naar top
Menu
Logo Print
Artikel -

 

LA SOBRIETE SEDUIT DANS LA PORCELAINE DE SALLE DE BAINS

Un design minimaliste pour une salle de bains ou on se sent bien

Les éviers sont disponibles en matériaux divers, mais ici aussi, le blanc reste la couleur tendance

Pour beaucoup, la salle de bains est devenue un espace de vie à part entière où l’on peut échapper au stress du quotidien, un peu comme le salon. Les gens veulent s’y sentir le mieux possible, et profiter d’une pièce où tout est parfaitement assorti. L’aménagement de la salle de bains est très important aujourd’hui, et le consommateur va privilégier une porcelaine de qualité et au design original. Douches, baignoires, éviers et toilettes existent en matériaux, finitions, couleurs et prix divers. Mais la tendance est clairement au blanc épuré.

BLANC, TOUJOURS PLUS BLANC

En 2017, la salle de bains blanche fait son grand retour. Les meubles blancs sont aléatoirement combinés à une porcelaine noire ou gris foncé, mais cela reste rare, surtout dans le secteur du bricolage. Les couleurs de contraste comme le vert foncé, le bleu marine et le brun chocolat sont surtout utilisées dans les meubles et accessoires, et non dans la porcelaine à proprement parler. La tendance au minimalisme reste très présente en matière de baignoires, de douches et d’éviers aux concepts très épurés. Les finitions mates s’imposent également face aux versions brillantes.

BAIGNOIRES

Une baignoire sur pieds inspire le luxe; suite au manque de place, la plupart des gens optent pour un compromis

Une baignoire en îlot crée instantanément un effet de luxe, à l’instar d’une baignoire double. Le consommateur a généralement peu de place dans sa salle de bains, si bien qu’il optera le plus souvent pour une baignoire à poser contre deux murs. Le format le plus courant est celui de 1,80 m x 80 cm. Afin de gagner de la place, on voit de plus en plus de combinaisons bain-douche, afin de pouvoir encore se prélasser dans un bon bain chaud. Les matériaux les plus utilisés pour les baignoires sont l’acrylique et l’acier.

Acrylique

Avantages: léger et malléable, bon marché, toucher chaud.

Inconvénients: sensible aux rayures et se tache facilement.

Acier émaillé

Avantages: résistant, durable, ne se griffe pas.

les bacs de douche sont de plus en plus plats et rappellent le design des douches italiennes

Inconvénients: toucher plus froid que l’acrylique, l’émail peut casser ou se fendre lorsqu’un objet tombe sur le revêtement.

DOUCHES

Les nouvelles salles de bains sont souvent équipées d’une douche de plain-pied, relativement simple à placer en fait. Dans une salle de bains existante, cela implique un peu plus de travail de démolition, car la douche doit être encastrée dans la chape. Ceux qui n’en veulent pas pourront toujours opter pour un bac de douche. La tendance est actuellement aux bacs de douche plus plat et plus rabaissés, pour un look qui se rapproche des douches italiennes. Pour cette raison, on trouve actuellement surtout des bacs rectangulaires, mais il existe aussi un vaste choix de bacs carrés ou arrondis pour une pose dans un coin.

Tendances 

Les dimensions les plus populaires sont 90 cm x 90 cm, 90 cm x 120 cm et 90 cm x 140 cm. L’acrylique est le matériau le plus courant pour les douches dans les magasins de bricolage. Comme pour les baignoires, il existe des bacs de douche dans des matériaux plus durs (et plus chers) comme l’acier émaillé et les matériaux composites. Le blanc est la couleur standard des bacs de douche. On assiste actuellement à une vague de succès pour les modèles crème et granite, ou effet pierre naturelle ou bois (le marbre, l’ardoise, le bois, etc.). En droite ligne avec la tendance au minimalisme, les douches épurées avec une évacuation subtilement intégrée sont très populaires.

EVIERS

Les éviers sur table vont prendre le dessus par rapport aux éviers encastrés dans les meubles de salle de bains

Les éviers en îlot prennent le dessus sur les éviers sur meuble ou encastrés dans la salle de bains. Ils se déclinent en nombreuses formes. Les modèles rectangulaires sont actuellement très à la mode, de préférence avec des bords fins. La tendance est aux éviers montés de sorte à laisser suffisamment de place pour toutes sortes d’accessoires.

PACK COMPLET

  • Il est intéressant de proposer à vos clients un pack complet pour l’aménagement de la salle de bains. Ils trouveront ainsi tout ce dont ils ont besoin directement chez vous. Prévoyez donc les bons accessoires et le matériel nécessaire dans votre magasin.

  • La porcelaine est le matériel de référence. Ce n’est pas le plus ‘épuré’ mais il est bon marché et facile à entretenir.

  • Les éviers en composite et en acier sont plus solides, plus épurés mais aussi plus chers.

  • Les matériaux synthétiques sont de plus en plus utilisés, comme le polybéton. Ce matériau se prête idéalement aux formes épurées qui ont la cote aujourd’hui. Il est plus sensible aux fissures et éclats.

  • Un évier en pierre naturelle apporte une touche chaude et rustique à la salle de bains, mais on en trouve rarement dans le DIY.

Matériaux

Il existe des éviers dans des matériaux divers. La référence reste la porcelaine. Ce n’est pas le plus ‘épuré’, mais il est facile à entretenir et bon marché. Les éviers en composite et en acier sont plus solides, plus épurés mais aussi plus chers. Des matériaux synthétiques comme le polybéton sont aussi utilisés. Ce matériau se prête idéalement aux formes épurées qui ont la cote actuellement dans nos salles de bains. Il est toutefois plus sensibles aux fissures et aux éclats. Un évier en pierre naturelle apporte un effet chaud et rustique dans la salle de bains, mais vous en trouverez rarement dans le segment bricolage.

Le rapport toilettes suspendues – toilettes standard est aujourd’hui de 40% – 60%, mais les toilettes suspendues poursuivent leur ascension

TOILETTES

Les toilettes suspendues ont beaucoup de succès pour leur design moderne. Le rapport toilettes suspendues – standard est aujourd’hui de 40% – 60%, mais les premières devraient bientôt arriver en tête, comme chez nos voisins.

Sans bord à chasse

La grande tendance de 2017, c’est la toilette sans bord à chasse. Cette toilette est non seulement plus hygiénique mais répond aussi à la demande de plus en plus de personnes de trouver des produits plus faciles à entretenir. Le design ouvert permet d’accéder facilement à tous les endroits de la cuvette, pour un nettoyage rapide et en profondeur. Les urinoirs ne sont pas en vente dans le secteur du bricolage. Les bidets sont également très peu demandés dans notre pays.

Wc douche

Au lieu de cela, le WC douche, qui permet un nettoyage agréable à chaque visite aux toilettes, connaît un succès croissant. Actuellement, cette popularité se limite essentiellement à l’horeca et à un groupe de particuliers plus aisé. Cela représente un investissement important, la toilette doit être branchée à l’électricité et l’installation nécessite une bonne connaissance. Mais le WC douche représente un potentiel important et devrait être vite disponible dans des versions moins chères, plus faciles à installer, pour davantage cibler le marché des particuliers.

La tendance au minimalisme se poursuit

SOUTIEN A LA VENTE

Les fournisseurs mettent à votre disposition tout le matériel promotionnel comme les flyers, les dépliants, les présentoirs, les vidéos, … Il est surtout important que vous permettiez à vos clients de bien voir la différence – et de préférence la sentir – entre les différents matériaux. Ici aussi, les fournisseurs vous proposeront des systèmes de présentations. En fonction de l’espace disponible dans le magasin, ils définiront avec vous les produits à mettre en avant afin de stimuler autant que possible vos ventes.

Merci à Allibert, Beko, Calodar et Van Marcke