naar top
Menu
Logo Print
Artikel - 03/01/2018

LES CLOUEURS DEVIENNENT
DE PLUS EN PLUS ERGONOMIQUES 

De nouvelles fonctionnalités augmentent la facilité d’utilisation

Les cloueurs sont incontournables pour les bricoleurs et les professionnels. Ils sont utilisés lorsqu’un travail de fixation manuel devient répétitif, de la construction (p.ex. travaux de toiture) à la finition (p.ex. lambrissage). Ou alors pour des appli­cations lourdes où l’on doit enfoncer de gros clous dans du béton ou des poutrelles. Les cloueurs sans fil sont populaires pour les travaux de toiture ou les endroits difficiles d’accès. A l’atelier, c’est la version pneumatique qui l’emporte. En outre, les cloueurs deviennent plus ergonomiques, avec des fonctionnalités pratiques. Pour une bonne vente, soyez attentif à la présentation et aux accessoires.


SANS FIL VS PNEUMATIQUE

Le type de motorisation constitue un critère de choix important. Il existe des modèles manuels, pneumatiques (à air comprimé), électriques (avec fil), au gaz et 100% sur batterie.


Sans fil pour les toitures

Sur un toit ou dans un environnement difficile d’accès, ce sont les modèles sans fil qui offrent la plus grande liberté de mouvement. Dans ces cas-là, on préfère donc des cloueurs au gaz ou sur batterie, même s’ils sont un peu plus chers à l’achat. L’avantage d’un appareil au gaz est qu’il est plus léger qu’un cloueur sur batterie.


Pneumatique dans l’atelier

Le clouage pneumatique constitue la solution la plus rapide (jusqu’à quatre clous par seconde). Dans les ateliers, où un tuyau d’air et un compresseur sont moins gênants, les cloueurs à air comprimé restent donc les plus populaires, surtout lorsqu’on doit enfoncer de nombreux clous ou maîtriser les coûts.

Essentiel dans votre assortiment
Il y a plusieurs cloueurs essentiels:
- Les cloueurs de construction avec de gros clous pour les travaux de toiture, le grillage des jardins;
- Les cloueurs de finition avec des mini-brads (18 gauge, en moyenne 50 mm de profondeur) pour les moulures fines, le parquet, les raccords invisibles;
- Les cloueurs de finition avec des brads plus costauds (16 gauge, en moyenne 60 mm de profondeur) pour les portes et les fenêtres, la finition de meubles, …;
- Les agrafeuses avec des agrafes mi-lourdes/petites (en moyenne 40 mm de profondeur) pour les lambris, les lattis, …;
- Les agrafeuses avec des agrafes lourdes/ larges (en moyenne 16 mm de profondeur) pour l’isolation, le garnissage de meubles, les moulures, les emballages;
- Les appareils combinés: minibrads, agrafes fines et agrafes larges. Idéaux pour un usage occasionnel tant du bricoleur que du professionnel.


ACCENT SUR L'ERGONOMIE

Qu’ils soient destinés au professionnel ou au bricoleur, les modèles mettent l’accent sur l’ergonomie. Les cloueurs deviennent plus légers, plus fins et plus maniables. Souvent, ils sont dotés d’une poignée softgrip et permettent de clouer en exerçant moins de force. On attache aussi beaucoup d’attention à la réduction du bruit et des vibrations. Bref, les fabricants sont très attentifs au confort de l’utilisateur.


La qualité prime

Il est évident que la légèreté et la facilité d’utilisation des appareils ne peuvent pas être améliorées à l’infini. Les appareils doivent avant tout rester performants. La qualité l’emporte sur le design et l’ergonomie, car, au final, le client veut un appareil fiable pouvant servir très longtemps.


Quick release

Aujourd’hui, beaucoup de cloueurs possèdent des caractéristiques innovantes qui plaisent aux utilisateurs. Grâce à une fonctionnalité ‘quick release’, il est possible d’enlever facilement les clous, brads ou agrafes.


Protection contre la décharge à vide

La fonction ‘last nail lock-out’ protège l’appareil de la décharge à vide, ce qui favorise sa longévité. La sécurité est également un point important pour de nombreux fabricants, comme le prouvent les modèles obligeant l’utilisateur à effectuer deux opérations pour faire apparaître les munitions, ceci afin d’éviter les accidents.


Accessoires pour plus de chiffre d’affaires

Il est évident que vous devez proposer avec les cloueurs les consommables nécessaires (clous, brads, agrafes). Par ailleurs, les fabricants fournissent divers accessoires pouvant booster le chiffre d’affaires: lunettes de sécurité (celles-ci sont souvent proposées en standard avec une cloueur), protections auditives, bouchons, kits de nettoyage, huile, batteries et chargeurs supplémentaires, compresseurs, …

Veillez a ce que le client puisse prendre les appareils en main

CONNAISSEZ VOS CLIENTS

Pour déterminer la bonne composition de votre assortiment, vous pouvez vous faire conseiller par les fabricants. Un conseiller examine alors avec vous le type de client qui fréquente votre magasin, ainsi que la vitesse de rotation des produits. Il n’est pas nécessaire de constituer un gros stock, car il est généralement possible de se faire livrer rapidement. Vous pouvez compter sur une vente constante toute l’année. Il n’y a pas de pic de vente. Toutefois, un hiver rigoureux peut saper la vente, car on effectue alors moins de travaux de construction.


PRESENTATION CLAIRE

L’idéal est de présenter votre offre par marque. Vous pouvez faire appel aux fabricants pour du matériel de présentation attrayant: présentoirs, posters, coffres de présentation, … Si vous voulez conserver une certaine uniformité dans votre magasin, vous pouvez aussi utiliser vos propres systèmes de présentation. C’est à vous de voir. En tout cas, prévoyez une présentation claire, par exemple avec l’appareil au-dessus et les consommables correspondants en dessous. Il est bon d’amener le client à toucher l’appareil afin qu’il sente ce que cela fait de l’avoir en main. Les emballages avec des codes couleurs sont certainement un atout. Ainsi, le client trouvera facilement ce qu’il cherche, et il repartira satisfait.

Modèles pour des applications spécifiques
- Cloueur ancrage: pour la fixation de connecteurs;
- Cloueur à tenons: pour le montage de toitures en cuivre/zinc. Cet appareil peut aussi enfoncer des clous pour plâtre à grosse tête et des vis;
- Agrafeuse croco: indispensable pour la réalisation de raccords à froid;
- Cloueur pour béton: pour la fixation sur du béton;
- Cloueur pour clous duplex: les clous de ce modèle présentent une double tête, la tête supérieure permettant une extraction particulièrement aisée. Idéal pour les fixations temporaires.