Mesures européennes définitives pour l'acier en vigueur d'ici le 4 février
L'association Eurofer est satisfaite mais craint pour l'efficacité

Les Etats membres ont approuvé les mesures de sauvegarde définitives de la Commission européenne concernant l'acier.
"L'importation d'acier dans l'UE a augmenté de 12% en 2018. Pour chaque part de trois tonnes d'acier bloquée par les conditions américaines de l'article 232, deux tonnes ont été transportées en bateau vers le marché ouvert de l'UE", déclare Axel Eggert, directeur général d'EUROFER. "Il était important que les mesures de sauvegarde définitives soient approuvées par les Etats membres. Elles seront en vigueur d'ici le 4 février. Nous en sommes satisfaits mais nous inquiétons aussi que la forme des mesures définitives risque de saper leur fonction de sauvegarde visée", a-t-il souligné.
Eggert trouve donc important que la Commission suive attentivement l'évolution de la demande d'acier dans l'UE et adapte, si nécessaire, l'augmentation du contingent d'importation exempt de droits de douane en juillet.
Les mesures définitives englobent un "assouplissement" immédiat - le contingent sera augmenté de 5% - avec un nouvel assouplissement de 5% en juillet 2019 et encore 5% en juillet 2020, sous réserve de révision. Ce, même si la demande d'acier ne devrait augmenter que de 1% en 2019.
"Cela signifie que l'augmentation de contingent peut être plusieurs fois plus importante que l'augmentation de la demande. Les producteurs de l'UE devront donc se battre pour une part de marché diminuant", affirme Eggert.
"Bien que nous saluions encore une fois les mesures définitives et l'énorme soutien des Etats membres, nous insistons sur le fait que la demande d'acier devra être suivie attentivement au cours des prochaines périodes, si on veut que ce mécanisme s'avère efficace à long terme", conclut-il.
Envie de savoir comment les mesures ont vu le jour? Lisez alors l'article.