poser un sol carrelé effet parquet
mode d'emploi

Vous envisagez de rénover le sol de votre salon et vous vous êtes laissés séduire par un carrelage effet parquet? Poser soi-même son sol peut s'avérer avantageux, tant en termes d'économies que de fierté. Dans cet article, nous vous proposons un plan concret étape par étape, quelques conseils utiles et un aperçu des matériaux nécessaires pour mener à bien votre projet.
Pourquoi poser soi-même son carrelage effet parquet?
Poser soi-même son carrelage effet parquet présente de nombreux avantages:
- Économies: faire appel à des carreleurs professionnels peut s'avérer coûteux. En le faisant vous-même, vous économisez considérablement sur les coûts de main-d'œuvre.
- Personnalisation: vous avez un contrôle total sur la conception et la pose des carreaux, ce qui vous permet d'obtenir un sol unique adapté à votre style.
Plan de pose du parquet étape par étape
Étape 1: Préparation
Préparer le support
Assurez-vous que la surface est propre, sèche et plane avant de commencer à carreler la pièce. Utilisez un produit d'égalisation pour aplanir les surfaces irrégulières. Travaillez les trous et les fissures du support avec un mortier de réparation.
Rassembler le matériel
Mesurez la pièce et calculez le nombre de carreaux, de clips de nivellement et de cales dont vous aurez besoin, y compris quelques exemplaires de rechange. Ayez les matériaux et outils suivants à portée de main: carreaux de parquet, colle, eau, bac de mélange, niveleur, coupe-carrelage, truelle/peigne à colle, maillet en caoutchouc, niveau à bulle, enduit pour joints, gants en caoutchouc, spatule, éponge, crayon et mètre. Avec ces éléments à portée de main, vous êtes prêt à commencer votre projet de carrelage.
Étape 2: Préparer et appliquer la colle à carrelage

Préparation de la colle à carrelage
Préparez la colle à carrelage en suivant les instructions figurant sur l'emballage. Pour ce faire, utilisez de l'eau et un récipient de mélange propre. Choisissez la bonne colle et appliquez également le bon rapport eau/colle afin d'éviter que la colle ne soit trop fine et ne traverse les joints. Par ailleurs, le carrelage d'un sol chauffé par le sol nécessite une colle différente de celle d'un sol sans chauffage.
Application de la colle à carrelage
La taille du peigne à colle dépend de la taille des carreaux, mais pour le parquet en céramique, une truelle avec des dents de 6 x 6 mm convient généralement. Travaillez par petites sections afin que la colle ne sèche pas avant la pose des carreaux.
Commencez par le centre de la pièce et allez vers l'extérieur. Déposez la colle à carrelage sur le peigne à colle à l'aide d'une truelle. Tenez la truelle à un angle d'environ 45 degrés et utilisez le côté droit de la truelle pour appliquer la colle sur le sol. Tirez les cordons de colle (stries) en ligne droite en exerçant une pression constante, en veillant à ce que les lignes de colle soient parallèles. Le sens dans lequel vous tirez les cordons de colle est important et influe sur l'adhérence et l'aspect final du sol. Étalez également un peu de colle à carrelage au dos du carreau.
Étape 3: pose bien de niveau

Placez la première dalle dans la colle et appuyez dessus. Veillez à ce qu'elle soit parfaitement plane. Si nécessaire, corrigez la position de la dalle à l'aide d'un niveau à bulle. Pour faciliter la pose, utilisez le système de nivellement Levelit. Le système est disponible en 1 mm, 1,5 mm, 2 mm, 3 mm et 4 mm.
Glissez deux clips dans une largeur de joint de votre choix sous chaque côté de la dalle. Restez à au moins 5 mm des coins de la dalle. Placez ensuite une deuxième dalle sur les clips. Ensuite, glissez une cale dans le clip pour soulever la dalle jusqu'à ce qu'elle soit au même niveau que les dalles environnantes. Répétez ce processus pour les carreaux adjacents afin de créer une surface plane et uniforme. Enlevez ensuite immédiatement l'excédent de colle à l'aide d'une éponge humide.
Étape 4: Enlever les cales

Laissez la colle à carrelage durcir. Respectez la durée indiquée sur l'emballage. Juste avant la fin du temps de durcissement, retirez les clips et les cales en donnant un petit coup de pied dans le sens du joint. Veillez à ne pas retirer la cale en premier, sinon le clip se détachera mal.
Conseil: vous pouvez réutiliser les cales après les avoir retirées pour le travail suivant. Recyclez les clips en les jetant avec les déchets plastique.
Étape 5: joints
Mélangez l'enduit de jointoiement conformément aux instructions figurant sur l'emballage et appliquez-le uniformément entre les carreaux à l'aide d'une truelle à joints en effectuant des mouvements diagonaux. Essuyez l'excès et laissez sécher selon les recommandations.

