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AIDEZ VOTRE CLIENT A EPARGNER 40% SUR SA FACTURE ENERGETIQUE

Un segment stable qui offre la securite

La protection contre les courants d’air est un segment qui n’est pas en tête des préoccupations de la plupart des consommateurs et qui pourtant est essentiel. Il est donc important pour le détaillant de présenter cet assortiment de manière visible, afin que ces produits – surtout en automne et en hiver – assurent effectivement des revenus stables.

FORTE DEMANDE D’AUTOCOLLANTS

L’assortiment du magasin de bricolage en matière de produits de colmatage contre les courants d’air est composé de produits que l’acheteur peut facilement utiliser lui-même comme les profils ou les bandes anticourant d’air. Une personne seule peut fixer facilement ces produits. Il y a une grande demande de produits autocollants avec une bonne adhérence. Les produits pour lesquels il faut utiliser des vis, sont aussi fort demandés. Et si les vis peuvent être cachées, c’est encore mieux.

Larges gammes pour portes et fenêtres

Pour le détaillant, il faut proposer une gamme aussi large que possible. Les principaux fournisseurs ont une solution pour chaque problème dans une maison, comme des profils pour colmater des interstices dans les fenêtres et les portes, des bandes de seuils pour faire la liaison entre le sol et la porte, et des feuilles pour radiateurs (pour refléter la chaleur contre le mur vers l’intérieur de la pièce). Ce qui est aussi populaire, c’est le système qui permet de transformer un simple vitrage en double vitrage en quelques minutes. Les produits de colmatage pour fenêtres et portes sont essentiels dans votre assortiment.

INNOVATIONS

Facilité d’utilisation

L’offre de ce segment s’est améliorée au cours des dernières années en matière de facilité d’utilisation. Les silicones de grande qualité se positionnent bien sur le marché, car ils assurent un colmatage optimal et que le matériel ne s’use que très peu ou pas avec le temps, ce qui permet de garantir sa fonction dans le temps.

Des colmatages recyclables

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Il y a une tendance à plus de matériaux auto-collants dont l’utilisation est plus facile. Il existe aussi sur le marché des colmatages thermoplastiques recyclables et transparents qui peuvent tenir jusqu’à quinze ans.

POPULARITE

Les bandes autocollantes continuent à enregistrer de bons résultats et continueront à représenter grâce à leur facilité d’utilisation une part importante du marché. C’est aussi valable pour les bandes de seuils et pour les profils destinés à colmater les interstices. Suivent ensuite tous les autres produits. Les fournisseurs voient aussi la popularité de ces produits augmenter à l’étranger. Et c’est aussi certainement le cas en période d’été dans les pays du sud où on utilise beaucoup l’air conditionné.

Un segment stable

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Ce segment propose un assortiment qui assure de beaux chiffres. Ce que l’on remarque aussi, c’est la stabilité au travers des années. Les leaders de ce segment s’attendent à ce que les chiffres continuent à évoluer de la même manière dans les prochaines années.

Des menaces?

Un frein éventuel à cette croissance est l’utilisation croissante de châssis et de portes en PVC et en aluminium dans les nouvelles construction, du fait que ces colmatages sont aujourd’hui intégrés dans les châssis. De plus, les nouvelles générations sont moins prêtes à bricoler. Et si les jeunes décident de retrousser leurs manches, ils iront davantage vers des solutions durables et écologiques. Ils trouvent ce critère même plus important que le prix.

JOUEZ SUR LA CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE ET L’EPARGNE

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L’augmentation croissante du prix des matières premières rend les consommateurs conscients de l’importance de la durabilité, de l’économie d’énergie et de l’utilisation plus intelligente des moyens. Ils veulent réduire leurs coûts énergétiques (tant pour le conditionnement d’air que pour le chauffage) et optent plus pour des solutions écologiques. Les principaux fournisseurs stimulent ce sentiment autour de l’économie d’énergie et aident les consommateurs à se protéger du froid, de la chaleur, de la saleté, du bruit et des courants d’air.

Le profil anticourant d’air

Un produit simple comme le profil anticourant d’air permet d’économiser jusqu’à 40% sur la facture d’énergie. Du fait que le chauffage devient de plus en plus cher, le consommateur ne réfléchit pas longtemps à l’achat d’un produit peu coûteux et permettant de faire une belle économie.

PRESENTATION

Il est pratique de mettre cet assortiment sur un mètre. Cela donne une vue d’ensemble au consommateur des solutions lui permettant d’éviter les courants d’air. L’acheteur découvre également des solutions pour des interstices qu’il n’imaginait peut-être pas pouvoir colmater. En le dirigeant dans les produits, il n’est plus perdu dans le riche assortiment et il est motivé à acheter le bon produit.

Accompagnements

Les bons détaillants accompagnent l’acheteur dans son choix. Le client appréciera les informations sur quels produits utiliser pour quel usage spécifique (porte intérieure, extérieure, de garage) et pour quelle surface. Grouper les produits par application et par gradation de qualité est sans aucun doute une bonne idée.

Une place importante

La protection contre les courants d’air n’est pas un segment auquel pense spontanément le consommateur. C’est davantage un achat impulsif quand il voit le produit dans le magasin. Il est donc conseillé de présenter cette offre, avec des solutions durables, bien en vue dans le magasin.

L’importance d’un accompagnement avec du matériel plv

Tout comme pour la plupart des produits saisonniers, vous pouvez opter pour une présentation en tête de gondole. Et certainement en automne et en hiver, vous pourrez fortement augmenter votre chiffre dans ce segment. Il est aussi crucial de prévoir du matériel PLV qui accompagnera le consommateur dans son processus d’achat.

Présentoir supplémentaire en automne et en hiver

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En automne et en hiver, il est important de prévoir un présentoir supplémentaire. Vous pouvez aussi disposer ces produits en tant que ‘cross placement’ dans le rayon des portes. On peut aussi imaginer un présentoir avec les articles les plus vendus près de la caisse ou dans la zone des promotions. Les principaux fournisseurs disposent de présentoirs qui mettent les produits les plus populaires en évidence.

Per marque

Les principaux producteurs de ce secteur sont d’accord pour dire que, pour ce segment, une présentation par marque peut donner de très bons résultats. Elle donne au consommateur une vue d’ensemble de toutes les possibilités. Celui qui travaille par type de produits, prend le risque que le consommateur ne se focalisera que sur ce qu’il veut, et ne pensera pas à d’autres manières d’économiser l’énergie. Enfin, il est conseillé de grouper tout par application, avec une présentation claire des diverses propriétés et qualités. Ainsi, le consommateur pourra aussi choisir le produit qui entre le mieux dans son budget.

Nos remerciements à Elton, Suki et Tesa