Préparez votre pelle aux conditions hivernales

Pour une utilisation maximale et un fonctionnement efficace de votre machine

Les températures extrêmement basses peuvent avoir un impact significatif sur les performances et l'entretien d'une pelle. Les conseils suivants vous aideront à optimiser la disponibilité et la rentabilité de votre machine au cours des prochains mois d'hiver :

• Passage à l'huile hydraulique et à l'huile moteur par temps froid
L'huile synthétique et multigrade est généralement suffisante pour la gamme de températures rencontrées tout au long de l'année dans la plupart des pays européens. Toutefois, si vous travaillez régulièrement à des températures inférieures à zéro, vous pouvez envisager d'utiliser des huiles hydrauliques et des huiles moteur spécifiques par temps froid.

• Utilisez un diesel d'hiver spécial
L'utilisation d'un diesel spécial hiver ou arctique, dont le point de congélation est plus bas que celui du diesel standard, et un meilleur point d'arrêt à froid pour sceller les filtres, est également recommandée. On conseille aussi de remplir le réservoir de carburant à plus de 70% pour simuler une éventuelle condensation corrosive.

• Augmentez la concentration de votre liquide de refroidissement
Plus la température est basse, plus la concentration de liquide de refroidissement recommandée est élevée. Jusqu'à -10ºC vous pouvez utiliser une concentration de 40%, mais si vous travaillez à des températures allant jusqu'à -50ºC, mieux vaut l'augmenter à 50%.

• Testez vos batteries
Les batteries peuvent perdre jusqu'à 50 % de leur puissance dans des environnements froids, donc si votre batterie est déjà faible, il est peu probable que votre pelle démarre au quart de tour. Pour vous préparer à l'hiver, utilisez un testeur de batterie pour vérifier la tension et les indicateurs de performance, comme une circulation lente du moteur.

• Envisagez d'autres options par temps froid
Par exemple, des chauffages de bloc moteur à utiliser avant le démarrage, des chauffages de liquide de refroidissement pour aider au démarrage et un système de chauffage pour la cabine par temps froid, des séparateurs d'eau avec chauffages pour minimiser l'apparition de mousse dans le carburant diesel et des tuyaux à valeur arctique conçus pour supporter un environnement jusqu'à -40 °C.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
12 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine