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LES LABELS DE PEINTURE PRIVES SONT EN PROGRESSION

Les marques A se défendent avec vigueur

Le marché belge de la peinture est clairement en mouvement. C’est ainsi que les chiffres d’affaires du marché total ont atteint +0,8% pour être tout juste en positifs pour la période de janvier à août 2017. C’est ce que nous a confirmé le bureau d’études de marché GfK.

En même temps, les marques privées ont fortement augmenté au cours des dernières années. C’est pourquoi les professionnels et les marques A s’investissent pleinement sur la qualité, sur une plus grande liberté de choix, sur des conseils en matière de couleurs et sur des innovations.

N’OUBLIEZ PAS LES ACCESSOIRES

Il va de soi que vous ne vendez pas que de la peinture, mais aussi des accessoires comme du ruban adhésif, du tissu de protection, du papier de verre, des diluants et des brosses (synthétiques pour les produits à l’eau, en poils de porc pour les solvants). Evidemment, vous vendez tout cela plutôt dans les environs de la peinture, mais le client y pensera aussi par lui-même. Ce que l’on oublie par contre souvent, c’est le primer, mettez-le donc bien en vue.

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PRESENCE PROEMINENTE

Les consommateurs considèrent, aujourd’hui, les labels privés comme des marques à part, estime GfK. Ils offrent aussi un large assortiment, ils sont fortement présents dans les magasins de bricolage et leur prix a été bien étudié. On y trouve certainement aussi de très bons produits, souligne un fabricant qui produit tant des marques A que des labels privés, bien que tous les fabricants s’accordent à dire que leurs marques et les marques A sont toujours les meilleures.

La qualité a toujours un prix

Selon eux, il y a toujours un rapport qualité/prix logique, tant pour les marques professionnelles que pour les labels A et privés. Une bonne peinture a toujours un coût, du fait de l’utilisation de matières premières de meilleure qualité et donc aussi plus chères comme le liant acrylate et le dioxyde de titane (pigment blanc), qui assurent une couverture plus performante, une facilité d’entretien et une meilleure durabilité.

L’importance d’un bon mélange entre les labels privés et les marques A

Selon une marque, le trop grand nombre de promotions de peintures à bon marché a mené à un chiffre d’affaire global plus bas de +0,8% de janvier à août 2017 inclus. Cette peinture bon marché est souvent de la peinture murale blanche, que vous ne pouvez pas vendre chère. Les magasins de bricolage la vendent en grands formats et en grandes quantités, parce qu’elle génère un trafic parfait. Ensuite, vous vendrez mieux de la peinture chère, poursuit le fabricant. Selon lui, il faut donc présenter un mélange équilibré de labels privés et de marques A, dans un espace de présentation équilibré. D’autre part, on nous a aussi dit qu’il vaut mieux faire des promotions dans une seule marque. Ainsi, vous en vendrez plus à un prix inférieur et vous aurez ainsi plus de marge.

INVESTIR SUR LA COULEUR

Les marques professionnelles et A investissent aussi beaucoup sur les combinaisons idéales de couleurs. Pour cela, un fabricant se base sur les teintes qui sont le plus réalisées par son mélangeur de peintures. D’autres marques se basent sur leurs équipes qui analysent les tendances. Quelles couleurs ont-ils choisies pour 2018?

Un rose grisonnant

Une première tendance qui ressort, c’est un rose grisonnant avec des nuances de cacao et de violet. Selon la marque qui a choisi cette couleur, elle fait référence à la chaleur du bois naturel. C’est la couleur idéale pour un nid douillet dans lequel on aime se retirer en ces temps incertains.

Du gris foncé avec de l’indigo

Selon un autre fabricant, sa couleur choisie fait référence aux attentes croissantes de confort, d’intimité et d’espoir: un gris foncé neutre avec une teinte d’indigo. Le gris foncé représente le silence, l’indigo caractérise les possibilités et l’espoir.

Le blanc est la couleur la plus vendue

GfK souligne aussi que les murs colorés se sont moins vendus les dernières années. Selon le bureau, c’est dû à un déplacement vers le blanc. Les fabricants interviewés n’ont pas tellement remarqué cette tendance, justement parce qu’ils s’investissent autant sur la couleur. Une marque a toutefois souligné que le blanc a toujours été sa couleur la plus vendue.

UN CHOIX INFINI GRACE AUX MELANGEURS DE PEINTURES

Avec ces machines, vous pouvez réaliser sur place pour vos clients des mélanges à l’infini de couleurs et de types de peintures. Cela vous permet aussi, en tant que vendeur, d’avoir moins de peinture en stock et vous aurez ainsi moins de difficultés à écouler les couleurs qui ont une moins bonne rotation. D’autre part, une peinture prémixée est aussi plus vite partie.

INVESTIR SUR L’INNOVATION

Forte croissance pour les peintures de rénovation

Selon GfK, ces types de peinture représentent un des rares segments qui a enregistré en 2017 une croissance à deux chiffres. Elles répondent parfaitement aux besoins du bricoleur d’aujourd’hui. Il suffit de poncer un peu et d’appliquer la peinture sans primer. De plus, cette peinture s’applique non seulement sur les murs, mais aussi sur les chaises, les tables, les armoires, … Les marques jouent ainsi sur la tendance au recyclage. D’autres peintures isolent, p.ex., des odeurs ou des taches. Idéal donc pour rafraîchir de vieux murs.

La peinture craie matte

Une autre nouveauté intéressante désignée comme le meilleur produit de 2017-2018 au sein de sa catégorie, c’est la peinture à base d’eau, avec des pigments naturels et de la craie. Après application, on obtient un rendu mat, poudreux. La peinture peut s’appliquer tant sur les murs que sur des accessoires et des meubles.

De la peinture avec une plus-value technique

Certaines peintures modernes sont aussi plus facilement lavables, résistent aux chocs et sont purificatrices de l’air.

INVESTISSEZ SUR LES CONSEILS

Conseils en matière de couleurs

De nombreuses marques professionnelles et A vous soutiennent avec des conseils. Ils composent, par exemple, des combinaisons de couleurs sur vos murs. Certains peuvent même envoyer un conseiller en couleur chez votre client. Une marque professionnelle accompagne même la réalisation des travaux avec un conseil technique sur place. Pour beaucoup de marques, vous recevez aussi des conseils via Internet. Sur la base de photos envoyées par e-mail, ou via des logiciels et des applications spéciales, le client peut peindre virtuellement les murs de sa pièce. Tout cela pour vous permettre de proposer le plus beau choix possible.

EAU OU SOLVANT

Une tendance que nous aborderons, concerne le solvant utilisé. Les Belges n’achètent que des peintures à l’eau. D’abord parce que ce type de peinture est meilleur pour l’environnement – le produit contient moins de Substances organiques volatiles (COV). Mais aussi parce que ce type de peinture ne sent pas, qu’elle sèche plus rapidement, qu’elle jaunit beaucoup moins et qu’on peut l’appliquer toute l’année, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Parfois encore du solvant

Pour les peintures laquées pour l’extérieur, vous trouverez peut-être encore du solvant. Ce composant forme un film solide sur le bois et le rend plus durable. Les fabricants s’attendent à ce que ces produits disparaissent, parce que le législateur européen pousse à l’utilisation de moins de COV.

Merci à: AkzoNobel, Durieu Coatings, GfK, Global Paint, PPG Coatings et V33