Tondeuses robotiséesPremium

“Je ne vois pas du tout les tondeuses robots comme des concurrents”

Bastiaens

Herman et Siemen Bastiaens de Bastiaens Tuinen en Robotmaaiers (Tirlemont), ont trouvé le parfait équilibre entre la conception et l’entretien des jardins et la vente et l’après-vente des tondeuses robots.

Herman Bastiaens: “L’idée d’intégrer les tondeuses robots dans l’entreprise est venue de ma propre expérience, en fait. Lorsque mes parents ont atteint l’âge de ne plus pouvoir entretenir leur grand jardin eux-mêmes, ils ont acheté une tondeuse robot pour leur faciliter le travail. Avec succès.”

“C’est principalement mon fils Siemen qui se charge de la vente et de l’entretien des tondeuses robots, étant donné que je ne maîtrise pas si vite tous les composants techniques et digitaux des tondeuses. En concertation avec le client, mon fils propose une tondeuse. Il achète celle-ci et la revend. Les clients peuvent toujours s’adresser à lui pour l’après-vente et l’entretien de leur tondeuse robot. Toutefois il garde d’étroits contacts avec les distributeurs afin d’être aidé plus vite en cas de grandes défectuosités dans la machine ou quand des pièces de rechange doivent être achetées.”

“Sur base du choix de la tondeuse, j’adapte la conception du jardin afin que la tondeuse puisse être utilisée de la façon la plus fonctionnelle possible. Pour cela, je me préoccupe expressément par exemple de la hauteur et de la forme des bordures, et j’évite les combinaisons avec des angles vifs.”

“Je ne vois pas du tout les tondeuses robots comme des concurrents, mais je comprends naturellement le problème pour les collègues qui proposent uniquement l’entretien du jardin. En principe une telle tondeuse n’offre que des avantages au client. C’est vrai que ces machines se situent souvent dans un segment de prix un peu plus élevé mais si je compare cela avec le travail supplémentaire et les frais supplémentaires qui sont économisés, ce n’est certainement pas un mauvais investissement. Songez au fait qu’une tondeuse est aussi coûteuse et qu’il faut prévoir du carburant. Et une tondeuse robot ne génère pas de déchets verts, si bien que vous ne devez pas vous rendre vers un parc de recyclage. Tondre constamment le gazon le fertilise et diminue le coût de fertilisation. Par ailleurs, une tondeuse robot s’adapte aussi aux conditions climatiques, afin que le client ne doive plus s’en soucier. Je ne vois donc que des avantages.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Laura Engels10 février 2021

En savoir plus sur

Articles connexes

Les tondeuses robotisées offrent de plus en plus de possibilités de commande

En raison de la crise du corona et du beau temps, nous investissons de plus en plus d'argent dans notre maison et notre jardin. Pour faire en sorte qu'ils soient toujours beaux, nous nous tournons vers les tondeuses robotisées,...

La robotique au service de la pelouse: Greenworks AiMowBOT rend l'innovation intelligente accessible

L'avenir de l'entretien des jardins est autonome, connecté et étonnamment créatif. Avec la nouvelle série AiMowBOT de Greenworks, les tondeuses robotisées font un grand pas vers la facilité d'utilisation, la précision et l'expérience...

Stiga change le paysage de l'entretien (professionnel) des jardins

Fidèle à la tradition, la journée annuelle des revendeurs Stiga, qui s'est tenue le 19 septembre 2025, a une fois de plus attiré une foule nombreuse. L'entreprise y a notamment présenté des nouveautés marquantes qui changeront radicalement l'entretien des jardins et des parcs.

La bonne tondeuse pour le bon jardin

Ces dernières années, on assiste à l’ascension des tondeuses sur batterie. En effet, elles ont l’avantage d’être silencieuses et de nécessiter moins d’entretien. En outre, leur capacité de coupe augmente et elles conviennent mieux pour le petit jardin moderne. A côté de ça, les tondeuses robots gagnent du terrain, mais moins rapidement, étant donné leur prix. Quant à la tondeuse à essence, elle se maintient également, faisant office de solution puissante pour les grands jardins. Tous les types continuent donc à lancer des nouveautés sur le marché. En effet, chacune correspondra à un jardin, un budget et un client.

Magazine imprimé

Édition Récente
12 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine