naar top
Menu
Logo Print
Artikel -

LES LUNETTES DE TOILETTES EVOLUENT VERS PLUS DE CONFORT

Les blanches et strictes sont les plus populaires, avec un accent sur le confort

Nous passons pas mal de temps aux toilettes: en moyenne cinquante minutes par semaine, ce qui revient à environ 43 heures par an. Certains considèrent le passage aux toilettes comme un moment de détente, où le confort est important. Pour cette raison, beaucoup d'attention est portée à la bonne lunette de WC. Les sièges de toilettes modernes, propres et blancs remportent aujourd'hui beaucoup de succès. Les nombreuses nouveautés s'orientent sur un confort supplémentaire, comme des sièges surélevés ou plus fins ou des lunettes avec éclairage intégré.

DETENTE

Pour beaucoup de gens, une visite aux toilettes représente un véritable moment de détente. Ils y lisent un magazine ou le journal. Avec l'arrivée des smartphones et des tablettes, le temps passé aux toilettes a même encore augmenté. On y envoie même des mails. Cela explique pourquoi le temps que nous passons dans la plus petite pièce de la maison ne fait qu'augmenter – environ cinquante minutes par semaine.

Du blanc, du très blanc, du super blanc

Les gens veulent avoir du confort dans leur espace de toilettes et veulent que l'aménagement soit en accord avec le reste de leur intérieur autant que possible. Des habitations strictes dans des couleurs froides et neutres sont aujourd'hui très populaires. Cela se traduit aussi dans les toilettes, où les lunettes blanches occupent depuis longtemps déjà le haut du pavé. Les fabricants proposent aussi d'autres couleurs (noir, gris, taupe, des couleurs très vives) mais elles ne représentent qu'une part minimale des ventes. Le message est bien du blanc, du très blanc, du super blanc! Des sièges peu épais et fins sont aussi très populaires.

250px

Des imprimés et des designs subtils

Du fait de la tendance aux toilettes sobres et propres, on pouvait s'attendre que la popularité des sièges imprimés serait en baisse. Selon les fabricants, les consommateurs continuent à acheter ces produits, bien que ce soit aujourd'hui dans une moindre mesure. Ils sont en fait achetés par ceux qui veulent donner une touche personnelle à la plus petite pièce, et ce, souvent à court terme. Les imprimés sont parfois très colorés et très 'présents', mais il y a aussi des designs plus subtils sur le marché, avec par exemple des structures de tissus ou des dessins naturels.

Le bois et la résine synthétique

Les lunettes de toilettes sont disponibles en différents matériaux. Les matériaux les plus utilisés sont le bois pressé et la résine synthétique. Le bois pressé et laqué est solide et sans griffes. Le grand avantage du bois, c'est que c'est un matériel chaud, ce qui est confortable lorsqu'on s'y assied. Thermodur et Duroplast sont des résines durables et faciles d'entretien qui sont parfaites pour des sièges de toilettes solides sous différentes formes.

Soft close et quick release

Les sièges soft close qui se referment doucement et sans bruit, sont aujourd'hui devenus plus ou moins le standard. De plus en plusde personnes optent aussi pour le système quick release qui peut facilement être enlevé pour un nettoyage impeccable de la toilette et de la lunette. Cette tendance montre que les consommateurs attachent beaucoup d'importance à l'hygiène. C'est la raison pour laquelle certains choisissent des lunettes avec un revêtement spécial antibactérien, même si selon les fabricants ce n'est pas une priorité essentielle. Les principaux critères d'une lunette de WC restent la solidité, le confort et le design.

Surélevée, plus petite, éclairée

La plupart de nouveautés dans ce secteur s'orientent aujourd'hui sur un confort supplémentaire. Les lunettes de WC rehaussées sont tendance, non seulement pour les personnes âgées mais aussi pour les grands. Les lunettes 2-en-1 avec un siège pour enfants intégré sont souvent vendues à des familles avec enfants. Les sièges avec éclairage LED intégré deviennent aussi de plus en plus populaires. La lumière s'allume la nuit au moindre bruit ou mouvement. Idéal pour des personnes âgées, mais aussi pour de jeunes enfants. Plus besoin d'allumer la lumière et de réveiller toute la maisonnée. Une solution confortable et discrète!

250px

Une forme d moderne

Dans un intérieur moderne, on choisit souvent des toilettes suspendues. Elle flotte ainsi au-dessus du sol, ce qui est non seulement joli mais permet aussi de bien nettoyer le sol sous la toilette. Sur ce type de toilettes, toutes les lunettes universelles ne s'adaptent pas. Pour cela, la plupart des marques ont développé des lunettes spécifiques en forme de D. Du fait de la popularité de ces toilettes suspendues, il est donc important de proposer ce type de lunettes dans votre magasin.

La présentation

Vu l'importance des lunettes de toilettes, il est important de disposer de suffisamment d'espaces de présentation. Une présentation suspendue est idéale pour montrer la lunette sous toutes ses facettes. Il est important que vos clients puissent regarder et essayer les principes des lunettes soft close et quick release. Utilisez aussi les présentoirs, tableaux d'information et films que les marques vous offrent.

Nos remerciements à Allibert, Calodar et Tiger by Coram