LE REVETEMENT micro-mortier ELEVE CET INTERIEUR A UN NIVEAU SUPERIEUR
(Copyright Dré Wouters, The Art of Living magazine)
Consciemment ou inconsciemment, le revêtement Mortex réussit souvent à voler la vedette dans un projet. Et c'est exactement ce qui s'est passé dans cet appartement entièrement rénové sur la côte à Oostdunkerque. Tous les sols ont été recouverts d'un enduit en Mortex afin qu'il n'y ait aucune transition entre les différentes pièces. En recouvrant également l'îlot de cuisine et la banquette adjacente avec du produit Mortex, on a créé une sensation d'ouverture et laissé carte blanche à la lumière naturelle. "Mais la lumière est un juge sévère. Il fallait donc que la finition du revêtement Mortex soit parfaite", déclare Leo De Rijcke, directeur de l'entreprise de peinture et de décoration intérieure De Rijcke qui a exécuté les travaux.
RELOOKING COMPLET
Ouverture
L'appartement d'angle qui a été entièrement refait à neuf date de 1969 et fait partie de l'immeuble De Relaxie, conçu par l'architecte Juliaan Lampens. Celui-ci a réussi, de façon avant-gardiste pour l'époque, à rendre les murs porteurs internes quasiment superflus en travaillant avec des constructions autoportantes en béton. "Pourtant, cet appartement était à l'origine divisé en quatre compartiments, séparés par des parois coulissantes en bois", explique l’architecte d'intérieur Anneke Crauwels du Design Studio Anneke Crauwels à Malines, qui a signé le nouveau design.
"Nous avons choisi d'ouvrir et de réorganiser l'espace en partant de la vue sur la mer." L'appartement fait environ 60 m², mais avec son caractère ouvert et ses grandes sections vitrées de 20 mètres sur deux façades, il semble beaucoup plus grand. La cuisine et le salon sont baignés de lumière et se prolongent dans la chambre principale avec cabine de douche, lavabo, et baignoire indépendante avec vue sur mer. Des toilettes sont situées dans le couloir et on a créé un espace de couchage pour trois enfants.
Un look-and-feel unique
"Dans cet appartement, qui sert de seconde résidence, les propriétaires voulaient créer un sentiment de voyage: un sentiment de tranquillité pour s'évader loin de tout", explique l'architecte d’intérieur. "Nous avons créé cette atmosphère dans la maison en mariant l’aspect béton ciré du revêtement Mortex et le noyer." Le choix du produit Mortex s'est rapidement imposé. Outre les sols, la cabine de douche et le lavabo, l'îlot de cuisine et la banquette ont également été réalisés en enduit Mortex. "Je choisis souvent le revêtement Mortex parce que c'est un produit qui a un look-and-feel unique et qui peut être posé sans problème. Il permet à toutes les pièces de fusionner, en quelque sorte". Les grandes fenêtres avec beaucoup de lumière rasante sont très exigeantes en matière de finition. "Ce n'est pas un problème car le revêtement Mortex a été parfaitement posé. Et ce en quelques jours seulement."
UNE BONNE MISE EN ŒUVRE
Sous la direction d’une poseuse
C'est l'entreprise de peinture et de décoration intérieure De Rijcke (Termonde) qui a réalisé les travaux. "L'ancienne moquette a été enlevée par l'entrepreneur qui nous a précédés", explique le directeur Leo De Rijcke. "Il avait fait des fentes dans la chape pour les nouvelles arrivées d'eau et d'électricité. Nous les avons rebouchées et nous avons égalisé les dégâts dans le sous-plancher. Puis nous avons poncé le sous-plancher au diamant." La préparation a été effectuée par deux personnes. L'exécution proprement dite, par une équipe de quatre personnes. "Sous la direction de notre meilleur poseur de revêtement Mortex, ou plutôt poseuse, car il s'agit d'une femme. Sur nos quatorze peintres, il y en a cinq à qui je confie la pose du produit Mortex. Ils connaissent le produit sur le bout des doigts et maîtrisent parfaitement la technique".
Trois couches
On a choisi une nuance de gris dans la gamme standard du fabricant du revêtement Mortex, Beal International. Un primaire d'accrochage a été appliqué sur le support, suivi de deux couches techniques de produit Mortex avec une taille de grain N, puis par une couche de finition avec une taille de grain F2. "C'est ce que Beal International prescrit pour une utilisation comme revêtement de sol ou dans des zones exposées à l'humidité", explique Leo De Rijcke. L'îlot de cuisine et la banquette attenante, ainsi que la cabine de douche et le meuble lavabo, ont également été recouverts de trois couches. "Ainsi, les éléments intérieurs s'imbriquent bien les uns dans les autres et il n'y a pas de différences de couleur ou de structure". Tous les éléments ont été revêtus sur place. "Cela s'est fait entre la pose du revêtement de sol. On a d'abord appliqué une couche sur les murs et les meubles puis ensuite sur le sol".
Un tout homogène
"Le plus grand défi était le grand nombre de m² à traiter", explique Leo De Rijcke. "Le revêtement Mortex a un temps ouvert limité donc pour pouvoir travailler sans retouches, il faut avancer. Pour les deux premières couches, cela n'a pas vraiment d'importance, mais la couche de finition doit être appliquée en une seule couche plane. Le micro-mortier est appliqué avec une platresse plutôt qu'avec un rouleau ou un pinceau. C'est un travail intensif, qui prend beaucoup de temps, surtout dans les coins et les recoins. C'est pourquoi, dans cet appartement, nous avons choisi de commencer par la couche de finition dans le couloir et de progresser ensuite vers les pièces ouvertes plus grandes."
Une combinaison parfaite
Les plafonds et les autres murs ont été parachevés avec de la peinture à la chaux selon une technique authentique consistant d’abord à appliquer de gros points de peinture en forme de grappe de raisin puis à relier ces points à l’aide d’un pinceau propre. "Et cela va parfaitement avec le revêtement Mortex", dit Anneke Crauwels. "L'ensemble de tons clairs est agréable et préserve la vue fantastique sur les dunes et la mer du Nord."
(Copyright Dré Wouters, The Art of Living magazine)
