L'inventaire des égouts évite aux citoyens de payer deux fois pour les égouts
Chaque année, des centaines d'effondrements d'égouts se produisent sur la voie publique en Flandre. Selon les estimations de VLARIO, la réparation des dégâts peut coûter jusqu'à 100.000 euros à une ville ou une commune. Chaque année, le coût total des réparations se chiffre en millions.
L'inventaire des égouts, un élément crucial
Un inventaire détaillé et à jour des égouts est un instrument crucial pour éviter de tels coûts. Le besoin est clair: l'infrastructure d'assainissement a aujourd'hui une valeur totale de 70 milliards d'euros. Et pourtant, c'est le seul patrimoine de cette ampleur dont on sait aussi peu de choses. C'est pourquoi la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir, a donné à chaque commune jusqu'à fin 2022 pour disposer d'un inventaire des égouts et d'un plan d'inspection correspondant. Le premier jalon doit être atteint ce mois-ci: un inventaire concluant des égouts – une tâche que 90% des municipalités ont réalisée.
pratique standard à partir de 2023
A Houthalen-Helchteren, la ministre Demir montre ce qui devrait devenir une pratique standard à partir de 2023: des inspections régulières, et des rénovations si nécessaire pour éviter de lourds coûts supplémentaires. "Aujourd'hui, l'infrastructure d'assainissement a une valeur totale de 70 milliards d'euros. Et pourtant, c'est le seul patrimoine de cette ampleur dont on sait aussi peu de choses. Ce n'est qu'en ayant une image complète de l'endroit où se trouvent les égouts et de leur état que nous pouvons effectuer des réparations efficaces et des investissements ciblés", a déclaré la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir.
"La gestion de crise absorbe actuellement une part trop importante du budget qui devrait être consacré à de nouveaux raccordements aux égouts. L'inspection structurelle et l'entretien ciblé sont la solution. Nous ne pouvons pas investir des milliards dans le sous-sol sans jamais ensuite regarder ce qu'il s'y passe. Cette approche profite également aux habitants: on ne peut dépenser chaque euro qu'une seule fois. Il est donc dans leur intérêt que les collectivités locales évitent des coûts gigantesques imprévus, afin que d'autres investissements ne doivent pas être soudainement mis de côté."
Action en échange de subventions
Une dizaine de communes ne sont pas encore en ordre avec leur inventaires des égouts. Elles devront prendre les mesures nécessaires pour avoir droit aux subventions pour la construction et l'entretien des égouts à l'avenir. La ministre demandera des comptes à ces communes. Les communes qui ont pris les mesures nécessaires sont dans le bon, mais cela ne signifie pas que leur tâche est terminée.
Les inspections des égouts sont rentables
La prochaine étape est fixée à la fin de l'année 2022: d'ici là, les points à risque du réseau d'égouts doivent avoir été cartographiés et un plan d'inspection doit être prêt jusqu'en 2027. Ce plan doit être effectué sur place à partir de 2023. La réalisation des inspections conformément à ce plan d'inspection coûtera 160.000 euros à la commune moyenne. Un montant qui est immédiatement récupéré si un affaissement grave est évité. "Réparer une rupture de canalisation coûte jusqu'à vingt fois plus cher qu'une rénovation planifiée", déclare Wendy Francken, directeur de VLARIO. "Ces coûts de réparation imprévus pèsent lourdement sur le budget d'une commune, mais lorsqu'on néglige l'entretien, cela revient comme un boomerang d'autres façons. Outre les atteintes à la réputation, il y a de plus en plus souvent d'implications juridiques ou en matière d'assurance. Aujourd'hui, les compagnies d'assurance n'acceptent pas qu'on leur dise 'nous ne savions pas' lorsque survient un incident qui aurait pu être évité."

"Une bonne gestion des actifs est d'une grande importance", convient Ingeborg Barrez de l'agence flamande de l'environnement Vlaamse Milieumaatschappij (VMM). "Avec l'inventaire des égouts, la VMM donne au gestionnaire des égouts la possibilité de visualiser l'infrastructure des égouts, sa qualité et ses risques. L'inventaire des égouts permet de présenter clairement les résultats des inspections effectuées et de conserver ainsi la qualité de nos systèmes de manière rentable. Un réseau d'égouts en bonne santé contribue énormément à la bonne santé de nos cours d'eau", ajoute Barrez.
Coordination au sein du secteur
"Pour remplir cette tâche, il faut chaque année 30 techniciens spécialisés en plus pour cartographier l'état de ces égouts", explique Wendy Francken.
Si des défauts sont alors constatés, ils peuvent être traités à temps. Pour le métier de 'technicien en construction souterraine', VLARIO propose une formation spécialisée en collaboration avec la Confédération Construction. "Cette formation de haute technologie démontre la polyvalence de la construction. Le métier de rééducateur d'égouts a énormément évolué: il y a eu beaucoup d'innovations ces dernières années en termes d'utilisation de matériaux et les techniques utilisées sont à la pointe du progrès. Pensez aux robots. L'objectif est à la fois d'améliorer la qualité de la rénovation des égouts et d'accélérer l'introduction de technologies innovantes. Le savoir-faire artisanal doit rester assuré. En effet, cette branche de la construction ne cesse d'évoluer. Par exemple, de plus en plus de techniques s'inspirent de la modélisation des données du bâtiment (BIM): le réseau d'égouts existant est scanné dans son intégralité via la technologie 3D. Un travail sur mesure spécifique permet alors de prolonger de 50 ans la durée de vie du réseau d'égouts.'
Des rénovations d'égouts qui ont de moins en moins d'impact
Le grand avantage des différentes formes de rénovation des égouts est que la perturbation des environs est minimale car les travaux sont iniquement effectués sur l'égout via les regards d'inspection et non sur la route.
Ces techniques sans tranchée permettent de prolonger de 50 ans la durée de vie restante des réseaux d'égouts. Dans certains cas, on peut utiliser la robotique locale afin de réparer l'égout pour une période plus longue. Cela va aussi beaucoup plus vite qu'avec un projet d'égout classique où, en plus de creuser une tranchée profonde, il faut renouveler la route. En outre, la rénovation des égouts est moins coûteuse que le renouvellement du système, car il n'est pas nécessaire de casser la route inutilement. Enfin, cette technique présentant moins de nuisances a une émission de CO2 beaucoup plus faible que le remplacement traditionnel.
