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Werner Van Gansbeke: “Le but était de montrer notre assortiment jardin de façon totalement différente“

COMMENT GAMMA DEFIE LE SECTEUR DU JARDIN AVEC SES POP-UPS

Le webshop, entre-temps le plus grand magasin

Faire totalement autrement: tel était l’objectif des deux magasins pop-up que Gamma a lancé cet été. Dans ces magasins, on voyait surtout des meubles de jardin, complétés par des produits tels que le chauffage de terrasse, les barbecues et les nettoyeurs haute pression. Le résultat fut très positif, nous confie Werner Van Gansbeke (Gamma): “Les magasins ne se sont pas seulement bien comportés, on a également noté une influence évidente sur les magasins Gamma environnants et sur notre vente en ligne.” Nous nous sommes rendus dans le magasin pop-up de Schilde.

“Depuis l’an dernier, notre webshop est notre plus grand magasin en termes de chiffre d’affaires. Plus de 30% de ce que nous vendons en ligne resultent des bornes de commande qui se trouvent dans les magasins”

Le pop-up se concentre sur le mobilier de jardin, complété par des produits que les clients peuvent emporter

AUTRE ASPECT ASSORTIMENT JARDIN

Au printemps, Gamma a ouvert deux magasins pop-up temporaires: sur le Havermarkt à Hasselt (du 1er avril au 29 juin) et le long de la Turnhoutsebaan à Schilde (du 15 avril au 31 juillet. “Le but était de montrer notre assortiment de jardin d’une manière totalement différente“, raconte Werner Van Gansbeke (Gamma).

“En standard, nous éditions un catalogue jardin annuel. Par ailleurs, les produits de jardin se retrouvent dans les dépliants tous les quinze jours. Depuis deux ans, nous avons aussi un webshop sur lequel nous proposons des articles de jardin visibles via les canaux digitaux, nos médias sociaux. C’était déjà fort bien mais dans les magasins Gamma traditionnels, la place était assez petite pour montrer les meubles de jardin. C’est pourquoi nous avons tenté de veiller à ce que les clients puissent d’abord s’y asseoir, les sentir, circuler, expérimenter. C’est ainsi qu’est née l’idée des magasins pop-up.“

“Souvent, les magasins Gamma traditionnels manquent de place pour le jardin. Nous avons changé cela ici“

Assortiment

“Nous avons sciemment choisi de proposer un assortiment limité dans ce magasin pop-up. Ici, à Schilde, nous avons 600 m². On y trouve surtout des meubles de jardin. Nous voulions réellement créer un endroit où les meubles sont joliment exposés et où les clients peuvent circuler à leur aise. Les meubles sont complétés par le chauffage de terrasse, les barbecues et les nettoyeurs haute pression, que les clients peuvent emporter directement".

"La principale approche est la transposition de notre catalogue vers notre magasin. Nous avons choisi sciemment de ne pas montrer les outils de jardin ou la chimie du jardinage. Ceci nécessite à nouveau des rayonnages et on en revient au magasin Gamma classique. C’est un pop-up, donc un test. Parfois vous devez faire quelque chose de totalement différent d’un magasin classique, et ici nous y sommes fort bien parvenus, je trouve.“

Le pop-up store le long de la Turnhoutsebaan à Schilde a exercé une influence positive sur les magasins Gamma environnants

Le résultat

“Le magasin pop-up ici à Schilde preste au-delà des attentes. Comparativement, on aurait pu faire mieux à Hasselt mais nous le considérons comme un succès parce que le chiffre d’affaires des magasins environnants est influencé positivement. Les clients viennent s’inspirer dans le magasin pop-up et cela augmente les ventes dans les magasins Gamma environnants."

"Nous n’avons pas de compteurs dans les magasins pop-up; nous ne connaissons donc pas le nombre de clients mais j’y ai été présent plusieurs week-ends et je vois vraiment une grande affluence certains jours. La communication dans la région y a veillé, par des dépliants et la présence en ligne.“

BORNES DE COMMANDE

“Les clients peuvent bien entendu se rendre au comptoir mais la plupart des commandes se font via nos bornes de commande ou points service, que nous avons aussi dans nos magasins ordinaires. Celles-ci sont reliées à notre webshop; les clients peuvent commander et payer aussitôt à l’aide d’un terminal de paiement. Ici nous avons également formé une équipe de vente spéciale qui accompagne les gens de façon experte dans leur achat.“

25.000 références

“Ces bornes de référence comportent quelques 25.000 références: tout ce que vous retrouvez sur notre webshop. Ceci équivaut environ à la moitié de notre assortiment complet. Vous y retrouvez aussi tout ce que vous voyez ici dans le magasin pop-up. Ensuite vous faites livrer les produits à domicile ou dans le magasin Gamma le plus proche. Les clients s’y sont visiblement habitués.“

LE WEBSHOP: LE PLUS GRAND MAGASIN

“Les bornes de commande sont surtout un outil pour le personnel afin de mieux guider les clients“

“Depuis l’an dernier, notre webshop est notre plus grand magasin en termes de chiffre d’affaires. Plus de 30% de ce que nous vendons en ligne résultent de ces bornes de commande qui se trouvent dans les magasins – nous en avons deux dans la plupart des magasins. La borne aide notre personnel à mieux guider les clients. Si quelque chose n’est pas disponible de stock, ils peuvent la commander via la borne et ceci est ensuite livré à domicile.“

Outil pour le personnel

“Je le vois comme un outil pour le personnel. Il a fallu un peu de temps, on voit que le personnel doit s’y habituer mais les chiffres sont éloquents: il commence à bien savoir les utiliser. Au début j’avais quelques craintes mais cela a très bien évolué. Les différences sont bel et bien encore grandes. Il le fait très bien dans un magasin mais doit encore trouver ses marques dans un autre. Mais cela signifie que le potentiel est important.“