naar top
Menu
Logo Print
Artikel -

LES COLLES SANS POUSSIERES SONT DE PLUS EN PLUS DEMANDEES

Il faut repondre aux tendances du marche du carrelage

La gamme des colles pour carrelages devient de plus en plus étendue et aussi plus complexe. A côté des colles traditionnelles, apparaissent aussi de nombreuses variantes sur le marché. On tient davantage compte de la facilité pour l’utilisateur ou de l’utilisation de carrelages de grands formats. Vous guiderez le consommateur dans le large éventail de produits en proposant une présentation claire par application, en combinaison avec les types de carrelages ou à l’aide de panneaux d’infos.

CLASSIFICATION EUROPÉENNE

Les types de colles peuvent être subdivisés en classes de colle normale et de colle améliorée. Parmi les colles améliorées, on distingue:

  • T: colle thixotrope (c’est-à-dire de la colle avec un glissement limité);
  • E: colle pour carrelage à temps ouvert prolongé;
  • F: colle pour carrelage à adhésion et durcissement rapide.

Depuis quelques années, les colles liées au ciment sont divisées selon le taux de déformation de la colle:

  • S1: la colle peut subir une déformation de 2,5 à 5 mm;
  • S2: la colle peut subir une déformation de plus de 5 mm.

Exemple: le C2TE S1 est une colle pour carrelage liée au ciment ayant un glissement limité et un temps ouvert prolongé.

DIFFERENT TYPES

La colle pour ciment

La colle pour ciment est composée de liants hydrauliques, d’additifs minéraux et organiques. La liaison adhésive se produit, lorsque le ciment entre en contact avec l’eau. La colle pour ciment est la colle la plus utilisée pour le carrelage, et ce pour différentes applications et à un prix intéressant. Les colles C sont, en fonction de leur composition, appliquées en plusieurs épaisseurs. Cette variété de colle est particulièrement appropriée pour les surfaces inégales.

La colle en dispersion

La colle en dispersion est un mélange de liants organiques sous forme de polymères en dispersion aqueuse, avec des additifs organiques et des additifs minéraux fins. La colle D se présente sous forme de pâte qui ne doit pas être mélangée à de l’eau. La liaison adhésive se fait par l’évaporation du liquide contenu dans la colle. Celle-ci ne peut être utilisée qu’à l’intérieur pour des applications verticales et sur des surfaces non absorbantes. Les colles en dispersion sont parfaites pour les carrelages en céramique sur différentes surfaces comme le grès calcaire, les plaques de plâtre ou le bois. Un inconvénient, c’est qu’il est difficile de coller les carrelages de grands formats à cause du durcissement lent. La colle est principalement utilisée par les particuliers du fait de sa facilité d’emploi (pas de mélange, pas de poussière, pas d’emballage lourd), mais pourrait aussi parfaitement être utilisée par les professionnels pour de petites réparations.

160px

La colle réactive pour utilisation spécifique

Les colles R sont un mélange de résines synthétiques, d’additifs minéraux et organiques qui durcissent par réaction chimique. En plus de sa fonction de colle, ce produit est aussi utilisé pour des travaux de rejointoyage. Les colles réactives sont principalement utilisées pour des environnements spécifiques et extrêmes comme: les piscines, l’industrie alimentaire, l’industrie, … La raison est que cette colle est chimiquement résistante. Une fois que ces colles sont préparées, on ne peut plus les réutiliser.

LES TENDANCES

Colle de carrelage sans poussières

160px

Les colles de carrelage sans poussières sont de plus en plus présentes sur le marché. Elles sont composées des mêmes éléments que les colles classiques pour carrelage, avec la différence qu’une substance est ajoutée qui maintient la poussière ensemble. Ces colles ont une plus grande capacité de charge et permettent de fixer des carrelages plus grands et plus lourds à une paroi. De plus, la réduction de la poussière assure un environnement plus propre et donc aussi moins long à nettoyer, et évite à l’utilisateur de respirer moins de poussière. Ces colles sont un peu plus chères, mais ce coût supplémentaire est parfaitement justifiable.

Les colles flexibles

Les colles flexibles deviennent de plus en plus importantes du fait de la demande croissante de grands formats de carrelage. Cela peut être des carreaux de 3 m². Plus le carrelage est grand, plus il peut bouger. Ces mouvements doivent pouvoir être absorbés par la colle. Ces colles sont aussi utilisées pour fixer des carrelages sur une chape fraîche de un à trois jours.

Les colles légères

A côté des colles sans poussières et des colles flexibles, il y a aussi les colles légères, qui sont ou pas sans poussières. Ces colles légères sont non seulement faciles à transporter, mais sont aussi parfaites pour des applications extrêmes (des surfaces non plates, des applications sur bois et sur des anciens carrelages, …). L’utilisateur de ces colles devra faire moins d’efforts, la colle a une plus grande force de portée et on arrive à un poids moins élevé par sac qui pèse généralement 15 kg. Et on pourra carreler autant de surfaces qu’avec un sac de 25 kg.

Les colles écologiques

L’intérêt pour les colles écologiques continue aussi de croître. Il s’agit de colle avec une diminution du CO2 dans sa composante. Dans ces colles, le ciment est remplacé par des alternatives écologiques. Ce qui assure également que le produit est moins agressif pour la peau de l’utilisateur.

PRESENTATION DE L’OFFRE

Disposition par application

Si le magasin de bricolage souhaite avoir un assortiment complet, il est intéressant alors de présenter les produits par marque. Si l’assortiment n’est pas exhaustif, on peut alors opter pour une présentation par application (intérieur/extérieur, vertical/horizontal, formats des carrelages, types de surfaces, types de carrelages, ...). La charge mécanique ou chimique peut aussi être utilisée comme paramètre. Actuellement, on essaie, de plus en plus, de mettre les colles entre les carrelages et le choix parmi les sortes de colles est fortement simplifié en mettant en avant les produits conseillés par le producteur.

Les genres d’emballages en stock

L’assortiment idéal varie en fonction des spécifications du magasin, le profil et le type des clients. Avec des emballages de 5 et 15 ou 25 kilogrammes, vous répondrez à un large besoin des différentes sortes de chantiers. Pour les colles en dispersion, vous opterez pour des emballages de 4 à 18 litres. Les emballages avec des instructions claires et de bons modes d’emploi sont certainement des plus-values pour l’utilisateur.

Les primers méritent une attention particulière

On n’a pas toujours besoin de primer pour la nouvelle génération de colles pour carrelage. Les surfaces fort absorbantes ont, quant à elles, toujours besoin d’une couche de primer. Sinon, l’humidité de la colle sera absorbée par la surface, ce qui asséchera la colle et la rendra moins adhésive. Le prétraitement a pour objectif d’augmenter la force de portée de la surface de contact. Il existe ce type de prétraitement pour les murs et les sols, pour l’intérieur et l’extérieur, et pour toutes les situations possibles.

LES VENTES CROISEES

Les ventes croisées ne sont intéressantes que lorsque vous travaillez avec plusieurs fabricants de carrelages. Ainsi, un package complet peut être proposé où le client pourra choisir le carrelage, la colle adaptée et les outils et accessoires nécessaires. C’est une fameuse plus-value pour le client, mais en tant que détaillant en bricolage, il est souvent difficile d’en discuter avec les fournisseurs de carrelages.

Merci à BASF, Bison, Knauf, Rectavit, Sika, Soudal et Weber