Arbres de transmission modernes : technologie plus efficace, montage plus exigeant
NTN-SNR donne un aperçu de la technologie et des conseils pratiques pour le montage
La méthode de réparation rapide et sûre des arbres de transmission et des joints homocinétiques a considérablement évolué ces dernières années. Des outils spéciaux sont désormais indispensables pour certaines étapes de travail. Cela s’explique par diverses innovations techniques concernant les soufflets, les circlips et les colliers de serrage.
Nouveaux matériaux pour les soufflets
Les soufflets étaient auparavant fabriqués dans un matériau souple, semblable au caoutchouc. Ces soufflets s’adaptent très bien à divers angles de braquage dans les virages et sont faciles à manipuler lors de l’installation. Mais, en raison des fluctuations de température, le matériau devient poreux et cassant après un certain temps. Par conséquent, le soufflet se déchire, la graisse s’écoule et le soufflet doit être remplacé. En outre, les forces centrifuges élevées qui se produisent à grandes vitesses provoquent une déformation indésirable des soufflets.
Les arbres de transmission homocinétiques des véhicules construits à partir de 2010 environ fonctionnent plus efficacement. Leurs composants ont moins de jeu et chauffent davantage durant le fonctionnement. Ces températures plus élevées sont transmises aux soufflets par la graisse. Ces soufflets sont donc exposés à des fluctuations de température beaucoup plus importantes, ce qui accélère la fatigue des matériaux. Les soufflets sont donc désormais généralement en élastomère thermoplastique (TPE). Ce matériau peut mieux compenser les différences de température plus prononcées.
Circlips de plus grandes dimensions
Afin d’éviter que les engrenages entre le joint homocinétique et l’arbre de transmission ne soient écartés dans les virages, on utilise désormais des circlips plus grands. Dans le passé, le démontage s’effectuait en général en utilisant un marteau, une procédure pas recommandée avec les joints homocinétiques actuels. Comme, en raison de la conception de l’arbre de transmission, la direction de l’impact ne peut être que diagonale, le circlip se bloque dans sa rainure. Garder un joint homocinétique en bon état lors d’un démontage de ce type serait un pur coup de chance.
C’est pourquoi le fabricant de roulements de roue et de joints homocinétiques NTN-SNR et le fabricant d’outils Hazet ont collaboré pour développer un outil spécial qui permet un démontage rapide et sûr en atelier : le Kit de manchon de traction 4935-11/12, qui est actuellement la seule solution de réparation efficace sur le marché pour cette tâche.
Pour les joints avec un écrou central, seul un extracteur classique est nécessaire en plus. Pour les joints avec une vis centrale, la vis peut être maintenue et chassée en utilisant l’ancienne vis et un embout à griffes. La force centrale appliquée lors de l’extraction presse le circlip dans sa rainure et le joint reste intact.
Fixation sûre des colliers de serrage
Pas seulement lors du démontage, mais aussi lors de l’assemblage des arbres de transmission modernes et des joints homocinétiques, il faut tenir compte de certaines particularités. La plupart des erreurs de montage se produisent actuellement lors de la fixation du collier de serrage sur le soufflet.
Dans le cas des soufflets en caoutchouc très élastiques, aucune attention particulière ne devait être accordée à cette étape. Les soufflets plus rigides en TPE exigent cependant un couple de serrage plus précis lors de la fixation des colliers de serrage. C’est la seule façon de s’assurer qu’ils sont suffisamment serrés et que la graisse ne s’écoule pas, même lorsque l’angle de braquage est élevé ou à des vitesses de conduite élevées.
Les couples de serrage recommandés dépendent de la largeur et du diamètre des colliers de serrage.
Placement correct du circlip
En plus, la position du circlip à l’extrémité dentée côté roue de l’arbre représente un défi particulier pour l’atelier. Avec les anciens arbres de transmission homocinétiques, le circlip pouvait être amené dans la bonne position à l’aide d’un tournevis et d’un peu de dextérité. Cela n’est que difficilement possible avec les arbres de transmission actuels.
Le modèle en coupe montre le circlip pour la fixation de l’arbre dans le joint homocinétique (marques rouges). Sans outil spécial, le joint homocinétique est difficile à démonter et à assembler.
Un outil spécial comme le Kit pince d’assemblage 1847-12/15 développé par NTN-SNR et Hazet, facilite cette étape de travail. Il assure un bon placement du circlip et peut être facilement écarté du circlip dès que les engrenages de l’arbre et du joint se sont complètement engagés.
Pour découvrir le démontage et l’assemblage d’un arbre de transmission homocinétique avec l’outil spécial développé par NTN-SNR et Hazet, voir les deux courtes vidéos :
Kit de manchon de traction 4935-11/12
Kit pince d’assemblage 1847-12/15
Cliquez ici pour plus de conseils pratiques TechInfo de NTN-SNR
