LE BURJ AL-HAMAM ÉTABLIT UN RECORD DU MONDE LORS DE LA FLORIADE EXPO
UNE TOUR DU QATAR IMPRIMÉE EN 3D DANS LE LIVRE GUINNESS DES RECORDS

Le Qatar relie le futur et le passé avec l'un des objets les plus frappants de la Floriade Expo 2022 à Almere, aux Pays-Bas: la version moderne imprimée en 3D du Burj al-Hamam. Avec ses 12,1 mètres, c'est la plus haute construction autoportante imprimée en 3D au monde. Cet objet unique a obtenu une place bien méritée dans le Livre Guinness des records. Ce pigeonnier a été conçu par Dar & le Expo Pavilion Group et imprimé par Saint-Gobain Weber Beamix à Eindhoven.
tour à pigeons
Le Burj al-Hamam imprimé en 3D rend hommage aux tours à pigeons traditionnelles du Qatar et se caractérise par sa forme architecturale particulière. Pendant la saison de migration, la tour offre un abri à plus d'un millier de pigeons. Elle permet également un mode d'exploitation agricole écologique: grâce à sa construction astucieuse, les fientes des pigeons peuvent être collectées et utilisées comme engrais pour les exploitations agricoles locales. Les visiteurs de la Floriade peuvent également voir de près la structure imprimée en 3D. Comme de nombreux pigeons sauvages utilisent désormais cette tour, l'accès est entièrement à vos risques et périls.

Une conception révolutionnaire
Le Burj al-Hamam est construit sans armature en acier ni béton coulé. Avec ses 12,1 mètres de haut, c'est la plus haute tour imprimée en 3D au monde. Cela a été confirmé lors d'un mesurage effectué par un représentant de Guinness World Records. La construction imprimée en 3D fournit un moyen automatisé de construire les tours. Afin de réduire encore plus l'empreinte carbone, Saint-Gobain Weber Beamix a considérablement réduit l'énergie nécessaire au processus de production et la quantité de matériaux. En conséquence, les tours ont émis jusqu'à 60% de CO2 en moins que la méthode de construction traditionnelle. Ainsi, l'usine d'impression béton Weber Beamix a encore repoussé les limites de l'impression béton.
