QUELLES MATIÈRES PREMIÈRES SONT UTILISÉES DANS UN PANNEAU PV?
Afin de mieux comprendre les enjeux du recyclage, PV CYCLE, a publié une vidéo mettant en évidence les tenants et aboutissants du recyclage d’un panneau photovoltaïque d’un point de vue matière.
L’économie circulaire en ligne de mire
Si aujourd’hui, la recyclabilité d’un panneau photovoltaïque n’est plus un mystère, les matières dont un panneau se compose déterminent la faisabilité du recyclage d’un point de vue économique.
Si en moyenne, 93.5% d’un panneau photovoltaïque est recyclé par PV CYCLE, il est composé à 80% de verre, dont la valeur matière est relativement faible, de 6% plastics, de 10% d’aluminium et de 4% de métaux ferreux et non-ferreux. Ces 2 dernières fractions ont une valeur économique plus élevée mais ne représentes que 14% du poids total.
D’un point de vue logistique, la taille et le poids sont également déterminants, ils peuvent impliquer des coûts importants.
Et si est évident que l’objectif est et restera l’intégration des matières issues du recyclage dans l’économie circulaire, il est essentiel de tenir compte de tous ces facteurs pour y parvenir.
BRAND WHITLOCKLAAN 114 /5
1200 SINT-LAMBRECHTS-WOLUWE
+3228807260
info@pvcycle.org
www.pvcycle.be

