naar top
Menu
Logo Print
Artikel -

Les applications arborent toujours une présentation claire et sont simples à utiliser

LE MARCHE EST PRET POUR LA TENDANCE SMART HOME

Les magasins de bricolage peuvent jouer un role de conseil

Le phénomène Smart Home est en plein essor sur le marché belge. Avec les différents systèmes, différents appareils ménagers peuvent être commandés de manière centrale à l’aide d’une application sur le smartphone ou la tablette. Pour le grand public, la Connected Home est pour le moment un terrain inconnu. En tant que magasin de bricolage, vous pouvez toutefois surfer sur la vague du succès de cette nouvelle tendance. Les systèmes sont simples, accessibles et, détail non négligeable, peuvent être installés par le particulier lui-même.

CONNECTED HOME ET SMART HOME

Les appareils Smart Home sont des ‘appareils intelligents’ pouvant se connecter via internet ou une connexion wi-fi. Le terme Connected Home désigne l’ensemble des progiciels faisant en sorte que les ‘Smart Home devices’ dans la maison soient connectés avec un smartphone ou une tablette. Des choses domestiques peuvent ainsi être commandées à distance.

Différent de la domotique

Les inconvénients de la domotique sont les coûts d’installation élevés et l’utilisation de câbles. Ils disparaissent avec l’arrivée des appareils mobiles modernes. Des câbles ne sont plus nécessaires, et l’installation de techniques de commande via des applications est de plus en plus simple.

Gros acteurs

En cas de fuite d’un appareil ménager, le gestionnaire reçoit un avertissement

De nombreuses marques se plient en quatre pour rendre les maisons plus intelligentes. L’importance croissante de la Connected Home ressort aussi de la présence de quelques gros acteurs. Les marques Google, Samsung, Philips et Amazon se profilent de plus en plus sur le marché avec chacune un propre concept. Des fabricants du secteur de l’éclairage, de l’alarme, du sanitaire, de la cuisine, du jardin, … lancent également sur le marché des produits ‘intelligents’ se commandant via une application.

PLUS-VALUE

Sécurité et confort

Les systèmes Smart Home offrent une importante plus-value en termes de confort et de sécurité. Des caméras de sécurité peuvent être surveillées à distance. Ou on reçoit un avertissement mobile en cas de détection de fumée ou de fuite sanitaire, ce qui permet de réagir à temps. Les possibilités sont légion, et sont très pratiques pour l’utilisateur. Différents systèmes contrôlent ainsi également si le chauffage, les appareils électriques et l’éclairage sont coupés quand on sort. Cela réduit la consommation et allège la facture d’énergie.

Rôle du détaillant

Le détaillant peut jouer ici un rôle de conseil. Pour le moment, les différentes possibilités sont encore très méconnues du particulier. L’expertise du personnel permet au magasin de bricolage de créer une plus-value. Le grand public pense que la Connected Home est très onéreuse et difficile à installer soi-même. La plupart des systèmes peuvent cependant être installés sans l’intervention d’un professionnel. Pour rendre les choses concrètes en tant que magasin de bricolage, des démos peuvent être organisées, montrant comme l’installation est simple, les avantages et les coûts.

PAS ENCORE AU POINT

Nombreux protocoles différents

De nombreux appareils de cuisine peuvent être connectés, ce qui accroît fortement le confort

De nombreux appareils peuvent être connectés aux systèmes, à condition que les appareils soient ‘intelligents’. Cela peut aller de stores à des systèmes d’alarme en passant par des portes, et oui, même un four. Pour le moment, de nombreux fabricants travaillent avec un propre protocole. Seule la propre marque peut donc se connecter aux propres applications. Les fabricants rendent de plus en plus souvent les appareils compatibles avec les plates-formes ouvertes. On pourra autrement dit investir dans des appareils ménagers avec connexion au réseau sans devoir toujours acheter la même marque. Une évolution jouant en faveur des fournisseurs de différentes marques. Il existe déjà quelques applications dépassant les limites des marques.

Application home connect

L’application Home Connect est une application du BSH Home Appliance Group, englobant des marques comme Bosch et Siemens. Home Connect est une des plates-formes ouvertes, et d’autres marques peuvent donc aussi se connecter à cette application. Google Nest peut ainsi par exemple s’y accrocher, mais également d’autres fournisseurs d’énergie et de panneaux solaires.

Trust smart home

Le système Smart Home de Trust fonctionne déjà en partie pour différentes marques. Via une simple télécommande seulement prévue pour des distances limitées ou via l’application Trust Smart Home.

Kits débutant

Ces kits sont composés d’un certain nombre de produits pouvant être connectés avec un système Connected Home. En tant que détaillant, vous pouvez aussi décider de composer vous-même un kit avec des produits que vous pensez plus utiles pour votre public cible. Cela est possible via un certain fabricant et distributeur mais à l’avenir aussi au-delà des limites des marques.

Vu que tout peut être surveillé à distance, la consommation peut être réduite

RISQUES

Il faut également réfléchir aux risques des systèmes. Que va-t-il advenir de toutes ces données disponibles? Qui y a accès et comment sécuriser nos systèmes et appareils? Reste à savoir si à terme, on trouvera encore des appareils ne pouvant pas être connectés. L’arrivée des gros acteurs ne fera que simplifier encore l’utilisation.

En insistant sur quelques points, vous éviterez donc des problèmes au client:

  • regardez la réputation et les fonctions de sécurité de l’appareil;

  • soulignez l’importance de l’utilisation de mots de passe uniques;

  • le client adapte les réglages liés au respect de la vie privée à ses propres besoins;

  • coupez les appareils intelligents ou les fonctions des appareils s’ils ne sont pas utilisés;

  • les mises à jour de logiciels doivent toujours être effectuées.

AVENIR

Il ne reste qu’à attendre que des entreprises concurrentes soient contraintes de collaborer pour certaines applications de Connected Home. D’après des chiffres de GfK Belgique, 71% des consommateurs belges trouvent l’idée d’une maison intelligente intéressante à très intéressante. Il ne fait aucun doute qu’il y aura dans un proche avenir un marché pour les appareils et systèmes pour Connected Home.

Merci à CCIV, Eglo, Honeywell, Legrand, Trust