Comment rafraîchir votre jardin de devant?
#Un jardin aménagé par un designer ou un entrepreneur de jardins est magnifique. Mais il arrive parfois qu'un jardin privé classique manque de vision et d'harmonie. On le voit souvent dans les jardins situés à l'avant des maisons. Nous vous expliquons comment refaire de cet espace la carte de visite de votre habitation. Ici, nous rafraîchissons un jardin de devant en proposant des alternatives à la sempiternelle haie de buis.
Profitez des offres Cashback de GARDENA
Enlever les vieilles plantes de la haie
Le jardin de devant sur lequel nous travaillons ici a eu une haie de buis pendant des années. Ces plantes ont été attaquées par la pyrale du buis et doivent donc être enlevées. Ce travail s'effectue rapidement avec une pelle, une bêche et une fourche. Mais cela dépend aussi de l'âge de la plante. Les buis de ce jardin ont été plantés en 1998 et sont déjà bien enracinés.
L'arrachage des vieilles plantes se fait donc avec un matériel robuste et ergonomique. Vous devez travailler dans une terre lourde avec une bêche? Choisissez-en une avec une large poignée en D et un profil de manche ergonomique ovale. En général, le manche est recouvert d'un revêtement en plastique, ce qui assure une manipulation confortable. Il existe des bêches dont l'extrémité de la lame en acier forme un arc de cercle et des bêches dont la lame est plutôt pointue. En général, la lame est équipée de repose-pieds qui permettent de l'enfoncer fermement dans le sol.
Une fourche peut également s'avérer utile pour déterrer des plantes fortement enracinées. Surtout s'il s'agit de plantes que vous voulez mettre ailleurs. Vous pouvez utiliser une fourche pour soulever la plante et la terre en endommageant le moins possible les racines. Là encore, l'idéal est de choisir une fourche avec une poignée en D. C'est particulièrement important lorsqu'il s'agit de plantes de grande taille.
Choisissez vos outils d'excavation
PAR QUOI REMPLACER UN BUIS?
Le buis est une plante à feuillage persistant. Il est donc probable que vous souhaitiez le remplacer par une plante à feuillage persistant. Bien sûr, ce n'est pas le choix qui manque. Vous choisirez en fonction de la nature du sol et de l'ensoleillement de votre jardin. Voici quelques options de plantes à feuillage persistant qui se plaisent dans un sol sablonneux/limoneux et à l'ombre:
- L'osmanthe à feuilles de houx: elle ne grandit pas trop, ne nécessite qu'une taille par an et fleurit au début du printemps;
- La viorne: une floraison plus intense que l'osmanthe à feuilles de houx, mais aussi une plante robuste qui n'est pas sensible aux maladies;
- Le photinia: une plante compacte, robuste et résistante dont les feuilles virent au rouge au printemps.
Ajoutez des touches de couleur
Si vous envisagez de remplacer votre haie de buis, il est toujours bon de penser à ce qu'il y a à côté et à ce que vous pouvez en faire. L'ajout d'une petite touche de couleur - avec ou sans contraste de feuilles - est toujours agréable. De même, la combinaison des périodes de floraison ajoute une valeur supplémentaire. C'est pourquoi nous avons également utilisé des géraniums comme couvre-sol dans ce jardin de devant.
Planter de nouvelles plantes de haie
Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez préparer le sol pour que les nouvelles plantes puissent prendre un bon départ. Si vous souhaitez planter une haie, vous pouvez tendre une corde sur la longueur prévue. Cela facilitera la mise en place.
Préparation du sol
Lors de l'arrachage des anciennes plantes, nous avons déjà creusé une bonne tranchée. Ajoutez maintenant un peu d'amendement pour le sol. Un supplément de matière organique est toujours un plus pour les nouvelles plantes et le sol retiendra mieux l'eau. En principe, vous pouvez également utiliser des feuilles ou du compost. Pour incorporer l'amendement au sol existant, utilisez à nouveau une fourche. Vous apporterez ainsi un peu plus d'oxygène au sol.
Tailler les nouvelles plantes
Juste avant de planter, vous pouvez procéder à une taille afin de stimuler la croissance de la plante. Pour des plantes aussi compactes que l'osmanthe à feuilles de houx ou le photinia, vous pouvez utiliser des cisailles à buis. Il est plus facile de travailler avec un modèle alimenté par batterie. Vous n'aurez alors pas à vous soucier d'un câble qui vous gênerait pendant que vous travaillez.
Choisissez votre cisaille à buis sans fil
Arroser les nouvelles plantes
Une fois que les plantes de haies sont en terre, il faut les arroser afin que les racines fines ne se dessèchent pas et que la terre meuble se tasse bien autour de la plante. Au cours des semaines qui suivent la plantation, vous devez également arroser régulièrement, en fonction du temps qu'il fait. Vous pouvez arroser avec un tuyau d'arrosage ordinaire, muni d'une buse avec un jet doux.
Une fois l'arrosage terminé, vous pouvez appliquer un paillis (compost, écorce, une fine couche d'herbe coupée, etc.) sur le sol. Cela évitera qu'il ne se dessèche trop rapidement et constituera une barrière contre les mauvaises herbes.
Choisissez votre tuyau d'arrosage | Choisissez votre pistolet d'arrosage ou votre lance d'arrosage
Nettoyer l'allée
Tant que vous travaillez dans votre jardin, vous pouvez aussi donner vous occuper de votre allée. Il s'agit principalement d'enlever les mauvaises herbes entre les joints. Vous voulez le faire rapidement et de manière ergonomique? Dans ce cas, la brosse à joints sans fil est la meilleure solution. Grâce au guidage central de la brosse et à son profil mince, vous êtes assuré d'un travail précis.
Choisissez votre brosse à joints
Profitez des actions Cashback de GARDENA!

