Un tour hybride pour fabriquer soi-même des pièces de rechange
Degrieck Machinery choisit ProtoTRAK

En plus de vendre des machines agricoles, horticoles et forestières, Degrieck Machinery à Vlierzele (Flandre orientale) en assure l'entretien, l'adaptation et la réparation. Pour ces activités, le directeur Bram Degrieck a récemment acheté à Crispyn un tour ProtoTRAK, sur lequel il peut fabriquer lui-même des pièces de rechange. Ainsi, il ne dépend pas de fournisseurs externes et de leurs délais de livraison et il peut aider ses clients rapidement.
Tout pour les secteurs verts
Bram Degrieck a fondé sa petite entreprise en 2014. Les horticulteurs et les gestionnaires de forêts y trouvent toutes sortes de machines et d'accessoires pour les secteurs verts, allant des taille-haies et des scies à arbres aux tondeuses autoportées, en passant par les petits tracteurs et les pelles.
"Bien que la qualité soit primordiale pour moi dans toute ma gamme, il est typique de notre secteur que ces machines tombent en panne tôt ou tard. En effet, elles impliquent des forces importantes et sont parfois mal utilisées. C'est pourquoi je dois également les entretenir et les réparer. Ce que je sais faire, je préfère le faire moi-même. En revanche, je préfère externaliser les travaux spécialisés. Concrètement, je fais toujours les réparations mécaniques moi-même et je confie la révision de certaines pièces à quelqu'un d'autre", dit-il.

Nouveau tour
Dans son atelier, Degrieck applique des renforts ou redresse des pièces tordues, par exemple. Il fabrique aussi de nouvelles pièces lui-même. En fabriquant lui-même certains pièces de rechange, il peut offrir à ses clients un service rapide et leur permettre de se remettre rapidement au travail.
"Pendant des années, j'ai utilisé un vieux tour, que j'ai appris à utiliser à l'adolescence. Je m'en sortais bien mais cela prenait beaucoup de temps et d'argent pour mesurer la pièce à la main et la refixer après chaque passe. Sans parler du risque d'erreurs! Afin d'aborder les choses plus efficacement, j'ai cherché un nouveau tour", dit-il.

Conventionnel ou CNC
Après une étude de marché approfondie, Degrieck a finalement choisi le tour RLX 425 de ProtoTRAK, fourni par Crispyn Machines. Cela lui permet de travailler aussi bien de manière conventionnelle que via la commande CNC.
"Avec ce nouveau tour, je fais un pas de géant sur le plan technologique"
"Aujourd'hui, je fais les deux, en fonction de la pièce visée et de l'usinage nécessaire. La programmation prend aussi du temps et je ne réalise que des pièces uniques ou des petites séries. Néanmoins, ce tour est idéal pour ces travaux. La commande était complètement nouvlle pour moi et cela m'a un peu effrayé au début mais après une journée de formation par le distributeur, j'ai pu me débrouiller rapidement. Il faut avoir quelques connaissances de base en matière de tournage mais au final, la programmation s'explique d'elle-même", explique Degrieck. "Le fait que la commande soit disponible dans ma langue est également d'une grande aide à cet égard".

Personnalisé
Degrieck n'a pas choisi la version standard mais un lit agrandi de 2 m pour une capacité légèrement supérieure. Afin d'augmenter sa facilité d'utilisation, la commande a été placée un peu plus haut.
Les changements d'outils automatiques n'étaient pas nécessaires pour les travaux qu'il effectue. "Au contraire, je peux maintenant effectuer plus d'opérations avec moins de ciseaux que sur la machine conventionnelle, comme par exemple appliquer un rayon ou un chanfrein", explique M. Degrieck.
ÉVALUATION
Le grand avantage est l'énorme gain de temps. "Parfois, il me faut encore une demi-heure pour programmer une pièce mais ça va de plus en plus vite. De nombreux calculs sont effectués automatiquement, sur base des données initiales. Par la suite, l'ensemble du processus d'usinage se déroule automatiquement et ce avec une précision absolue. Ce qui me prenait auparavant 3 heures à faire me prend maintenant 30 minutes, temps de programmation compris. C'est un énorme progrès par rapport à l'ancien tour", dit-il.

Le directeur est également très enthousiaste quant à la coopération avec Crispyn. "Ils ont parfaitement évalué mes besoins et y ont répondu avec le tour adéquat. En tant que distributeur exclusif de ProtoTRAK pour le Benelux, ils connaissent parfaitement ces machines. J'ai eu une réponse à toutes mes questions et ils m'ont donné une bonne explication technique des possibilités. Il ne s'agissait pas d'un discours de vente où tout est embelli. J'aime cette approche pragmatique, que j'utilise également dans ma propre entreprise", déclare Degrieck.
