Vandersanden s'offre un four à briques extrêmement économe en énergie

Le fabricant de briques Vandersanden a récemment installé un nouveau four à briques écologique sur son site de production à Tolkamer aux Pays-Bas. Le four réduit les émissions de CO2 de l'ensemble du processus de production d'environ 25%. Cette réduction est due à des valeurs d'isolation extrêmement élevées, à la densité de vapeur et à l'application des techniques de four les plus récentes. Le four tunnel est peut-être le four le plus innovant et le plus respectueux de l'environnement en Europe.
Le four tunnel innovant, d'une longueur de 240 mètres, est environ 60 mètres plus long qu'un four conventionnel et remplace trois anciens fours tunnels de 140 mètres, alors que la capacité de production reste la même. Il a également une hauteur de pile de 80 cm. Le chauffage et le refroidissement au cours du processus de cuisson se font donc de manière beaucoup plus progressive, ce qui signifie que le four perd beaucoup moins de chaleur. Par rapport à ses prédécesseurs, le four réduit les émissions de CO2 de pas moins de 25%, ce qui permet d'économiser 5.000 tonnes de CO2 par an.
Avec le four, Vandersanden montre que l'entreprise n'agit pas seulement de manière durable, mais qu'elle pense également de manière durable - et à long terme. En effet, le nouveau four économique rend l'impact environnemental des briques de pavage de Vandersanden encore plus favorable et réduit ainsi la valeur MKI. "Nos investissements contribuent à la transition vers l'économie circulaire. Nous réduisons considérablement les émissions pour la production de nos briques de pavage, qui ont une durée de vie inégalée de 125 ans en moyenne et un taux de recyclage d'environ 90%", déclare Michel Degen, directeur de Vandersanden Paving bricks.
