Réduire les coûts de NEP grâce au capteur de conductivité IO-Link
Dans l'industrie agroalimentaire, la moindre contamination d'un produit peut entraîner des arrêts de production coûteux et des dommages importants – notamment en cas de rappel d'un lot entier. Une qualité élevée et constante des produits et une sécurité maximale des processus sont donc cruciales. Les capteurs de conductivité LDL100 et LDL200 d'ifm avec IO-Link contribuent à un nettoyage optimal dans le cadre du processus de NEP.
importance de la mesure de la conductivité
Pour de nombreuses applications dans l'industrie des procédés, il est nécessaire de déterminer la conductivité. Dans l'industrie alimentaire et des boissons en particulier, ils servent à surveiller et à valider les processus NEP (Nettoyage en Place) ou SEP (Stérilisation en Place). Ces procédés consistent à nettoyer ou à stériliser l'intérieur d'une installation sans démontage préalable des composants.
Le procédé NEP comprend les étapes successives suivantes : rinçage à l'eau chaude, nettoyage à la lessive, rinçage intermédiaire à l'eau, nettoyage à l'acide, désinfection et rinçage. La mesure de la conductivité permet de détecter quel fluide se trouve dans le système à un moment donné.

Sans perte de qualité
Les nouveaux capteurs de conductivité LDL200 et LDL100 d'ifm transmettent la valeur mesurée via l'interface IO-Link intégrée. De cette façon, les valeurs mesurées restent disponibles pour le système de contrôle supérieur sans la perte de résolution qui se produit généralement lors de la conversion d'un signal analogique en signal numérique.
Détection rapide et fiable
Le LDL100, plus petit et plus économique, est parfaitement adapté à la validation des différentes étapes du processus de nettoyage. Il détecte de manière fiable et rapide si un détergent, un acide, une lessive ou de l'eau passe devant le capteur.
Le LDL200 a une dynamique de mesure très élevée et détecte donc avec précision si une solution de nettoyage ou de l'eau pure s'écoule déjà dans le tuyau. Il détecte même avec précision les concentrations extrêmement faibles de solution de nettoyage. La rapidité et la fiabilité de la mesure écourtent le processus de nettoyage. Il en résulte une moindre consommation de ressources et une plus grande disponibilité des installations.
Temps d'arrêt de production minimal
Même en cas de remplacement d'un capteur, le temps d'arrêt de l'installation est très court. Après l'installation du nouveau capteur, les paramètres peuvent être réglés directement via IO-Link, ce qui permet de reprendre immédiatement la production.
Les capteurs de conductivité LDL100 et LDL200 en un coup d'œil
- temps de NEP plus court (disponibilité plus longue de l'installation)
- une réduction de la consommation d'eau et de produits de nettoyage
- une meilleure performance des processus
- validation plus facile de la qualité du produit
- disponible avec tous les raccords de processus courants
- boîtier en acier inoxydable (cfr. EHEDG et 3A)
- pas d'évaluation électronique externe requise
- réglage simple, haute précision et fonctionnement stable
- longue durée de vie

