L'augmentation des primes à l'efficacité énergétique stimule la reprise dans le secteur de la construction

Le gouvernement flamand a modifié en principe le décret sur l'énergie du 19 novembre 2019. Concrètement, il a été décidé, entre autres, de
- doubler les primes pour l'isolation des murs extérieurs et le verre à haut rendement à partir de 2021 ;
- rendre la 'prime au label' applicable à tous à partir de 2021 ;
- augmenter la prime pour les travaux d'isolation liés au désamiantage des toits et des façades pour tous ;
- étendre et augmenter la prime à la démolition et à la reconstruction.
La Confédération flamande de la construction (VCB) se dit satisfaite de ces changements. Il s'agit en effet d'un nouveau levier pour relancer le secteur de la construction, mais de mesures qui vont également aider les ménages à atteindre les objectifs énergétiques et climatiques.
Avec l'extension de la prime à la démolition et la reconstruction à la règle générale des 6%, le gouvernement flamand assure la continuité nécessaire, selon la VCB. Outre l'extension et l'augmentation de la prime, les modalités d'application sont également modifiées. Aujourd'hui, la prime doit encore être appliquée pendant trois mois après la demande de permis unique. Selon la VCB, cela entraîne une charge administrative supplémentaire, car la prime doit être demandée avant qu'un entrepreneur et le client puissent être sûrs de l'exécution effective des travaux. La prime peut être demandée dans les trois mois qui suivent l'octroi du permis unique.
