Un escalier monumental dans une résidence privée
tRAPPEN sMET (zulte)
Trappen Smet a installé dans la ville anglaise de Knockholt (Kent) un escalier au design épuré, avec deux volées se rejoignant au sommet, d'où l'on a une belle vue sur l'imposant hall d'entrée. Lors de la réalisation du projet, la réglementation anglaise plus stricte en matière de construction d'escaliers a constitué un défi particulier.
des règles de construction très strictes
Trappen Smet – qui fabrique également des portes intérieures de haute qualité – combine son savoir-faire dans le domaine des escaliers (entre autres, résistants au feu) avec l'application des technologies les plus récentes pour créer des escaliers qui répondent au maximum aux exigences du client.
Dans le cas de l'escalier de Knockholt, l'entreprise a également respecté les règles plus strictes imposées par l'Angleterre en matière de construction d'escaliers.

Travaux de détail sur un escalier en bois massif
Trappen Smet a dû traiter des éléments relativement lourds dans le cadre de ce projet. L'escalier comprend 38 grandes marches – les plus étroites ayant une largeur de ± 105 cm – et des panneaux de balustrade en bois massif.
La conception devait évidemment garantir que les marches, les contre-marches et les panneaux de la balustrade s'emboîtent parfaitement les uns dans les autres.
L'exécution extrêmement précise de la fine rainure au sommet des panneaux de la balustrade était également importante. Cette rainure suggère une poignée et complète l'image. Les panneaux incurvés au bas de l'escalier ont représenté un défi supplémentaire, car la rainure a été appliquée manuellement.
Pour la finition des marches et des contre-marches, le client a choisi une couleur légèrement plus foncée que le naturel, finie avec un vernis mat, à base d'eau et résistant à l'usure. Les panneaux de la balustrade ont été successivement brossés, colorés et vernis, le choix s'étant porté sur une couleur noirâtre.
une installation en douceur
Dès la phase de production, une attention particulière a été portée à la manière dont les escaliers pourraient être introduits dans la maison et à la main-d'œuvre nécessaire pour l'installation. Grâce à une bonne préparation et à un pré-assemblage complet en atelier, aucun problème ou obstacle important n'est survenu lors de l'installation.

