Le moteur 13 L de Scania est une grande innovation pour les moteurs au gaz
Un nouveau moteur au gaz pour les transports longue distance et les transports sur chantier

Le lancement du moteur gaz Scania OC13 Ecomondo 2017 marque le début d'une offensive produits Scania centrée sur les carburants de substitution pour les camions nouvelle génération. L'OC13 est basé sur le moteur Scania de 13 litres bien connus, mais c'est un moteur repensé, avec bougies d'allumage et combustion complète, qui fonctionne au gaz en s'appuyant sur le principe Otto. La combustion est amorcée par des bougies d'allumage comme dans le cas des moteurs essence et le prémélange du carburant intervient en amont des cylindres. Peu importe la façon dont le gaz est stocké, on constate des différences importantes au niveau de l'autonomie offerte par chacune des deux solutions possibles. Avec le GNL, on dispose d'une autonomie de 1.000 km environ sur le plat. Néanmoins, une solution GNC, qui permet une autonomie pouvant atteindre 500 km, est plus que suffisante pour de nombreux clients, notamment ceux dont l'activité est régionale et inclut un retour au point de départ et à la pompe de ravitaillement tous les jours. Mais le kilométrage atteint à partir d'un réservoir plein dépend également du type d'activité et de la topographie du réseau routier. Les moteurs gaz qui suivent le cycle à quatre temps doivent être plus souvent révisés que les moteurs diesels et sont en général plus silencieux que ces derniers.