En effet, une couche supérieure constamment humide sur un sol sec entraîne des racines paresseuses et un gazon plus faible. Les pelouses qui sont arrosées régulièrement exigent toutefois une plus forte dose d'engrais.

QUELLE QUANTITÉ D'ENGRAIS?

En fonction du type de produit, il y a plusieurs volumes possibles.
Le gros atout des petites boîtes épandeuses (1,5 kg) est leur facilité d'utilisation: pour les petits jardins, un épandeur d'engrais est superflu et le produit est uniformément réparti grâce aux petites perforations de la boîte. Pour les grands jardins, on choisit des sacs dont le contenu dépend de la taille du gazon et du produit 
les engrais organiques nécessitent un peu plus de poids au mètre carré. En général, on pratique la répartition suivante, basée sur une étude concernant les tailles moyennes de gazon:

  • 1,5 kg: 50
    60 m²;
  • 3 kg: 100
    120 m²;
  • 6 kg: 200 m²;
  • 7,5 kg: 250
    300 m²;
  • 12 kg: 400
    480 m².

ASSORTIMENT

L'assortiment standard doit contenir un simple engrais d'entretien, un engrais avec une action anti-mousse et un engrais avec désherbant. Il est également recommandé de proposer des variantes minérales et organiques car elles touchent deux publics différents.

Souvent par marque

Le fait de proposer plusieurs marques ou une seule marque dépend de la stratégie choisie. C'est pourquoi la plupart des marques s'emploient à proposer un assortiment complet avec une solution pour chaque problème de gazon. Car plus il y a de produits, plus cela crée de la confusion. A côté de ça, le fait de choisir une seule marque donne un rayon plus apaisant et favorise la lisibilité et l'orientation dans le point de vente. Etant donné les dispositions légales, on autorise aussi moins de produits sur le marché si bien que les marques se chevauchent davantage. C'est pourquoi une à deux marques de distributeur suffisent pour la plupart des jardineries. Il est important de proposer des produits qui se distinguent grâce à leurs caractéristiques particulières.

PRESENTATION

Tous les fournisseurs travaillent avec une présentation standard qui est utilisée de manière flexible dans chaque point de vente et élargie en fonction du magasin. Dans le rayon, l'ensemble de l'assortiment est présenté en boîtes et en petits sacs. Les grands sacs sont disposés dans un présentoir attrayant avec une pancarte supérieure. Ces présentoirs ont un lay-out explicite pour mieux orienter le client. Afin de clarifier la présentation des displays et/ou palettes, plusieurs entreprises proposent des présentoirs extérieurs avec les pancartes qui vont avec. Ces présentoirs montrent clairement l'action de chaque produit.

Attirez l'attention avec une vidéo

Les vidéos de soins du gazon sont encoreplus claires et les brochures/leaflets pratiques fournissent également des informations supplémentaires. La disposition se fait soit par catégorie de produits (category management) soit par firme.

En fonction de la saison, certains produits sont particulièrement mis en évidence afin que le consommateur sache quel produit il est recommandé d'utiliser à cette période-là pour prendre soin de son gazon.

STOCK DE PRODUITS

Il est important d'avoir un stock suffisant afin de pouvoir satisfaire les clients qui arriventen masse dès les premiers beaux jours du printemps. Le détaillant qui épuise son stock rate des ventes et risque également de perdre des clients définitivement. Il faut un engrais d'entretien en mars et avril et un engrais avec désherbant en mai et juin. Il existe également des produits promotionnels prisés qui assurent un chiffre d'affaires supplémentaire.

Livraisons au compte-gouttes

Etant donné la réglementation changeante, il est recommandé de se constituer des petits stocks et de ne pas prévoir de surstock. En effet, les coûts de stock peuvent être élevés. C'est pourquoi les livraisons just in time au compte-gouttes sont intéressantes pour les produits moins courants ou les plus gros volumes.

VENTE CROISEE

Outre quelques verticuteurs, des bêches ou des gants de travail, on ne vend quasi pas d'autres produits ou accessoires avec des produits d'entretien du gazon. En effet, le consommateur achète uniquement lorsqu'il constate un problème. Les épandeurs sont souvent achetés en vente croisée. A côté de ça, tout dépend de la météo: selon qu'il est sec ou humide, le printemps apporte des problèmes totalement différents et entraîne donc un besoin de produits totalement différents. ?

Merci aux entreprises Bayer, Bio Services International, Compo, DCM, ECOstyle, Pelsis, Sanac, Scotts et Viano