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LA DEMANDE EN OUTILS DE COUPE EST EN HAUSSE CONSTANTE

Le jardinage fait a nouveau fureur

Les outils de coupe manuels restent en tête, même si l’assortiment d’outils électriques continue de s’étoffer. L’assortiment sur batterie a aussi de plus en plus de succès. L’ergonomie est un argument de vente de poids, et pas uniquement pour les professionnels. Les utilisateurs aiment avoir l’outil adapté à chaque application. A mesure qu’ils répondent à des questions ciblées, vous pouvez les orienter dans leur choix. Les présentoirs qui sautent aux yeux, stimulent souvent les ventes, encore plus si l’on arrive à créer la bonne ambiance dans le magasin. Les outils de coupe sont associés à divers accessoires qui offrent de belles opportunités de vente croisée.

UN ASSORTIMENT BIEN CHOISI

Manuel versus électrique

Sur le marché professionnel, le rapport est de 80% d’outils de coupe manuels contre 20% d’outils électriques. Sur le marché retail/home, les rapports sont différents, de 70% pour les solutions manuelles contre 30% pour les électriques.

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Pour les travaux de coupe légers, on conseille en effet de se tourner vers des sécateurs, des taille-haies ou des cisailles manuels, ainsi que pour les tailles délicates, comme pour les rosiers. Les amateurs s’intéressent toutefois de plus en plus aux outils électriques, car pour certains travaux de coupe spécifiques, la solution électrique est plus adaptée. Le taille-haie électrique, par exemple, gagne en popularité par rapport à la version manuelle. L’exception dans ce segment, c’est le sécateur télescopique.

Succès des outils sur batterie

La part d’outils sur batterie augmente sensiblement, grâce à la liberté de mouvement. Parmi les dernières nouveautés, il y a notamment une scie sans fil qui permet de tailler sans effort, un peu selon le principe de la scie récipro. On observe aussi une tendance aux batteries compatibles avec plusieurs outils. Une marque pour les non-professionnels a développé un système de batterie universelle compatible avec une quarantaine d’outils électriques et de machines de jardinage, mais d’autres marques proposent aussi ce système. Certains outils sur batterie conviennent davantage à un usage professionnel à cause du poids, mais aussi de l’investissement qu’ils représentent.

Ergonomie cruciale

L’un des principaux points d’intérêt dans le développement de nouveautés, c’est l’ergonomie: la taille nécessite des outils légers et confortables à manipuler. C’est comme cela que le fabricant va se distinguer de la concurrence. Les caractéristiques ergonomiques sont donc communiquées sur les emballages. La soft grip est très importante. 

Certains assortiments proposent des cisailles pour gauchers, ou pour les utilisateurs aux plus petites mains, avec poignée rotative pour une meilleure répartition de la force, ainsi que différentes formes de poignée. Le fabricant propose alors une formation pour le personnel en magasin afin que le client reparte avec l’outil qui lui conviendra le mieux. Pour les outils destinés aux professionnels surtout, qui nécessitent une productivité élevée et des résultats de qualité, on ciblera le confort par rapport aux points de contact douloureux et à la fatigue.

Innovations remarquables

Le secteur innove constamment, le confort et la sécurité priment. C’est pour cela qu’on évolue vers des outils plus légers en aluminium, aux poignées moins lourdes en bambou, et vers des outils de coupe à poignée rotative. Les scies sont droites et courbes, et même avec des dents japonaises, qui multiplient la coupe. On trouve déjà depuis un moment aussi des lames affûtées avec revêtement antiadhésif et antifrottement. On innove plus en misant sur plus d’efficacité avec toujours moins d’effort grâce au principe de levier. Les taille-haies sont disponibles en 18, 20 et 40 V. Certains fabricants investissent beaucoup dans la durabilité avec des produits recyclables et des pièces de rechange. Côté production, on recherche constamment à intégrer de nouveaux matériaux, comme le carbone pour les lames, en utilisant notamment l’impression 3D. On annonce d’ailleurs pour début 2018 un outil de coupe électrique révolutionnaire 4-en-1: taille-haie, débroussailleuse, tronçonneuse et taille-bordure. Il est également télescopique pour une longue portée.

Outils spécifiques versus universels

A chaque application une solution propre, pour le professionnel comme pour le consommateur amateur. Les outils conçus pour des applications spécifiques simplifient le travail et garantissent une plus longue durée de vie, puisque l’outil ne doit pas être trop utilisé. Vous pouvez travailler avec une cisaille classique, mais dans ce cas, privilégiez la qualité: un outil qui tient bien en main et qui est équipé de lames de la meilleure qualité.

EVOLUTION DES VENTES

La taille doit être faite régulièrement. Les ventes sont donc stables toute l’année. Dans la distribution, les ventes sont toujours meilleures quand il fait beau, avec des pics au printemps et à l’automne, un mois ou un mois et demi avant le début de la saison de taille. Les ventes d’outils électriques sont stables. Les outils à batterie sont assez récents et doivent encore davantage pénétrer le marché, mais les tendances sont positives. Travailler soi-même dans son jardin devient une vraie passion pour certains, notamment grâce aux nombreux programmes télé sur le sujet.

IDEES DE PRESENTATION

Utilisez des présentoirs

La plupart des fabricants proposent leur propre matériel de présentation, pour mettre des outils à l’honneur pendant la saison de la taille ou dans le cadre de promotions de saison. Il vaut mieux privilégier une présentation par marque. Appliquez le principe du ‘good-better-best’. Le consommateur choisit ici parmi un assortiment qui ne comprend que trois à quatre marques. Vous mettez en avant les caractéristiques principales et le prix des outils. Les emballages riches en infos avec des pictogrammes clairs sont ici d’un grand secours.

Créez une ambiance

L’expérience est de plus en plus mise en avant et joue un rôle essentiel en rayon. Des supports vidéo et des images donnent envie au client de jardiner et le guident dans ses choix. Vous pouvez aussi travailler avec des présentoirs de comptoir pour mettre en avant un assortiment spécifique. Mettez en avant les produits avec des actions dans vos dépliants et des stop-rayon. Des outils de coupe électriques dans un dépliant de promotions? Placez alors les articles en promotions en tête de gondole. Les modèles d’exposition permettent de sentir comment la machine se manipule. Comme l’assortiment change deux fois par an, les outils de coupe électriques sont souvent exposés dans leur emballage, sur palettes, dans les magasins de bricolage.

GESTION DES STOCKS INTELLIGENTE

Les fournisseurs gardent toujours de stock les produits les plus vendus et peuvent donc vous livrer à court terme en réassortiment, afin que vous ne soyez pas contraint de garder un stock inutile. Pour les outils manuels, on prévoit en général un stock de 5-10 pièces. Pour les outils électriques et sans fil, on parle plutôt de 2-3 pièces. Tout dépend de la taille du magasin, de la période de l’année et des promotions, comme lors de journées portes ouvertes ou d’un week-end d’outils de taille.

STIMULER LES VENTES AVEC LES ACCESSOIRES

Les outils de taille se vendent avec des accessoires comme des batteries supplémentaires, des chaînes et des pièces de remplacement. Pensez aussi aux housses de rangement et aux articles d’entretien, comme les sprays pour lubrifier, ou dégraisser, et des accessoires pour affûter les lames, comme une pierre à aiguiser. Il faut les intégrer dans le rayonnage ou non loin du rayon. Les sacs de déchets verts comptent parmi les articles annexes. Les accessoires de protection sont importants (gants, casques, masques, vêtements, ...). On peut les regrouper en magasin ou les présenter non loin des produits à risque.

QUESTIONS FRÉQUENTES DES CLIENTS:

Quel outil de coupe choisir?

Le personnel doit savoir avant tout ce que le client recherche: y a-t-il beaucoup à tailler? Préfère-t-il des outils électriques, sans fil ou à essence? Quel est son budget?

J’hésite entre deux modèles.

Vous pouvez toujours proposer de tester un modèle d’exposition pour que le client puisse manipuler lui-même l’outil.

Quel est le meilleur sécateur en rapport qualité/prix?

Informez-vous d’abord sur l’usage visé: type de bois, diamètre et surface. Analysez ensuite la main du client (plutôt grande ou petite, droitier, ou gaucher, …).

Quelle forme de sécateur me faut-il?

La forme de la lame varie en fonction de ce que l’on a à couper. Le type by-pass pour les jeunes branches, le bois vert. Une lame en enclume sera pour le bois vieux ou mort. Une lame droite conviendra pour la taille de précision (pour des fleurs, p.ex.).

J’ai lu ceci sur Internet ...

Les consommateurs se renseignent souvent en ligne, mais il est important que l’acheteur puisse voir ce que tel ou tel outil lui permet de faire. On recommande d’oser un avis personnalisé pour faire la différence.