Blommaert investit dans l'automatisation modulaire
ASTES4 est le NOUVEAU PARTENAIRE DE TUWI AU BENELUX
Blommaert, le fabricant de pièces en aluminium pour la navigation et pour l'industrie basé à Wijnegem, a décidé en 2019 d'investir dans un nouveau mode de production tourné vers l'avenir. Dans ce contexte, il a acheté une nouvelle découpeuse laser et l'a intégrée dans une ligne de production presque entièrement automatisée, également nouvelle, basée sur une solution modulaire d'Astes4. Blommaert a collaboré avec cette entreprise pour la réalisation.
Nouvelle méthode de production
Blommaert dispose depuis longtemps de l'équipement nécessaire pour couper, poinçonner, plier et souder des constructions en aluminium qui se retrouvent sur les navires ou dans l'industrie. Traditionnellement, cet équipement était actionné de manière purement manuelle. Il y a quelques années, l'entreprise a décidé de passer à une nouvelle méthode de production.
"Depuis un certain temps, nous souhaitions également installer une découpeuse laser avec une automatisation pour l'alimentation à partir d'un système de stockage, le tri des pièces traitées et la présentation de ces pièces à la cellule de pliage", explique Anthony Verhaere. Il est directeur opérationnel chez Blommaert et le principal responsable du projet.
Solution totale
"Nous avons travaillé avec Astes4 pour cela", poursuit-il. "Ils ont été en mesure de nous fournir une solution sous la forme d'un système automatisé modulaire. Cela comprend un système de chargement et de déchargement, un système de tri et deux tours de stockage. Avec la nouvelle découpeuse laser que nous avons achetée, nous avons obtenu un système entièrement automatisé. Un grand avantage du système d'automatisation modulaire d'Astes4 est qu'il est compatible avec les machines de découpe de différentes marques, y compris celle de notre machine de découpe laser."
Processus de coupe sans personnel et sans défaillance 24/7
"A l'époque, nous n'avions aucune expérience de la découpe laser, ce qui constituait un défi", admet Verhaere. "Comme nous sommes passés d'un travail manuel à un travail automatique, il a fallu réaliser des dessins en 3D et programmer en externe. L'aluminium n'est pas non plus un matériau facile à couper. Si un problème survient au cours du processus de découpe, par exemple une mauvaise coupe, la formation d'oxyde d'aluminium ... le système de tri ne traitera pas la pièce. C'était pourtant une condition préalable à un processus de découpe automatisé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7."
En tant que spécialiste des produits Astes4, Ben Heikoop a aidé Blommaert en lui prodiguant des conseils sur l'intégration, en vue d'une rationalisation optimale du flux logistique. "Astes4 attache une grande importance à la stabilité du processus", souligne Ben Heikoop. Il est aujourd'hui product manager pour Astes4/Mitsubishi et account manager BeLux chez TUWI. "La centrale doit pouvoir fonctionner sans personnel et sans défaillance jour après jour".
Flexibilité logistique et ergonomie accrue
"Pour moi, le principal atout de l'installation Astes4 est sa flexibilité logistique", déclare Verhaere."Désormais, nous pouvons tout contrôler à partir de la préparation du travail. Nous devons effectuer moins d'opérations manuelles entre la découpe et le pliage, ce qui rend immédiatement le travail plus rapide et plus précis. La vitesse globale du processus a ainsi augmenté. En outre, le processus est désormais beaucoup plus ergonomique pour nos collaborateurs", conclut-il.
Depuis mai 2022, Mitsubishi et Astes4 sont devenus des partenaires officiels de TUWI. Cela donne à TUWI les droits exclusifs de représenter les deux marques au Benelux.
Sur le site de TUWI vous trouverez une vidéo de ce projet.

