La prime à l'infiltration motive une utilisation réfléchie de l'eau de pluie

L'augmentation de la surface bâtie en Flandre, qui implique un ruissellement plus important et plus rapide des eaux de pluie et une moindre infiltration, augmente encore le risque de nuisances hydriques le long des égouts et des cours d'eau, ainsi que de sécheresse. Et cela conduit à une perturbation du cycle de l'eau. En outre, l'évacuation des eaux de pluie augmente le coût de l'entretien des égouts. En raison de l'évacuation des eaux de pluie, on constate davantage de débordements et de charges polluantes et de pic supplémentaires, ce qui entraîne une augmentation des coûts de transport et un traitement des eaux usées moins efficace.
Il faut donc absolument privilégier la récupération, l'utilisation et l'infiltration de l'eau de pluie. C'est pourquoi Vlario (la plate-forme de concertation pour le secteur de l'égouttage et de l' épuration des eaux usées en Flandre) estime que les citoyens et les entreprises qui mettent en place des solutions dans ce sens doivent pouvoir bénéficier d'un avantage financier. Grâce à une prime à l'infiltration, ceux qui collectent l'eau de pluie sur leur propre terrain doivent être récompensés financièrement, afin de les encourager à gérer l'eau de manière plus intelligente.
Le principe de la prime à l'infiltration est celui du 'pollueur-payeur' : celui qui rejette les eaux de pluie directement dans les espaces publics paie pour la gestion de l'infrastructure, l'évacuation et le traitement des eaux de pluie. À l'heure actuelle, ce principe n'est que partiellement appliqué, car les coûts du traitement des eaux usées (drainage et nettoyage) sont associés à ceux de la consommation d'eau potable.
