La construction obtient de bons résultats en matière de gestion des matériaux et des sols
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié son examen des performances environnementales. Il montre que la Flandre obtient de bons résultats en matière de gestion des déchets, des matériaux et des sols.
Grâce aux principes circulaires dans la construction, aujourd'hui, plus de 60 % de tous les déchets que nous produisons en tant que société peuvent être utilement réutilisés. Le secteur de la construction n'est pas resté inactif non plus, puisque pas moins de 90 % des déchets de construction et de démolition sont aujourd'hui recyclés. Pour boucler la boucle, il est essentiel d'assurer un suivi minutieux et d'oser considérer les déchets de construction en tant que matière première. C'est ce à quoi aspirent aujourd'hui des milliers de professionnels de la construction.
Une conception durable, une plus grande réutilisation des matériaux, un moindre besoin de matières premières primaires et des applications de haute qualité qui peuvent à leur tour être entièrement réutilisées. Le secteur flamand de la construction met tout en œuvre pour élargir encore les applications des déchets de construction. Non seulement en faisant de la gestion sélective de la démolition un fer de lance important et en continuant à travailler sur des accords verts avec le gouvernement flamand, mais aussi en poursuivant la numérisation, comme l'utilisation du BIM. La réutilisation maximale des matériaux de construction est également une priorité pour le secteur, afin de limiter la production de déchets et d'offrir une seconde vie à des éléments de construction précieux. Un aspect important des déchets de démolition est que les substances dangereuses telles que l'amiante n'entrent pas dans le circuit et sont éliminées de manière ciblée. C'est pourquoi le secteur de la construction a mis en place des systèmes de contrôle de la qualité et de traçabilité approfondis.
Le recyclage du PVC est un bon exemple d'exploitation minière urbaine réussie. Les producteurs utilisent de plus en plus ce matériau comme matière première pour la fabrication de nouveaux profilés pour fenêtres et portes. En outre, d'autres éléments connaissent de plus en plus une seconde vie, comme les briques, les tuiles, les cloisons modulaires, les portes, l'éclairage, les installations sanitaires et les revêtements de sol tels que le carrelage, le bois ou la moquette, etc.
