Un immeuble de bureaux 100% circulaire et démontable
Beneens Bouw & Interieur (Westerlo)
En collaboration avec Kamp C, la province d'Anvers a lancé un concours pour la construction de ses nouveaux bureaux, avec comme norme minimale des éléments de construction à faible teneur en ciment et sans PUR. Le consortium Kamp Circular, dont fait partie Beneens Bouw & Interieur, a remporté le concours. Leur conception de grille modulaire standardisée maximise l'efficacité du bois et minimise les pertes de matériaux.
Beneens Bouw & Interieur
Depuis plus de 85 ans, Beneens Bouw & Interieur est synonyme de qualité et de confiance. Jozef Beneens, fier de son métier d'ébéniste, a fondé seul l'entreprise. Trois générations plus tard, Beneens Bouw & Interieur est devenue une entreprise familiale et polyvalente qui compte plus de 150 experts. Avec le souci du détail et de la durabilité, ils réalisent de magnifiques projets, de la construction (en bois) à l'aménagement intérieur.



Bim-Integrum
Le consortium Kamp Circular se compose de sept entreprises innovantes, dont Beneens Bouw & Interieur est le chef de file. Pour faciliter cette collaboration, Beneens Bouw & Interieur a développé un modèle BIM-Integrum spécifique en collaboration avec Embuild, Bouwunie et Ovam.
Ce passeport de construction à part entière sert de guide visuel et circulaire contenant toutes les fiches techniques des matériaux utilisés. Les étiquettes NFC uniques de chaque composant structurel ne perpétuent pas seulement un placement et une exécution sans heurts, mais permettent également l'exploitation urbaine à plus long terme.




Circularité révolutionnaire
L'immeuble de bureaux est 100% démontable, sans ciment et composé de matériaux recyclables et à faible émission de CO2. La trame fixe de 5 x 5 mètres, fondée sur des pieds préfabriqués en béton amovible, utilise des planchers, des colonnes et des poutres en CLT standardisés qui sont facilement réutilisables. Les murs extérieurs, construits à partir de murs préfabriqués à ossature bois, et le plafond non collé ont ensuite été fixés à cette structure.
La présence de panneaux solaires, d'une pompe à chaleur et d'un champ BEO crée un niveau énergétique de -1. Cela permet de chauffer et de refroidir le bureau de manière neutre sur le plan énergétique. Grâce aux murs et aux toits verts, la gestion de l'eau est également abordée de manière durable. En outre, de nombreux éléments intérieurs ont été récupérés dans d'autres projets, qu'il s'agisse de carrelage, de porcelaine, d'escaliers, de fenêtres ou même de gaines de câbles.

