naar top
Menu
Logo Print
Artikel -

LES TONDEUSES SUR BATTERIE ET LES ROBOTS PROGRESSENT, MAIS L’ESSENCE SE MAINTIENT

Le credo reste le meme: la bonne tondeuse pour le bon jardin

Ces dernières années, on assiste à l’ascension des tondeuses sur batterie. En effet, elles ont l’avantage d’être silencieuses et de nécessiter moins d’entretien. En outre, leur capacité de coupe augmente et elles conviennent mieux pour le petit jardin moderne. A côté de ça, les tondeuses robots gagnent du terrain, mais moins rapidement, étant donné leur prix. Quant à la tondeuse à essence, elle se maintient également, faisant office de solution puissante pour les grands jardins. Tous les types continuent donc à lancer des nouveautés sur le marché. En effet, chacune correspondra à un jardin, un budget et un client.

CONSEILS PRATIQUES

  • Si votre client choisit le mulching, il doit aérer son gazon une fois par an.

  • Entretien: une tondeuse robot ou une tondeuse à essence doit revenir chaque année pour l’entretien ou la mise à jour du logiciel.

  • Essence: votre client a intérêt à utiliser de l’essence synthétique. Ainsi, sa machine durera plus longtemps.

TONDEUSE SUR BATTERIE

Les tondeuses sur batterie ont la cote. Elles sont silencieuses et nécessitent moins d’entretien, mais leur capacité de coupe est limitée.

Des batteries sans cesse meilleures

Ce dernier point est moins pertinent de nos jours. D’abord parce que les jardins sont plus petits. Mais aussi parce que les batteries peuvent faire face à des surfaces de plus en plus grandes. Avec une batterie pleine de 18 V et 5 ampères-heure, on peut tondre aujourd’hui 130 à 450 m². Mais il existe déjà des modèles pour 600 à 700 m², avec deux batteries de 18 V ou une seule batterie avec plus de volts (p.ex. 80 V) et/ou d’ampères-heure (p.ex. 5).

Chargement plus rapide

La batterie se recharge de plus en plus vite (une heure et demie à deux heures pour une grosse batterie de 40 V). De plus, grâce à la technologie lithium-ion, le fait de la recharger un peu, même si elle n’est pas entièrement déchargée, ne réduit pas sa puissance.

TONDEUSE ROBOT

Ces appareils aussi grignotent des parts de marché, mais moins rapidement que les tondeuses sur batterie. En effet, ils nécessitent plus de budget, même si leur prix diminue. Ces appareils tondent de manière très efficace. Actuellement, ils conviennent pour des gazons de 250 à 1.600, voire 4.000-5.000 m².

Connectivité

La nouveauté est que les appareils les plus modernes peuvent être commandés ou suivis à distance via une application. Par exemple pour allumer ou éteindre le robot ou pour vérifier ce qui se passe en cas de panne.

Machines intelligentes

Les tondeuses robots récentes déterminent aussi le meilleur moment de tonte, en fonction des conditions météo ou de la vitesse à laquelle l’herbe pousse.

TONDEUSE A ESSENCE

La tondeuse à essence se vend toujours bien. En effet, elle reste la meilleure solution pour les très grands jardins grâce à sa puissance. Ces appareils aussi connaissent encore des innovations.

Arrêt de la lame

Aujourd’hui, il existe des tondeuses à essence qui permettent d’arrêter la lame tout en laissant tourner le moteur. Ainsi, plus besoin de redémarrer, lorsqu’on veut dégager quelque chose de sous le carter ou vider le bac.

Avancée écologique

En outre, les fabricants développent des moteurs à essence de moins en moins gourmands et donc de plus en plus écologiques.

LARGEURS DE COUPE

Comme les batteries des modèles sur batterie deviennent plus puissantes, leur largeur de coupe augmente aussi à 47, 48 ou même 53 cm l’an prochain. De manière générale, les tondeuses proposent des largeurs de 32-34 cm à 37-40 cm et 46-48 cm, voire 50, 51 ou 56 cm. Mais elles n’évolueront plus beaucoup.

EXTRAS POPULAIRES

Kits de mulching

ls ne sont guère nouveaux, mais ils deviennent plus populaires. Ces kits hachent l’herbe très finement, afin qu’elle serve d’engrais au gazon. Si on tond régulièrement, l’herbe ne reste pas couchée.

Rangement compact

Plusieurs tondeuses (de motorisations différentes) se rangent de manière particulièrement compacte. Elles se replient en deux.

COMPOSER UN ASSORTIMENT IDEAL

D’abord, choisissez le modèle que vous voulez vendre: sur batterie, électrique, … Ne vendez des modèles à essence que si vous pouvez en assurer l’entretien et la réparation. Les tondeuses robots exigent un encadrement pour une utilisation correcte.

Les magasins de bricolage proposent une offre limitée de (petits) modèles électriques, sur batterie et robotisés. Les jardineries et les revendeurs ont plus de modèles, plus gros, souvent à essence. En général, ils proposent aussi plus de largeurs de coupe.

Adapté à la région

Adaptez la sélection à votre région. Vous vendrez de petites largeurs de coupe en ville et des plus grandes à la campagne.

Permettez toujours l’upselling

Prévoyez toujours un modèle d’entrée de gamme, par exemple une tondeuse sur batterie de 32 cm. Complétez l’assortiment avec de meilleurs modèles, plus larges ou plus puissants (mais aussi plus chers).

PRESENTATION

Si vous avez assez de place d’exposition, présentez au moins une largeur de coupe courante par motorisation, éventuellement sur une place centrale. Disposez les autres tailles en rayon.

Exploitez l’espace de manière créative

Si vous manquez de place, il existe des rayons permettant d’empiler les appareils. Pour attirer l’attention, aménagez l’endroit avec du matériel PLV. Certains fabricants élaborent eux-mêmes des shop-in-shops.

Démonstration de la tondeuse robot

L’idéal est d’effectuer une démonstration d’une tondeuse robot sur une parcelle de gazon et de prévoir des dépliants ou éventuellement une vidéo montrant son fonctionnement.

Les accessoires à proximité

Disposez les accessoires, surtout ceux pour les tondeuses à essence et les tondeuses robots, dans un rayon à part ou éventuellement dans un présentoir spécial.

Selon la saison

Les tondeuses occupent toujours une place proéminente chez les revendeurs. Mais dans d’autres établissements aussi, il est bon d’accorder à ces appareils une place plus centrale quand la période de vente bat son plein (au printemps et éventuellement en automne).

PAS TROP DE STOCK

Ayez toujours en stock un à deux exemplaires de chaque modèle, sauf si vous organisez une action spéciale. Approvisionnez-vous à temps, avant que l’herbe ne commence à pousser, pendant les actions avantageuses de présaison.

LE ROLE CRUCIAL DU VENDEUR

Même si le consommateur s’informe beaucoup plus par lui-même sur Internet, la connaissance du vendeur reste importante pour un choix optimal.

Formations

Les revendeurs spécialisés et les jardineries possèdent souvent un grand savoir-faire. Mais les magasins de bricolage peuvent aussi investir afin que leur personnel possède la connaissance de base nécessaire. Les fabricants organisent des formations régulièrement.

Posez les bonnes questions

Quel est le budget disponible? Le jardin est-il plat ou penché? Cela détermine la puissance nécessaire. Le gazon est-il grand avec seulement quelques obstacles? Cela détermine la largeur de coupe nécessaire. Le jardin est-il petit et étroit?

Dans ce cas, mieux vaut un modèle compact. Est-ce que votre client veut utiliser un robot? Si oui, vérifiez que son jardin n’est pas trop grand et si son gazon ne contient pas trop de trous.

Avec l’essence: importance du service de réparation

Beaucoup de revendeurs assurent la réparation des tondeuses. Lorsqu’on achète un modèle à essence, ce service est important. Parfois, les fabricants se chargent de la réparation, mais plutôt pour les magasins de bricolage et les jardineries. Ou alors, ils proposent un support technique aux revendeurs. Parfois, ils vont chercher l’appareil défectueux à domicile, chez le client. D’autres fois, c’est le détaillant qui doit envoyer l’appareil au fabricant.