Un partenariat qui conduit à un nouveau système de stockage et de préparation des commandes
Pour les livraisons de commandes de commerce électronique des clients d'Intergamma, Katoen Natie et Intergamma travaillent désormais avec AutoStore, le système de traitement des commandes le plus rapide et le plus fiable au m2 dans le monde entier. Le système d'automatisation en forme de cube d'environ 900 m3 avec 20 robots est opérationnel depuis fin septembre 2023 sur la plateforme logistique de Katoen Natie à Kallo, la plus grande plateforme logistique multi-clients d'Europe.
L'installation et la mise en œuvre font partie d'un projet d'avenir commun entre Katoen Natie et Intergamma, dans le cadre duquel leur partenariat fructueux de 10 ans a récemment été prolongé de cinq ans. Pour Intergamma, leader du marché du bricolage au Benelux et en pleine phase de croissance, cela signifie que tous ses produits de commerce électronique atteindront les consommateurs privés encore plus rapidement et plus efficacement. "Pour Katoen Natie, le savoir-faire accumulé avec AutoStore constitue déjà une motivation supplémentaire pour attirer de nouveaux clients sur nos plates-formes logistiques grâce à des solutions innovantes", déclare Fernand Huts, président de Katoen Natie.
Katoen Natie met en œuvre pour la première fois ce système de stockage et de préparation de commandes automatisé goods-to-man sur sa plate-forme logistique de Kallo. Cette mise en œuvre s'inscrit dans la volonté commune de Katoen Natie et d'Intergamma de poursuivre une coopération à l'épreuve du temps. Katoen Natie Engineering Solutions, le propre département de recherche de Katoen Natie, suit également de près le processus et le fonctionnement, et étudie la possibilité d'investir dans d'autres installations AutoStore sur d'autres plates-formes logistiques.
Intergamma en pleine croissance
Au Benelux, Intergamma est le leader du marché dans le secteur du bricolage avec 3 formules: GAMMA Pays-Bas, GAMMA Belgique et Karwei, représentant 384 magasins en Belgique et aux Pays-Bas. "Les développements continus des canaux en ligne d'Intergamma ont entraîné des augmentations de volume", a déclaré Joost de Beijer, PDG d'Intergamma. "Le nouvel investissement dans AutoStore i.s.m. Katoen Natie s'inscrit parfaitement dans notre stratégie, dans laquelle le commerce électronique reste très important à l'avenir et où nous rendons simultanément notre chaîne d'approvisionnement plus durable. Nous voulons évoluer vers un guichet unique, où les consommateurs peuvent s'adresser à GAMMA ét Karwei pour s'occuper de l'ensemble de leur travail en une seule fois et se faire livrer ou collecter leurs fournitures où ils le souhaitent." Intergamma s'attend à ce que cet investissement se traduise à terme par une augmentation de la capacité, de la flexibilité, une meilleure fiabilité et une réduction des coûts.
Comment fonctionne AutoStore?
Les bacs contenant le stock sont empilés sur 16 mètres de haut, les uns à côté des autres et les uns sur les autres dans la grille. La grille est le système de rails en aluminium qui entoure les bacs et les robots, et qui est fabriqué sur mesure. Au-dessus de la grille se trouvent des robots autonomes qui travaillent en permanence ensemble pour récupérer les stocks pour les commandes à partir de la grille.
Pour ce faire, ils soulèvent les bacs de la grille et les réarrangent jusqu'à ce qu'ils trouvent le bon bac. Ce bac est ensuite présenté à l'une des trois stations de préparation des commandes. Le préparateur prend les marchandises dans l'emplacement et complète la commande. L'emplacement est replacé dans la grille. L'algorithme veille toujours à ce que le stock pour les commandes soit prélevé de la manière la plus efficace. Cette automatisation n'a pas non plus d'impact sur les emplois existants, car les préparateurs de commandes peuvent désormais en faire plus avec la même équipe. En outre, il y a moins d'erreurs de prélèvement, une gestion continue des stocks, une disponibilité optimale et aucun point de défaillance unique.
Des robots qui ne s'arrêtent jamais
En ligne, les clients peuvent commander jusqu'à 21 heures et avant 23 heures, Katoen Natie remet déjà les colis au transporteur qui les livrera à la porte du client le lendemain. Cotton Nation s'endort la nuit, mais les robots travaillent sans relâche. Ils veillent à ce que les produits à rotation rapide d'Intergamma se trouvent toujours dans les tiroirs supérieurs de la grille et soient donc ramassés le plus rapidement possible. Grâce au système d'échange électronique EDI (Electronic Data Interchange), toutes les commandes de commerce électronique d'Intergamma sont transmises directement à AutoStore. À son tour, AutoStore est également connecté à l'automatisation de l'emballage de Katoen Natie. Ainsi, après le prélèvement, chaque boîte est également fermée de manière entièrement automatique et n'est plus touchée jusqu'au chargement.
Depuis le 25 septembre, une grande partie des produits d'Intergamma a déjà été préparée par les robots d'AutoStore à Katoen Natie, mais à partir de la fin du mois d'octobre, le stock prévu d'Intergamma sera intégré dans AutoStore. Cela représentera alors plus de 21.000 articles répartis dans 31.000 bacs, dont 6.528 sont divisés en quatre compartiments. Ce qui porte le total à 50.584 points de vente avec du stock.
Intergamma est le leader du marché au Benelux dans le secteur du bricolage avec trois formules : Gamma Pays-Bas, Gamma Belgique et Karwei. Cela représente 384 magasins en Belgique et aux Pays-Bas. Chaque formule de bricolage dispose également d’une boutique en ligne. Intergamma a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2022. L’entreprise s’engage pleinement à rendre sa chaîne d’approvisionnement plus durable. Info : Intergamma.nl | home
Katoen Natie est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services logistiques complets dans divers secteurs. Elle fournit des solutions logistiques et d’ingénierie sur mesure et exploite 180 plateformes logistiques dans 40 pays. Katoen Natie associe ses connaissances en matière de traitement des flux de produits et d’ingénierie des processus à sa connaissance détaillée des produits et à son expérience en matière de logistique. Cela permet d’offrir des solutions sur mesure à forte valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement de ses clients. Ceux-ci sont principalement issus des secteurs des biens de consommation, des biens industriels, de la pétrochimie, de la chimie fine et des produits en vrac. Info : https://www.katoennatie.com, https://consumergoods-industry.katoennatie.com/
