Un igloo de tranquillité
DE STOFFEERDER (Buggenhout)
De Stoffeerder (en collaboration avec le designer Zafa Interior Studio et l'exécutant Dynaset) a doté le nouveau bureau de l'entreprise de logement social CNUZ à Diest d'un espace de tranquillité en forme d'igloo. Un projet extraordinaire en termes de design et de finition.
bientôt 60 ans d'expérience dans l'architecture d'intérieur
L'administrateur délégué Sven Van der Straeten représente déjà la troisième génération à la tête de De Stoffeerder. L'entreprise familiale Buggenhout approche les 60 ans d'expérience en matière de décoration d'intérieur et est très douée pour la restauration et le retapissage de meubles (maisons, bateaux, voitures, avions, caravanes, etc.).
Contrairement à ce que suggère le nom de l'entreprise, De Stoffeerder ne se limite pas à la tapisserie d'ameublement. Elle propose au secteur privé et b2b des projets entièrement sur mesure , notamment la construction en bois, la confection de rideaux, l'intégration de panneaux acoustiques, de revêtements muraux, de revêtements de sol, etc. De la conception à la production et à l'installation.
En témoigne le projet d'igloo, lauréat de la catégorie Éléments d'intérieur des Trophées Menuiserie.
Un design léger et robuste


Dans un souci d'acoustique, il fallait une structure légère. En même temps, elle devait offrir la solidité nécessaire pour une portée de 2,8 m. La structure de l'igloo est entièrement autoportante et ne doit pas céder si quelqu'un venait à s'y appuyer.
Un travail de dessin en 3D extrêmement précis
Le projet a nécessité un travail de dessin numérique en 3D extrêmement minutieux. La structure devait s'adapter parfaitement à toutes les coutures afin d'éviter les interstices. L'entrée, qui constituait presque une quatrième dimension dans la conception, représentait un défi supplémentaire.
La fabrication des fines nervures, composées de MTX, a été un défi pour le département CNC. Pour éviter les ruptures, des ponts suffisants ont été prévus lors de l'imbrication, ainsi que des trous de référence suffisants pour l'assemblage.
Une couche de finition difficile
La couche de finition extérieure en moquette de coco a représenté une étape complexe, son application à la forme convexe ayant posé quelques problèmes en raison de la rigidité de ce matériau. La finition intérieure (bouclette) n'a posé aucun problème. Elle a été cousue manuellement sur les pièces qui devaient rester ouvertes pour pouvoir assembler les éléments.

Une installation en douceur grâce à une conception prête à l'emploi
L'installation de l'igloo s'est également déroulée sans problème. La conception devait être telle que toutes les pièces étaient déjà préparées à 90% dans l'atelier. Avant l'installation proprement dite au CNUZ, l'igloo avait été monté une première fois en atelier à titre d'essai, afin de prévenir tout problème éventuel.
