POURQUOI CHOISIR LE PARQUET
Le parquet est toujours un revêtement de sol populaire qui offre de nombreuses possibilités. La pose du parquet est également facile. Il y a plusieurs façons de le faire, dont le collage est une méthode courante. Cependant, ce n'est pas toujours possible. La façon dont vous posez le parquet dépend du support. Le parquet a besoin d'un certain entretien et d'une certaine protection. Il est également sensible à l'humidité.
QU'EST-CE QUE C'EST?
Le plus grand avantage d'un parquet est la chaleur qu'il donne à votre maison. Vous pouvez choisir entre beaucoup des types de bois et des finitions - ce qui bien sûr affecte le prix (déjà relativement élevé).
Le parquet a également un effet isolant et permet ainsi de réduire les pertes de chaleur au niveau du sol dans votre maison.
Le plus grand inconvénient est l'entretien. Vous devez appliquer régulièrement une nouvelle couche de finition. Ceci est nécessaire pour que le sol reste durable.
En outre, le parquet doit être évité dans les pièces humides, à moins que vous ne choisissiez un type de bois résistant à l'humidité et aux variations de température.
Le parquet est classé selon les classes AC, un guide pour vérifier si le revêtement de sol souhaité peut répondre à l'application prévue.

POSE
LE SUPPORT
Le support est primordial dansle choix de la méthode de travail lors de la pose. Quatre facteurs importants doivent être pris en compte.
- Les caractéristiques dimensionnelles, comme le niveau, l’horizontalité et la planéité, doivent être contrôlées – Il ne doit pas y avoir plus de 3 mm de mou par 2 m, sinon vous devez égaliser;
- le taux d’humidité du support – vous travaillez avec du bois, il ne doit pas se détacher ou se déformer;
- les exigences mécaniques du support, par exemple la résistance et la corrosion surfacique;
- la propreté du support
Le parquet peut être posé sur une chape plane, étanche et isolée (éventuellement à l'aide d'une barrière contre l'humidité). Si vous rénovez, vous pouvez facilement poser du parquet sur un carrelage, un stratifié ou un parquet existant. Il va sans dire que les sols existants doivent également être de niveau.
Les carreaux doivent être posés solidement et les parquets existants ne doivent pas présenter de signes d'humidité ou de moisissure. Vous pouvez également poser du parquet sur des sols moquettés, mais dans ce cas vous ne devez pas coller.
SOUS-SOL
Si vous posez du parquet, il est préférable d'installer un sous-plancher flottant entre le support et le parquet lui-même. En effet, cela garantit l'étanchéité à la vapeur, l'atténuation du bruit et l'égalisation des inégalités.
En général, on choisit une sous-couche boisée, dure ou une sous-couche synthétique plus souple. Le choix du support à utiliser dépend de la technique de pose.
TECHNIQUES
PREPARATION GENERALE
Pendant et après l'installation, veillez à ce que la température ambiante soit d'environ 20 °C, l'humidité de l'air de 45 à 60 % et le taux d'humidité (du sol) de 8 à 10 %.
Avant de commencer la pose, quelle que soit la technique utilisée, posez les lames de parquet dans la pièce à poser 48 heures à l'avance afin de vous acclimater à la température et à l'humidité.
En attendant, vous pouvez nettoyer la chambre. Une fois que cela est fait, vous pouvez déjà expliquer les planches pour voir comment elles s'ajustent, et indiquer où et comment elles doivent être sciées.
CLOUER LE PARQUET
Vous pouvez clouer un parquet sur une grillage en bois. Cette grille doit bien sûr être de niveau. Vous devez également éviter que le parquet ne fléchit. La distance maximale entre les points médians de deux poutres juxtaposées est de 40 cm. en moet de vloer een dikte van minstens 20 mm hebben. L’important est que le parquet a une épaisseur d’au moins de 20 mm, à nouveau pour éviter le fléchissement.
Dans ce cas, il est préférable de choisir un sous-plancher en bois, comme un panneau d'aggloméré (en tant que panneau complet ou en tant que carrelage). Un sous-plancher en mosaïque est également une excellente solution. Ce sont de petits cubes qui répartissent le poids du plancher, de sorte qu'il y a peu de risque de déformation due aux variations d'humidité.
PARQUET FLOTTANT
Le parquet peut également être posé de manière flottante avec un système de clic. Dans le cas d'un parquet flottant, il est préférable de choisir comme sous-couche un film ou une mousse plastique sur un rouleau ou un panneau (par ex. polyéthylène). Ils ne font que 2 mm d'épaisseur et offrent une bonne isolation, tant thermique qu'acoustique.
COLLER DU PARQUET
Le parquet peut également coller, ce qui atténue le bruit de pas. Si vous souhaitez poser du parquet sur un chauffage au sol, il est préférable d'utiliser cette technique car la chaleur est mieux transmise avec un parquet collé.Si vous allez coller du parquet, vous travaillerez également avec un sous-plancher en bois. Pour le collage, vous utilisez de la colle à parquet, qui est soit une colle blanche à dispersion, soit une colle PU ou une colle à deux composants, soit une colle polymère. Vous pouvez appliquer le parquet efficacement avec de la colle et un peigne à colle assorti. Commencez par étaler la colle sur le support sur lequel vous pouvez poser les premières bandes. Gardez un petit joint de dilatation de 5 mm au niveau de la transition et du mur (éventuellement avec des blocs chauves).
FINITION
Le parquet doit toujours être poncé après la pose, car il est toujours posé sans finition (sauf pour les parquets brossés). Grâce aux mouvements de ponçage, les irrégularités des plateaux seront éliminées, ainsi que les impuretés qui peuvent résulter de la pose (par exemple les résidus de colle).
Assurez-vous toujours d'avoir un bon système d'aspiration de la poussière afin de pouvoir travailler sans rayures. Une fois que le parquet a été poncé, vous pouvez le finir avec une couche d'huile, de laque ou de vernis.
ENTRETIEN
COUCHE DE FINITION
L'un des inconvénients d'un parquet est que la couche de finition doit être renouvelée régulièrement. Dans le cas d'un sol à forte fréquentation, il est important d'appliquer une nouvelle couche de vernis ou d'huile tous les 5 ans. Avec un sol moins utilisé, 7 ans suffisent.
Le parquet moyen doit également être poncé une fois tous les 10 ans pour lui redonner toute sa splendeur.
DEPOUSSIERER
Le parquet doit être correctement entretenu. Le plus important est de le dépoussiérer régulièrement avec un balai spécial.
Un aspirateur classique, que l'on utilise pour d'autres parties de la maison, comme de la moquette, peut provoquer des rayures et ainsi abîmer la couche protectrice de votre sol.
NETTOYER
Pour nettoyer du parquet, il ne faut jamais utiliser de détergents contenant du silicone ou de l'ammoniac. Cela pourrait également endommager la couche protectrice.
Nettoyez le parquet une ou deux fois par mois avec une lingette en microfibre humide et avec un produit spécial pour parquet. Si vous voulez que votre sol brille, utilisez un polish spécial. Celui-ci rebouchera les petites rayures dans votre parquet.

