Machines industrielles Partnercontent

Une cellule d'assemblage automatique avec des pinces SCHUNK

Sous le slogan 'Vous le produit, nous la machine', IMA crée des prototypes de machine innovants et de haute qualité, adaptés aux besoins de ses clients. Sa dernière création est une cellule automatique qui assemble différentes machines. Pour ce faire, l'entreprise a eu recours à SCHUNK, qui lui a fourni les pinces appropriées, afin que la cellule d'assemblage puisse traiter toutes les variantes.

cellule d'assemblage sur mesure

IMA a conçu et fabriqué une cellule d'assemblage automatique à la demande d'un client. Ce dernier s'est adressé à IMA avec son business case afin d'y voir plus clair.

"Nous avons essayé de créer un flux logique au sein de la cellule avec une certaine méthode d'entrée et de sortie des pièces", explique Mathias Naert, ingénieur en automatisation chez IMA.

Le savoir-faire de SCHUNK a constitué un avantage certain 
dans le cadre de ce projet

"Pour l'assemblage, il fallait pouvoir prendre et déplacer plusieurs pièces. En outre, il y avait également beaucoup d'autres choses à effectuer – comme des contrôle de qualité. A cet effet, la cellule tient un journal de bord. De cette façon, il est possible de retracer à tout moment quand un produit a été traité."

D'UNE PAGE BLANCHE A UN PROTOTYPE SUR MESURE
tabelIMA a été fondée en 1987 en complément de l'entreprise limbourgeoise Imes Dexis. Lorsque l'entreprise a commencé à se développer dans toute la Belgique, une nouvelle succursale a été ouverte à Maldegem en 2003 afin d'être plus proche des clients. Au départ, cette filiale était uniquement destinée à servir de département de vente, mais elle s'est rapidement transformée en un atelier pour le développement complet de prototypes de machine. Le 1er janvier 2021, IMA a pris sa propre direction et s'est entièrement consacrée à la construction de prototypes.
"Si les entreprises recherchent une machine qu'elles ne trouvent pas dans les salons, elles peuvent venir chez nous", explique Mario Hermie, co-directeur d'IMA. "C'est donc délibérément que nous ne nous spécialisons pas dans un secteur particulier. Nous pouvons acquérir un savoir-faire dans chaque secteur, ce qui nous permet de pénétrer un nouveau segment de marché avec des concepts parfois très innovants."
Un prototype de machine ne se construit pas tout seul. Pour ça, IMA s'appuie sur toute son équipe, qui est son atout le plus précieux. En collaboration avec le client, qui connaît son produit comme personne, IMA développe et construit des prototypes de machine de A à Z afin de faire tourner la production chez le client.

fonctionnement de la cellule

Au moyen de chariots et de tiroirs, l'opérateur charge la machine à plusieurs endroits. Le robot peut ensuite prélever des pièces et les assembler.

"La machine est conçue de telle sorte qu'il y a toujours un endroit pour charger et assembler, si bien qu'elle ne reste jamais immobile. A la fin du cycle, l'opérateur peut sortir le produit de la machine tout en effectuant d'éventuelles actions manuelles."

IMA
Kris Vidts (à gauche), sales manager Gripping bij SCHUNK, et Mathias Naert (à droite), programmeur de logiciels chez IMA, devant la cellule d'assemblage

le choix de schunk

En raison de la nature technique du projet et de sa large gamme de produits, IMA a choisi de coopérer avec SCHUNK. La demande du client était de développer une cellule capable de traiter trois types de machines. Chaque type ayant des parties spécifiques variant en diamètre, en taille et en poids. En raison de cette complexité, il était important de disposer d'un maximum de pinces différentes. La précision requise constituait également un défi.

"SCHUNK nous a énormément soutenus dans cette démarche. Dans le cadre de ce projet, ils ont réfléchi à la faisabilité et à la conception des pinces et ils nous ont parfaitement informés des autres accessoires nécessaires au robot, tels que les systèmes d'échange avec un passage pour l'air comprimé et les signaux électriques. Ainsi, le robot peut prendre la pince appropriée et en changer automatiquement afin de fabriquer la bonne pièce. Nous sommes satisfaits de la qualité fournie et le savoir-faire de SCHUNK dans ce genre de projet a également été un net avantage.

Ce projet spécifique est si complexe que, selon Kris Vidts, sales manager Gripping chez SCHUNK, il exploite pleinement la combinaison de la technique et du portfolio.

"En utilisant des pinces parallèles à deux et trois doigts dans cette cellule d'assemblage, nous sommes en mesure de répondre de manière flexible aux espaces autorisés pour la préhension des différentes pièces", commence Kris.

Grâce au système de changement rapide, le robot
peut changer de pince facilement 

"Nous utilisons également un système de changement rapide automatique placé sur le bras du robot, de sorte que le robot peut changer de pince facilement pendant le processus d'assemblage et assembler toutes les pièces spécifiques. Tant l'alimentation en air comprimé que le transfert des contacts électriques sont garantis par le système de changement rapide SCHUNK. Cela permet également un changement de position continu. C'est, entre autres, cette combinaison de pinces et d'accessoires de robot qui rend cette implémentation réussie."

schunk
Deux des trois pinces que SCHUNK a présentées à lMA et qui offrent plus de possibilités à la cellule

sécurité

Dès le départ, il était clair pour IMA que le choix d'un robot à 6 axes était optimal dans ce projet. En effet, une grande diversité de produits doit être ramassée et déposée dans des endroits difficiles d'accès En outre, ce genre de robot est également très flexible dans les révisions de conception des produits. Bien sûr, son utilisation suscite des questions quant à la sécurité de la cellule.

Mathias: "Pour garantir la sécurité de l'opérateur, la cellule est protégée par une barrière et plusieurs portes. Dès qu'une porte s'ouvre, le robot s'arrête en toute sécurité. En outre, les pinces SCHUNK sont dotées d'un dispositif de sécurité. En cas d'arrêt d'urgence, elles ne lâcheront jamais une pièce ou un élément. Enfin, l'unité de verrouillage des systèmes de changement rapide évite que les pièces ne soient lâchées mécaniquement en cas de perte de pression."

Au cours de ce projet, les deux entreprises ont été mises au défi de porter les choses à l'extrême. Grâce au savoir-faire technique et à la large gamme de produits SCHUNK, cela a débouché sur une coopération réussie avec une solution efficace.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Jeffe Delrue14 mars 2022
company corner

SCHUNK INTEC

INDUSTRIELAAN 4, EREMBODEGEM 9320Plus d'informations
PincesRobots industrielsTechnique du videRobotiqueIndumationOutils d'usinage
Magazine imprimé

Édition Récente
12 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine