exclusivité mondiale: le recyclage des panneaux MDF et HDF
Une technologie de recyclage innovante, le chaînon manquant de la circularité

Le bois est le produit renouvelable par excellence et il stocke le CO2 tant qu'il n'est pas brûlé. Ainsi, plus le bois peut être utilisé et réutilisé longtemps, mieux c'est pour le climat. Le groupe Unilin, une référence mondiale en matière d'aménagement intérieur et de construction, opte délibérément pour du bois de réemploi pour la production de ses panneaux MDF et HDF et de ses panneaux de particules. Jusqu'à présent, il était techniquement impossible de recycler les 100 millions de m3 de panneaux MDF et HDF produits chaque année dans le monde lorsqu'ils atteignent la fin de leur vie utile. Le groupe Unilin, dont le siège est en Flandre, a maintenant mis au point une technologie innovante unique permettant de récupérer les fibres de bois de ces panneaux d'une manière économiquement viable et de les réutiliser pour la production de panneaux de fibres de haute qualité à l'échelle industrielle. Grâce à cette première mondiale, le groupe Unilin pourra à terme stocker 380.000 tonnes de CO2 par an dans les fibres de bois auxquelles il donne une nouvelle vie avec cette nouvelle technologie.
Le chaînon manquant d'une production durable
Les panneaux de fibres MDF (Medium Density Fibreboard) et HDF (High Density Fibreboard) sont largement utilisés dans l'industrie du meuble, la décoration intérieure et pour la production de revêtements de sol stratifiés. Unilin Panels, la division du groupe Unilin qui produit des panneaux, choisit délibérément d'utiliser du bois de réemploi pour sa production. Il s'agit de déchets de bois ou de bois qui n'est plus utilisable et qui est donc sauvé de la combustion. De cette manière, le groupe Unilin n'abat pas d'arbres pour sa production, mais donne au bois mis au rebut une vie supplémentaire avec une nouvelle application en tant que matériau. Aujourd'hui, le groupe Unilin va encore plus loin.
Véronique Hoflack, présidente d'Unilin Panels, qui est elle-même à l'origine de cette nouvelle technologie de recyclage, explique: "En raison de l'utilisation de colle comme liant pour les fibres de bois, il n'existait pas encore de moyen industriellement viable de recycler les fibres des déchets de panneaux en fin de vie. La plupart d'entre eux sont donc incinérés après utilisation (en moyenne quatorze à vingt ans). Nous avons maintenant réussi à mettre au point un nouveau procédé innovant pour recycler ces fibres de bois et les réutiliser dans la production de nouveaux panneaux. Il suffit de penser à nos panneaux décoratifs Evola ou à nos sols stratifiés Quick-Step. De cette façon, nous doublons la durée de vie des fibres de bois! Pendant cette durée de vie plus longue, de nouveaux arbres ont la possibilité de pousser et, à leur tour, de stocker le le CO2. Il s'agit d'un grand pas vers la circularité".

la Circularité est dans l'ADN d'UNILIN
Le développement de cette nouvelle technologie révolutionnaire s'inscrit parfaitement dans la stratégie de durabilité du groupe Unilin. Dans ce contexte, l'entreprise s'est engagée à contribuer à l'objectif de l'Accord de Paris sur le climat visant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. Le groupe Unilin considère son sens de l'innovation comme une condition importante pour atteindre ces objectifs ambitieux. Elle prévoit d'investir 160 millions d'euros supplémentaires en Belgique au cours des deux prochaines années, notamment dans la recherche et le développement.
Bernard Thiers, PDG du groupe Unilin: "La circularité est gravée dans l'ADN du groupe Unilin depuis le début. Nous avons commencé en 1960 en tant que producteur de panneaux de particules de lin, offrant une solution pour les déchets de l'industrie locale du lin. Déjà à l'époque, nous considérions les défis liés à la réutilisation des matériaux comme une opportunité. Et c'est encore le cas aujourd'hui. Notre nouvelle technologie nous permet désormais de boucler complètement la boucle sur nos panneaux MDF et HDF (la base des stratifiés Quick-Step). Cette évolution s'inscrit pleinement dans notre stratégie de matières premières durables, dans laquelle nous utilisons 100% de bois de réemploi et prolongeons autant que possible la durée de vie des produits en bois."
Dans un premier temps, le groupe Unilin utilisera cette technique pour recycler les matériaux utilisés en interne sur le site de production de Bazeilles, où l'entreprise investit depuis des années dans une technologie de pointe pour la production de panneaux MDF et HDF. Au cours de la prochaine phase, la capacité de recyclage sera augmentée afin que les panneaux de fibres et les revêtements de sol stratifiés collectés à l'extérieur puissent également être recyclés. Cette technologie, qui a été brevetée, est une première mondiale absolue. D'ici 2030, au moins 25% des matières premières du groupe Unilin devraient être remplacées par des fibres recyclées. Ainsi, l'entreprise pourra chaque année conserver 380.000 tonnes de C02 stockées dans les fibres de bois auxquelles elle donne une nouvelle vie grâce à cette nouvelle technologie.

