naar top
Menu
Logo Print
Artikel -

AUGMENTEZ VOS MARGES GRACE A UNE SECURITE INTELLIGENTE

Recourez a des systemes de protection innovants

A une époque où les marges bénéficiaires sont minimes, les chiffres de manque à gagner (1,19% du chiffre d’affaires de l’ensemble du retail belge en 2014-2015) sont encore plus difficiles à digérer. Toutefois, ils laissent entrevoir une opportunité: il est possible d’augmenter le bénéfice en misant sur la sécurité. Mais il faut procéder intelligemment et se concentrer sur les produits les plus volés. Quels sont les systèmes de sécurité innovants actuellement disponibles sur le marché?

DÉDUCTION FISCALE

Un indépendant ou une PME peut déduire ses investissements dans du matériel de sécurité à hauteur de 20,5% en tant que frais professionnels. Les coûts pour certains services de sécurité sont déductibles jusqu’à 120%. Infos: www.besafe.be/fr/independants

UNE PERTE DE REVENUS DUE AU VOL

Selon le Global Theft Barometer, une étude réalisée dans 24 pays du monde entier, les détaillants belges ont perdu 1,19% de leurs revenus totaux en 2014-2015 à cause d’un manque à gagner.

Une sécurité ciblée

Ce chiffre est ahurissant, mais il donne une piste pour augmenter les marges. En moyenne, ce sont 20% de l’assortiment qui connaissent 80% des problèmes. Si l’on répertorie ces produits et si on les protège efficacement, on peut vite améliorer les choses. De cette façon, vos investissements dans la sécurité seront réellement rentables et vous voudrez continuer à investir afin d’avoir toujours une longueur d’avance sur les voleurs.

SECURISER VOS ARTICLES

Selon le dernier Global Theft Barometer, ce sont surtout les petits produits faciles à dissimuler qui sont volés, comme les spiritueux et les lames de rasoir. Ou alors, les produits avec une valeur de revente élevée. Mais d’après plusieurs entreprises de sécurité, on vole également de plus en plus d’aliments. Comment pouvez-vous protéger ces produits intelligemment?

Un meilleur aperçu de votre stock

Pour savoir quels sont les articles fréquemment volés, vous devez savoir avec exactitude combien de produits vous avez. Mais beaucoup de supermarchés n’ont plus le temps de scanner le codes-barres de tous leurs articles. A l’avenir, nous pourrons résoudre ce problème via la technologie RFID. Chaque étiquette de chaque article est dotée d’un code unique. Ensuite, en seulement quelques minutes, vous pouvez compter tous les produits en rayon rien qu’en parcourant les allées avec un lecteur RFID. Si vous trouvez une étiquette détachée, vous saurez immédiatement quel article correspondant a été volé.

Des crochets contre le vol en masse

Les voleurs professionnels ne se contentent pas de voler un seul paquet de lames de rasoir. Ils en embarquent dix d’un coup. Un nouveau crochet permet d’éviter cela. Avec eux, il faut attendre cinq secondes avant de pouvoir prendre l’article suivant. Cela ralentit le vol et augmente le risque de se faire prendre.

Des clés avec horodatage

Selon le dernier Global Theft Barometer, 39% des vols en magasin dans le monde sont commis par le personnel. Pour y remédier, il existe désormais des cadenas avec des clés intelligentes. Chaque utilisation est enregistrée, avec l’heure et le nom de l’utilisateur.

Des boîtiers antivol de plus en plus sûrs

Ils ne sont pas nouveaux, mais ils restent efficaces. Ici, ce sont surtout les serrures qui évoluent. Ils contiennent des aimants plus nombreux et plus puissants qui ne peuvent plus être désactivés avec les outils disponibles sur le marché noir. On trouve aussi de nouveaux modèles et formats pour de nombreux articles.

280px

Distributeurs

Ces appareils sont particulièrement intéressants pour vendre du tabac, des préservatifs et des lames de rasoir en toute sécurité. Le client choisit l’article souhaité sur un écran tactile et il passe le ticket imprimé avec un code-barres à la caisse. Une fois que le client a payé, il va chercher son produit au distributeur avec son ticket. Avec une version plus élaborée de ce distributeur, la caissière peut imprimer le ticket elle-même.

CONTROLE A LA CAISSE ET A LA SORTIE

Bien sûr, il est aussi important de sécuriser les entrées et les sorties ainsi que les passages à la caisse. Presque tous les supermarchés belges utilisent à cet effet la technologie de radiofréquence (RF).

Détecteurs de métaux et de perturbateurs

Aujourd’hui, les voleurs professionnels essaient de contourner les détecteurs, par exemple en utilisant un sac doublé d’aluminium ou de plomb. C’est pourquoi de plus en plus de magasins équipent leurs antennes avec des détecteurs de métaux. D’autres voleurs entrent dans le magasin avec un perturbateur, mais cet appareil aussi est facile à détecter de nos jours.

Encore plus de sécurité à la caisse

Tous les portiques de détection doivent être équipés d’un détecteur infrarouge afin de pouvoir aussi détecter les articles qui sont glissés sous leurs pieds. Certains commerçants installent une caméra sous la caisse permettant à la caissière de voir les produits ‘oubliés’ dans un chariot.

Alternative: les sas d’entrée

Beaucoup de supermarchés étrangers installent des sas par lesquels on est obligé de passer pour entrer dans le magasin. Ensuite, il faut effectuer un parcours jusqu’à la caisse. Cela empêche d’entrer et de sortir rapidement avec de la marchandise.

RFID

De nombreux portiques de détection sont prêts pour le RFID. En plus d’offrir un meilleur aperçu du stock, cette technologie offre un excellent système de prévention contre le vol. Chaque fois qu’un produit est vendu, son statut est modifié dans une banque de données. Chaque article passant un portique sans que l’info ait été modifiée, est donc volé.

CONTROLE AUX PORTES D’ACCES

Un accès sécurisé

Outre le passage à la caisse et l’entrée du magasin, l’idéal est aussi de sécuriser les portes d’accès de l’entrepôt, par exemple. Cela se fait avec un système de badge ou, de plus en plus souvent, avec une reconnaissance d’empreinte digitale, un code QR personnel ou une reconnaissance faciale. En outre, ces systèmes enregistrent si quelqu’un était présent quelque part, quand et de qui il s’agit.

Accès à distance

Les entreprises de sécurité peuvent aussi ouvrir et fermer les portes à distance après avoir vérifié l’espace du magasin avec le système de caméras. Si une alarme se déclenche, elles vérifient le problème via l’accès à distance. Cela donne moins de fausses alarmes et cela rassure le fournisseur de nuit ou le premier/dernier membre du personnel. Par ailleurs, cela permet d’économiser sur le budget de sécurité total.

PROTEGER VOTRE ARGENT

Systèmes de caisse automatisés

Avec ces systèmes, le client paie à un appareil de paiement par carte bancaire ou en liquide. Ainsi, l’argent est toujours en sécurité sous clé, automatiquement compté et prêt à être ramassé. Il est aussi possible qu’il soit directement versé sur un compte. En outre, l’appareil détecte les faux billets.

Coffres intelligents

Si vous utilisez un coffre, veillez à ce qu’il soit solide, et dotez la pièce qui le précède, d’une double détection d’infraction. Un coffre moderne ne peut être ouvert qu’avec un code pin personnel. Ainsi, le coffre enregistre qui a déposé l’argent et de quel montant il s’agit.

PROTECTION AU NIVEAU DU MAGASIN

Caméras de sécurité

Pour prévenir les vols en dehors des heures d’ouverture, beaucoup d’exploitants misent sur les caméras IP, des modèles qui enregistrent lorsqu’il fait très sombre. La qualité d’image est nettement meilleure. Mais il faut que la largeur de bande reste suffisante afin que les images ne prennent pas de retard (ce problème peut être résolu avec une deuxième bande de moindre qualité). Il est aussi intéressant d’utiliser des caméras contre la fraude à la caisse. Aujourd’hui, il est possible de synchroniser les images avec les tickets de caisse et ainsi, grâce à un logiciel perfectionné, d’analyser et de comparer les images avec les transactions enregistrées.

Central

Nous l’avons dit: les entreprises de sécurité peuvent surveiller à distance, par exemple via des images caméra en direct. Aujourd’hui, cela passe par une connexion réseau avec une connexion GPRS sans fil afin de ne pas occuper la ligne. C’est aussi par là que l’entreprise se connecte rapidement au système anti-effraction.

UNE GESTION PLUS EFFICACE

Grâce à la technologie digitale, les systèmes de protection actuels ne surveillent plus seulement les marchandises et l’argent de votre supermarché: il rendent aussi l’exploitation plus efficace que jamais.

Traitement comptable automatique

Ainsi, les systèmes de caisse automatisés et les coffres modernes comptent immédiatement leur contenu, après quoi le chiffre d’affaires est directement traité au niveau comptable. Mais le système peut aller encore plus loin: le cash peut être ramassé automatiquement et versé sur un compte. Cette opération peut même s’effectuer immédiatement lors du dépôt: l’argent est alors assuré et transféré directement.

Meilleur aperçu de la vente

Les caméras thermiques modernes enregistrent aussi le nombre de clients et leur parcours. Grâce au RFID, vous savez quels articles vous avez vendus, le système de caisse automatique enregistre chaque transaction et son mode de paiement … Si toutes ces données sont réunies dans votre logiciel central, vous obtenez un excellent aperçu de votre vente.

IMPORTANCE D’UNE BONNE FORMATION

Les accords avec votre personnel sont tout aussi cruciaux qu’une sécurité ciblée. Ainsi, vos collaborateurs doivent respecter les consignes de sécurité à la lettre afin que le coffre et les portes d’accès de l’entrepôt soient toujours fermés. Ils doivent aussi utiliser constamment les autres systèmes de sécurité. Car quel est l’intérêt d’installer des caméras si personne ne vérifie les images?

Merci à: Acurity, A&E Security, Axis, Nedap Retail, G4S Security Services, Gunnebo Belgium, Security and Protection, Strongpoint, Resatec