naar top
Menu
Logo Print
Artikel -

LES SYSTEMES D’ARROSAGE INTELLIGENTS ONT LA COTE POUR LES BACS DE FLEURS

Les bacs de fleurs surfent sur la vague botanique

Habiter dans un écrin de verdure, c’est très tendance. Aux murs, sur les meubles et les accessoires: le vert fait son grand retour. Les gens aiment avoir des fleurs et des plantes chez eux, car cela crée une ambiance chaleureuse. Les pots et les bacs de fleurs font donc l’objet d’un choix très réfléchi. Ces derniers doivent être beaux, pratiques et durables. Les pots d’épices et les systèmes d’arrosage intelligents sont également très tendance.

COULEURS NATURELLES

Les pots de couleurs naturelles ont du succès. Le noir, le gris, l’anthracite, le rouille, le brun et le beige sont des couleurs sobres et neutres. La terre cuite rouge est également de retour. Ces couleurs sont indémodables par rapport aux couleurs plus vives et plus contrastées comme le vert, le mauve ou le rose. Ces dernières sont en général utilisées sur de petits pots de fleurs qui vont servir d’éléments de contraste sur une armoire ou sur la terrasse.

MATERIAUX

Plastiques

La solidité et le poids sont importants pour l’achat d’un pot de fleurs. Les clients cherchent des pots solides qui ne casseront pas au moindre choc (surtout pour les utiliser à l’extérieur), mais qui ne sont pas trop lourds pour pouvoir les déplacer facilement. Le plastique est le matériau de prédilection pour la fabrication de pots et de bacs de fleurs. Il est multifonctionnel et offre de nombreux avantages:

  • 160pxsolide et durable;
  • léger, mais grâce à la qualité de finition, le plastique dégage une impression de solidité;
  • ne se déforme et ne se décolore pas;
  • résiste à la chaleur, au gel et aux rayons UV;
  • recyclable et écologique;
  • facile à entretenir: se lave à l’eau avec une petite brosse ou une éponge;
  • abordable.

Céramique & terre cuite pour une ambiance naturelle

160px

Les pots de fleurs en céramique ou en terre cuite créent une ambiance naturelle et méditerranéenne. Ils résistent aux UV, sont robustes et pour la plupart résistants au gel. Leur structure poreuse garantit une humidité idéale pour la plante. Il se peut d’ailleurs que des taches grisâtres ou de la mousse apparaissent sur les pots. 

Cela fait partie de son effet naturel, même si tout le monde n’en raffole pas. On utilise aussi (mais dans une moindre mesure) des matériaux tels que du ciment, de la céramique (poterie, imitation pierre, porcelaine), le fiberstone (mélange de résine et de matériaux naturels sur une structure en fibre de verre), le polyterrazzo (plastique à surface de type granite) ou un mélange de ciment et de granite.

PETIT FORMAT ASSORTI

Pour ce qui est de la forme, la plupart des pots et des bacs de fleurs sont carrés, rectangulaires ou ronds, comme cela a toujours été le cas. Le diamètre le plus fréquent est de 40 à 50 cm, ce qui correspond à l’espace moyen disponible. 

Pour ceux qui ont peu de place (p.ex. dans un appartement ou sur un petit appui de fenêtre), il existe des plus petits formats. On trouve par exemple des pots d’une profondeur de 13 cm seulement qui, grâce à leur forme conique, peuvent se glisser dans des endroits étroits.

DESIGN EPURE ET CONTEMPORAIN

Pour apporter un peu de ‘vie’ aux pots en plastique, de nombreux fabricants leur donnent une structure de finition particulière. On trouve par exemple des pots rainurés, ou en couches superposées, ou encore avec un effet pierre naturelle, pour un résultat assez moderne. Le design moderne, dans l’esprit ‘clean’ des tendances scandinaves, est omniprésent dans le segment des pots de fleurs. Les gens aiment que cela reste simple.

OASIS DE VERDURE CHEZ SOI

Aujourd’hui, les plantes sont très populaires partout; on aime avoir de la verdure chez soi. Les systèmes de suspension pour plantes ont beaucoup de succès et permettent de créer une sorte d’‘oasis de verdure’. Les cactus et plantes grasses, qui font leur grand retour sur le devant de la scène, atterrissent souvent dans les systèmes de suspension. Les pots suspendus, faciles à accrocher au mur, sont également très populaires. Ils sont dessinés pour qu’on ne voit même pas qu’ils sont suspendus: l’idéal dans un intérieur épuré. Les bacs suspendus pour l’extérieur présentent aussi un design très soigné. Le système de suspension est souvent intégré dans la structure du bac pour un ensemble harmonieux.

Pots à épices

L’alimentation saine est partout. Ceux qui veulent pouvoir récolter leurs épices et herbes aromatiques, ont le choix parmi des pots à couvercle (certains avec ciseaux). Un système de ventilation garantit un climat de culture idéal et certains pots disposent même d’un système d’arrosage automatique. Le format compact permet de garder les pots dans la cuisine au lieu de devoir sortir dans le jardin ou sur la terrasse, pendant que vous cuisinez.

INTERIEUR ET EXTERIEUR

Beaucoup de pots d’extérieur peuvent évidemment s’utiliser à l’intérieur. Les modèles pour l’extérieur sont percés en dessous, trou qu’il suffit de reboucher/revisser. Le pot est ainsi étanche et peut être utilisé à l’intérieur. Le fait de pouvoir les utiliser en intérieur comme en extérieur est un atout qui ne manquera pas de convaincre le client.

ARROSAGE INTELLIGENT

Les gens adorent avoir des plantes chez eux, mais ne savent pas toujours avec exactitude la quantité d’eau à prévoir pour elles. La solution la plus facile consiste à installer une coupelle sur le pot, mais ce n’est pas toujours la meilleure, ni la plus belle option. Plusieurs fabricants ont donc développé un système d’arrosage ingénieux qui simplifie l’arrosage comme jamais auparavant. L’excédent d’eau est récupéré dans un réservoir, où la plante peut pomper l’eau pendant les périodes de sécheresse. 
160px

Les plantes reçoivent juste la quantité d’eau nécessaire pour une croissance optimale et les racines ne risquent pas de pourrir. Terminés les suppositions et les arrosages hasardeux! De plus, ces systèmes de drainage forment un ensemble harmonieux avec le reste du pot, pour une solution ‘esthétiquement responsable’. Un argument de vente à utiliser auprès de vos clients!

PRESENTOIRS ET RAYONS

Pour la présentation des collections de pots et bacs de fleurs, les fabricants proposent différents meubles, présentoirs et du matériel promotionnel. Vous pouvez directement vous adresser à eux pour établir un plan de rayonnage, étape indispensable lors de l’aménagement de l’espace disponible en magasin. Vous bénéficiez ainsi d’une présentation plus claire de l’assortiment et les clients trouvent aussi plus facilement ce qu’ils cherchent.

Merci à Artstone, Capi, Ecopots, Elho, Lechuza, Scheurich, Vandergucht